Randonnées dans les Dolomites

Destination : Italie | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 

Carnet d'une randonnée d'une semaine dans le massif des Dolomites en Italie. Avec leur physionomie bien à elles, les Dolomites, aux sommets acérés et aux vertes prairies, fascinent le randonneur. Bienvenue dans le pays de la Dolomie...


Carnet : Randonnées dans les Dolomites

Présentation des Dolomites :

Le massif des Dolomites est un massif montagneux qui se trouve à l’extrême nord-est de l’Italie dans la province du Trentin-Haut Adige aussi appelée Sud Tyrol par ses habitants majoritairement germanophones.

C’est à un Français, Déodat Tancrède Gratet de Dolomieu (1750 – 1801) que l’on doit la découverte de la composition chimique de la roche dolomitique dont le double carbonate de calcium et de magnésium s’empourpre à l’aube et au crépuscule. Découvert en 1789 ce nouveau minéral reçut le nom de dolomite en l’honneur de son inventeur, tandis qu’on appela dolomie la roche qui en contenait. Par la suite, en 1864, toute la zone montagneuse où cette roche prédomine prit le nom de Dolomites.

Les Dolomites est un massif calcaire qui se composent en grande partie de récifs coralliens pétrifiés. Sa physionomie lui est bien propre. A côté des pics déchiquetés, les paysages harmonieux jaillissent des vertes prairies. Un monde de contrastes que je vous invite à à découvrir à pied à travers mon récit…

3 × 1 =