Refuge d’Arremoulit (2300 m)

Destination : Occitanie » Nouvelle-Aquitaine » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Refuge d'Arremoulit (2300 m) - Haute Route Pyrénéenne (HRP)
Posté le :


Mercredi 3 août: refuge d’Arremoulit (2300 m)

Un réveil très frai, c’est le moins que l’on puisse dire. De la glace s’est formé en abondance sur la toile de tente. Le jour ne s’est pas encore levé, nous avons décidé de nous lever tôt pour profiter de cette belle journée pour avancer un peu. Nous prenons le petit déjeuner face à un merveilleux lever de soleil juste sur le pic du midi d’Osso : inoubliable.

La température augmente vite avec les premiers rayons. Vers midi nous arrivons au refuge de Pombie où nous apprécions une bonne omelette. Puis c’est repartit pour 900 m de dénivelé. Fatiguant ! Nous croisons beaucoup de monde. Ca me fait drôle de côtoyer autant de gens après ma semaine de solitude en pays basque. J’en viens presque à regretter mes moments d’errance sur les pistes espagnoles. Le passage d’Orteig demande un peu d’attention car très exposé, mais il y a une main courante. Le rocher me rappelle le schiste des écrins. Nous voilà en haute montagne, le refuge est à 2300 m. Voilà pourquoi il est impossible d’y trouver un emplacement pour planter la tente. Il n’y a que des cailloux, les espaces herbeux sont inexistants et il y a du monde au refuge. Il y a des alpinistes venus gravir le balaïtous, des randonneurs, mais aussi beaucoup de touristes parfois avec des enfants, on se croirait à l’hôtel. Il parait qu’il y a un petit train qui monte les gens juste quelques centaines de mètres en dessous… Voilà bien quelque chose que j’ai du mal à accepter. Pourtant le cadre du refuge me plait, niché au bord d’un lac d’altitude au pied d’un vaste cirque. La salle à manger y est conviviale et les hôtes sympathiques.

Demain nous décidons de faire le tour du Balaïtous par le coté espagnol, espérant y voir un peu moins de monde que dans le parc national français.

Bilan :

  • à peu près 15 kms
  • 1500 m de dénivelé
A propos de l'auteur

       Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces. Picarde d'origine, j'ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J'ai maintenant le loisir de partir m'évader dans les pyrénées quand le coeur m'en...



http://vetonat.blog4ever.com/

dix-sept + deux =