Dimanche 2 octobre Refuge d’Ull de Ter
Ce matin le ciel est resté bouché coté Carlit mais à l’est, ça semble se dégager. Je profite du petit déjeuner qui est une merveille avec ses confitures maison. A 10 heures, c’est décidé je pars et ne suis pas déçue. Remonter la vallée d’Eyne est un enchantement. Le soleil brille, je chemine à l’abri du vent, je profite du torrent, des sous-bois. La montée se fait bien mais sur la crête, c’est une autre histoire. Il y fait très froid et le vent y souffle en rafales. Au sommet, il y a moins de vent, le soleil est toujours là et la vue est suffisamment dégagée pour être appréciable. Les pauses sont courtes pour ne pas avoir froid. La crête est une alternance de cols ventés et de passages plus agréables et aériens.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Descendre au refuge depuis la crête ne prend pas deux heures. J’arrive à 17 heures et m’installe. Seul le refuge d’hiver est ouvert, une toute petite pièce avec un poêle et quelques paillasses. Un couple d’espagnols me rejoint. Nous arrivons à nous entendre pour ramasser du bois et faire du feu car il fait très froid. Dehors le vent souffle en rafales et la neige commence à tomber. Ce couple est très sympathique. Je suis un peu gênée parce que je pense qu’ils ne s’attendaient pas à me trouver là mais même si nous ne parlons pas la même langue, nous arrivons à partager de bons moments. Ils me font boire du vin et goûter leur cuisine tandis que je partage mon thé et mon chocolat.
Bilan :
- 1700 m de dénivelé
- 1 sommet = pic des Noufonts (2861 m)
- aujourd’hui j’ai pu apercevoir la mer pour la première fois