Raquettes autour du lac des Bouillouses

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Raquettes à neige  | Agence : Natura 
Nombre de jours : 4 jours | Difficulté : 3 | Type d'itinéraire : Etoile | 
Ecosystème : Forêt et Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, et Décembre
Portfolio de 42 photos de mes 4 jours de raquettes autour du lac des Bouillouses dans le Capcir et en étoile. Direction le petit Canada pyrénéen.
Posté le :


4.7
(6)

A l’occasion du réveillon du Nouvel An, le site classé de La Bollosa, considéré comme le petit Canada pyrénéen, est un massif pyrénéen idéal pour pratiquer la raquette à neige en toute liberté et en douceur, dans des paysages extraordinaires et inoubliables. Le Capcir est un haut plateau d’Occitanie des Pyrénées-Orientales au cœur d’une région montagnarde ensoleillée à l’enneigement exceptionnel. Cela a été l’occasion d’une randonnée en étoile et sans portage depuis le lac gelé des Bouillouses à la rencontre des grands espaces vierges sous un soleil méditerranéen et dans la poudreuse !

Nuit au refuge des Bouillouses d’une capacité de 56 places. Situé à 2003 mètres d’altitude, étape du GR10, le refuge est le point de départ d’une multitude de randonnées en toutes saisons, à pied ou en raquette de neige, pour découvrir le site protégé des Bouillouses, au pied du Carlit et implanté dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Programme des 4 jours de raquettes autour du lac des Bouillouses

Jour 1 : Font-Romeu – Site des Bouillouses

Au départ du parking du « Pla des Aveillans » (1716 m), à proximité de la station de Font-Romeu, on chausse déjà nos raquettes à neige car en hiver le refuge est inaccessible en voiture. On suit alors la D60 le long d’un tapis blanc. Le paysage enneigé nous amène à la prudence sur cette large piste bordée par la forêt de pins de Barrès, dans la vallée de la Têt. En une heure trente de montée douce, on arrive au refuge des Bouillouses, au centre d’un environnement montagnard aux tons canadiens.

Jour 2 : Barrage des Bouillouses – Cabane de la Balmeta

Depuis le refuge des Bouillouses, on se rend au barrage des Bouillouses qui retient le lac artificiel d’une superficie de 149 ha. A cette époque de l’année, c’est une immense étendue de glace aux prises avec les rigueurs de l’hiver. La rive Ouest mène à la cabane de la Balmeta, refuge non gardé mais occupé l’été par le berger. C’est l’endroit choisi pour déjeuner, au pied des Pics Pérics.

Le temps devient polaire. La randonnée se poursuit vers le Puig del Pam qui, par temps clair, permet un superbe panorama sur la Cerdagne et le Capcir. Passage par l’Estany de l’Esparver, belle étendue blanche cernée de pins. Retour au refuge en traversant le lac gelé des Bouillouses.

Jour 3 : Barrage des Bouillouses – Circuit des lacs du Carlit

A la veille du Nouvel An, notre troisième journée nous fait évoluer dans le désert blanc du Carlit. Dans une variété de lacs gelés, on chemine dans la merveilleuse neige du plateau d’altitude du Puig Carlit, seigneur de ces lieux.

SOLDES ETE 2021

Les soldes ont démarré et vont durer jusqu’au 27 juillet en France. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Et si vous vous demandez comment soutenir I-Trekkings, lisez ceci.

On monte doucement sur un itinéraire forestier, se dressant au-dessus du barrage des Bouillouses. Dès les premiers lacs, le sentier enneigé devient vallonné et le relief est alors facile. Ainsi, on parcourt plusieurs lacs bordées de sapins avec vue sur le Carlit : Estany del Viver, Estany Negre, Estany Sec, Estany Llat, Estany Llong, Estany de Sobirans, Estany Valleil.

Pour conclure cette journée de haute montagne, le retour s’effectue par une nouvelle traversée du lac gelé des Bouillouses dans un décor de blancheur immaculée. Juste à temps pour une bonne douche chaude et attaquer la soirée du réveillon au refuge des Bouillouses : au programme, un repas amélioré pour la Saint Sylvestre, précédé par du punch et des toasts. L’ambiance festive et conviviale s’est accompagné de quelques bulles de Champagne !

Jour 4 : Refuge des Bouillouses – Les étangs des Esquits – Font-Romeu

Pour cette dernière journée dans la région naturelle du Capcir, on peut suivre une grasse matinée bien méritée. Après le petit-déjeuner, on se met en chemin pour éliminer les excès de la veille !

Sur une centaine de mètres, on reprend la route enneigée qui mène à notre point de départ. Puis on bifurque à droite pour suivre le GR10 à travers une dense forêt de pins jusqu’aux étangs des Esquits. Après une montée en épingle, on débouche sur une corniche qui surplombe un premier lac gelé, Étang Long ou Estany Llarg. En longeant ses berges, on s’enfonce dans une autre forêt pour gagner après une petite côte un deuxième lac, Étang Noir ou Estany Negre.

On quitte la piste ombragée pour dévaler en pleine lumière vers cet immense lac gelé. L’étang évoque une large pairie de neige à ciel ouvert. Après avoir chevauché encore une forêt de pins, nous gagnons le fleuve côtier La Têt, qui traverse d’Ouest en Est les Pyrénées-Orientales ; puis on arrive au bas des pistes de la station de Font-Romeu qui nous conduit rapidement au parking du « Pla des Aveillans ».

Informations pratiques

Caractéristiques de ces 4 jours de raquettes autour du lac des Bouillouses

  • Type de randonnée : séjour en étoile à raquette et sans portage
  • Niveau de la randonnée : facile
  • Difficultés particulières : aucune
  • Durée : 3 nuits – 4 jours de marche
  • Nature du terrain : plateaux vallonnés et cols
  • Altitude globale de la randonnée : entre 1715 et 2470 m
  • Dénivelé positif moyen : 400 m
  • Dénivelé maximum : 550 m
  • Durée moyenne des journées : entre 3h et 5h
  • Nature de l’hébergement : en refuge de montagne
  • Nombre de participants : 5 à 12 personnes
  • Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé d’État
  • Rendez-vous et dispersion : gare SNCF de Foix (09)

Cartographie

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Raquettes autour du lac des Bouillouses
Philippe Manaël
A propos de l'auteur

Je suis un passionné de montagne. J'aime prendre de l'altitude, à l'instar de ceux qui prennent du recul.  Ma pratique du trek se compose en solitaire depuis de nombreuses années, en semi-autonomie sur plusieurs jours, souvent l'été, rarement l'hiver. Photographe passionné, j'apprécie de faire des reportage-photos pour exprimer la beaut...



https://carnets.ankryan.net

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link