Mercredi 3 août: refuge d’Arremoulit (2300 m)
Un réveil très frai, c’est le moins que l’on puisse dire. De la glace s’est formé en abondance sur la toile de tente. Le jour ne s’est pas encore levé, nous avons décidé de nous lever tôt pour profiter de cette belle journée pour avancer un peu. Nous prenons le petit déjeuner face à un merveilleux lever de soleil juste sur le pic du midi d’Osso : inoubliable.
La température augmente vite avec les premiers rayons. Vers midi nous arrivons au refuge de Pombie où nous apprécions une bonne omelette. Puis c’est repartit pour 900 m de dénivelé. Fatiguant ! Nous croisons beaucoup de monde. Ca me fait drôle de côtoyer autant de gens après ma semaine de solitude en pays basque. J’en viens presque à regretter mes moments d’errance sur les pistes espagnoles. Le passage d’Orteig demande un peu d’attention car très exposé, mais il y a une main courante. Le rocher me rappelle le schiste des écrins. Nous voilà en haute montagne, le refuge est à 2300 m. Voilà pourquoi il est impossible d’y trouver un emplacement pour planter la tente. Il n’y a que des cailloux, les espaces herbeux sont inexistants et il y a du monde au refuge. Il y a des alpinistes venus gravir le balaïtous, des randonneurs, mais aussi beaucoup de touristes parfois avec des enfants, on se croirait à l’hôtel. Il parait qu’il y a un petit train qui monte les gens juste quelques centaines de mètres en dessous… Voilà bien quelque chose que j’ai du mal à accepter. Pourtant le cadre du refuge me plait, niché au bord d’un lac d’altitude au pied d’un vaste cirque. La salle à manger y est conviviale et les hôtes sympathiques.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Demain nous décidons de faire le tour du Balaïtous par le coté espagnol, espérant y voir un peu moins de monde que dans le parc national français.
Bilan :
- à peu près 15 kms
- 1500 m de dénivelé