Les pages du carnet :
- Vallée d’Ihlara
- Vallées et églises colorées de Göreme
- Mongolfière, Uçhisar et vallées des merveilles
- Vallée de Gomeda – Mustafapasa – Derinkuyu
- Informations pratiques
Région touristique majeure de la Turquie, la Cappadoce, au cœur de l’Anatolie centrale est un des coins les plus fascinants de la planète. C’est pour cette raison qu’elle est inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1985 ans.
Ce n’est ni une région politique ni vraiment une région géographique. C’est un territoire géologique formée par les éruptions volcaniques successives des cônes du Hasan Daği, Erciyes Daği et Göllü daği qui ont eu lie du Miocène supérieur (dix millions d’années) au Pliocène (deux millions d’années). Situé sur le tuf, une pierre volcanique tendre de couleur variable en fonction de la composition chimique de la roche, les paysages de Cappadoce ont été modelés par l’érosion mais aussi par l’homme qui l’a de tous temps travaillé pour construire des maisons troglodytes et des églises rupestres. On compte encore aujourd’hui plus de 3000 chapelles, églises et monastères d’époque byzantine très bien conservées dans les villages troglodytes.
La Cappadoce tire son nom de “Kaptuka”, le pays des beaux chevaux. De l’époque des hitites jusqu’à pas si longtemps, on venait en Cappadoce de toute la Turquie pour acquérir des chevaux domestiques.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Guidé par Gokhan de l’agence Allibert Trekking, nous entrons en Cappadoce par le lac salé de Tuz Gölü, grand de 1700 km² et répondant à 65% des besoins en sel de la Turquie. C’est le second lac salé au monde après la mer morte.
Le caravansérail Ağzikara han marque notre entrée en Cappadoce. Construit entre 1231 et 1239 par les Seldjoukides, il est un des derniers fleurons de la route de la Soie en Turquie. On y trouve de belles représentations architecturales de murkhanas à l’origine du polygone architectural et une mosquée située en son centre.
De l’explorateur français Paul Lucas au XVIII siècle à aujourd’hui, la Cappadoce n’a cessé d’étonner par ses paysages insolites et ses monuments byzantins. A travers les vergers, les vignes et les vallées, nous partons sur les pas des anciens villages troglodytes et des églises byzantines.
Partir en randonnée en Turquie
| |
|
|
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux