Randonnée en Cappadoce

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Activité : Randonnée  | Agence : Visages Trekking 
Nombre de jours : 5 jours | Type d'itinéraire : Etoile | 
Ecosystème : Campagne | Hébergement : Hôtel
Meilleures Périodes : Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, et Novembre
Carnet d'une randonnée de cinq jours en Cappadoce au cœur des paysages volcaniques formés par l'érosion et la main de l'homme. Cheminées de fée, cônes, pics, vallons drapés de roches aux couleurs changeantes mais aussi villes souterraines, églises rupestres et monastères byzantins. Un concentré d'étonnements.
Posté le :


Les pages du carnet :

Région touristique majeure de la Turquie, la Cappadoce, au cœur de l’Anatolie centrale est un des coins les plus fascinants de la planète. C’est pour cette raison qu’elle est inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1985 ans.

Cappadoce

Ce n’est ni une région politique ni vraiment une région géographique. C’est un territoire géologique formée par les éruptions volcaniques successives des cônes du Hasan Daği, Erciyes Daği et Göllü daği qui ont eu lie du Miocène supérieur (dix millions d’années) au Pliocène (deux millions d’années). Situé sur le tuf, une pierre volcanique tendre de couleur variable en fonction de la composition chimique de la roche, les paysages de Cappadoce ont été modelés par l’érosion mais aussi par l’homme qui l’a de tous temps travaillé pour construire des maisons troglodytes et des églises rupestres. On compte encore aujourd’hui plus de 3000 chapelles, églises et monastères d’époque byzantine très bien conservées dans les villages troglodytes.

La Cappadoce tire son nom de « Kaptuka », le pays des beaux chevaux. De l’époque des hitites jusqu’à pas si longtemps, on venait en Cappadoce de toute la Turquie pour acquérir des chevaux domestiques.

Guidé par Gokhan de l’agence Visages, nous entrons en Cappadoce par le lac salé de Tuz Gölü, grand de 1700 km² et répondant à 65% des besoins en sel de la Turquie. C’est le second lac salé au monde après la mer morte.

Lac salé de Tuz Gölu

Le caravansérail Ağzikara han marque notre entrée en Cappadoce. Construit entre 1231 et 1239 par les Seldjoukides, il est un des derniers fleurons de la route de la Soie en Turquie. On y trouve de belles représentations architecturales de murkhanas à l’origine du polygone architectural et une mosquée située en son centre.

Caravansérail

De l’explorateur français Paul Lucas au XVIII siècle à aujourd’hui, la Cappadoce n’a cessé d’étonner par ses paysages insolites et ses monuments byzantins. A travers les vergers, les vignes et les vallées, nous partons sur les pas des anciens villages troglodytes et des églises byzantines.


Randonnée en Cappadoce organisée par Visages, spécialiste des voyages et randonnées dans les terres du sud.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com