Raid en raquettes pulka sur l’île de Baffin dans le parc national Auyuittuq

Destination : Canada » Amérique | Activité : Raquettes à neige  | 
Nombre de jours : 17 jours et + | Difficulté : 5 | Dénivelé : +500/-500 | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Mars et Avril
Portfolio de plus de 50 photos d'un raid en raquettes pulka sur l'île de Baffin dans le parc national Auyuittuq au Canada. Images.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS du raid en raquettes sur l'île de Baffin de Qikiqtarjuaq à Pangnirtung" (Téléchargement :334 fois)

Je vous partage une sélection des photos prises lors de mon raid en raquettes pulka sur l’île de Baffin dans le parc national Auyuittuq, de Qikiqtarjuaq à Pangnirtung : Un superbe voyage dans le Grand Nord du Canada !

Réalisé en avril 2013, il s’agit d’une expédition au sens propre du terme. Au-delà de l’effort physique, qui n’est pas lié à la distance ou au dénivelé (plutôt faible) mais surtout aux températures extrêmes qui mettent le corps à rude épreuve, c’est surtout l’isolement qu’il faut prendre en considération. En effet, si un quelconque accident grave se produisait, il faudrait plus de 6 heures aux hélicoptères d’une station Canadienne pour venir vous chercher.

Heureusement, tout s’est bien passé cette année-là. Pas d’ours polaire dans le parc national, une météo plutôt clémente (-30°C au plus froid, et -7°C au plus chaud), un groupe de 4 aventuriers et un super guide.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Il faut savoir qu’en hiver, cette traversée est très peu effectuée, nous avons a priori été les seuls. En été, plusieurs dizaines de personnes (environ 200) s’engagent dans ce paysage magnifique.

Des abris sommaires sont répartis dans le parc, tous les 10-15km environ, avec des radios alimentées par panneaux solaires. Chaque matin vers 8h30 et chaque soir vers 18h, une station locale annonce la météo de la journée ou du lendemain, et il est possible d’échanger avec les autres personnes présentes aux environs. C’est ainsi que nous avons su d’un groupe de chercheur était sur le glacier Penny (superficie de 6 000 km2 et épaisseur de 300 m).

Chaque matin, la sortie du sac de couchage était difficile. Passer de +30°C à l’intérieur à -30°C à l’extérieur, cela fait réfléchir un moment 🙂 Ensuite tout s’accélère : Rangement des affaires, faire chauffer l’eau pour le petit-déjeuner et les gourdes pour la journée, départ pour plusieurs heures de marche avec quelques pauses (notamment 15 min pour manger les wraps qu’on a mis au départ du matin sous notre polaire pour les dégeler), vers 16 heures choix de l’emplacement du camp, tassage de la neige avec nos raquettes, montage de la tente, remplir un sac de glace/neige pour la cuisine, et encore faire chauffer de l’eau pendant 2 heures pour le dîner (lyophilisés) et nos thermos pour la nuit. Et rebelote la lendemain pendant 19 jours …

Phil
A propos de l'auteur

Voyageur et photographe paysage/nature/animalier...



2 Responses
  1. Magnifique expédition et photos !
    Niveau budget, tu me conseillerais combien (en prenant en compte l’avion).
    L’aviez vous fait en autonomie totale ou aviez vous un guide avec vous ?
    Comment vous êtes vous fourni le fusil ?
    Merci 🙂

  2. Phil

    Côté budget, c’est l’aérien (la liaison Ottawa -> Qikiqtarjuaq) qui coûte cher. Je l’ai fait avec une agence canadienne (Karavaniers, donc guide) qui est obligée de séparer l’aérien donc on se rend bien compte du prix … Je dirais qu’avec le vol depuis Paris, il faut compter entre 1500€ et 1800€ aller-retour.
    Pas de fusil car c’est interdit dans le parc national. Il y a des Bear Banger (sorte de stylo lanceur de projectile explosif) ou bombe au poivre, mais c’est quand on a la chance (comme nous) qu’il n’y ait pas ou peu d’ours.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×