Randonnée le long des gorges de l’Ardèche

Destination : Auvergne-Rhône-Alpes ; France | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


Les gorges de l’Ardèche se descendent plus en canoë qu’à pied. A partir de Bourg Saint-Andéol, une boucle de 4 jours permet de les rejoindre par les plateaux ardéchois. Exploration de sentiers secrets, découverte de la grotte Chauvet et de l’extraordinaire patrimoine de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche.

Les données du carnet

  • Nombre de jours : 4 jours
  • Dificulté : 3
  • Dénivelé + total : 2980 m
  • Dénivelé - total : 2980 m
  • Ecosystème : Campagne, Forêt, et Montagne
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Hébergement : Camping, Chambre d'hôtes, et Hôtel
  • Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Randonnée le long des gorges de l'Ardèche   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Randonnée le long des gorges de l'Ardèche

Télécharger la "Trace GPS Randonnée le long des gorges de l'Ardèche" (Téléchargement :90 fois)

Dès le retour du printemps, j’ai eu envie de prendre la direction du soleil. J’ai regardé une carte de France, mes yeux se sont arrêtés sur l’Ardèche. Tout de suite m’est venu à l’esprit d’explorer les gorges de l’Ardèche. Mondialement connues pour ses descentes en canoë, j’ai commencé à étudier la carte IGN 2939OT.

Découvrez aussi notre vidéo sur les gorges de l’Ardèche

L’idée de base était d’emprunter des bouts des GR42, GR4F et le GR4 qui font le tour des gorges de l’Ardèche lors d’une boucle de 4 jours à partir de Bourg Saint-Andéol. Sur le terrain, nous nous sommes très rapidement rendus compte qu’il y avait mieux à faire que l’itinéraire du GR qui reste cantonné aux plateaux ardéchois sans vraiment s’aventurer dans les gorges de l’Ardèche. Avec une lecture minutieuse de la carte IGN, l’utilisation d’un GPS et aussi sur les conseils de locaux, nous avons pu construire un itinéraire plus secret, plus aventureux qui emprunte des PR et de nombreux sentiers non balisés, voire pas du tout indiqués sur la carte IGN. Cet article est une invitation à l’exploration et à sortir des sentiers battus. En marche…

Le paisible village de Bidon en Ardèche

Dans la garrigue ardéchoise

  • Distance : 27 km
  • D + : 714 m
  • D- : 439 m

Dès la sortie de Bourg Saint-Andéol, nous décidons de quitter le GR42 par le bois des Sorbiers, la combe de Chalon et le bois des Géantes. Quel plaisir de savoir où l’on va sans savoir par où l’on va passer. Les dolmens fréquentent les vignes qui aiment trainasser avec la lavande et les habitants de la forêt. Non loin des terres agricoles, on peut encore voir des capitelles, ces dépendances en pierre sèche datant pour la plupart du XIXe siècle. Les bergers y dormaient pour garder leur troupeau et les vignerons les utilisaient pendant les travaux de la vigne.

Chambre d'hôtes le Micalen

On récupère le GR4F jusqu’à Bidon, petit village ardéchois de 200 habitants, que je connais déjà grâce au campement africain Tamana géré par Point-Afrique. On passe faire un petit coucou à l’équipe et on file direction nord-ouest vers notre chambre d’hôtes au hameau de Micalen. C’est fatigué qu’on découvre avec grand plaisir cette magnifique et immense ferme entièrement rénovée par Jocelyne et Patrick selon le respect de la tradition ardéchoise. Accueil extrêmement sympathique. Je recommande.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com