Refuge d’Ull de Ter

Destination : Occitanie » Nouvelle-Aquitaine » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Refuge d'Ull de Ter - Haute Route Pyrénéenne (HRP)
Posté le :


Dimanche 2 octobre Refuge d’Ull de Ter

Ce matin le ciel est resté bouché coté Carlit mais à l’est, ça semble se dégager. Je profite du petit déjeuner qui est une merveille avec ses confitures maison. A 10 heures, c’est décidé je pars et ne suis pas déçue. Remonter la vallée d’Eyne est un enchantement. Le soleil brille, je chemine à l’abri du vent, je profite du torrent, des sous-bois. La montée se fait bien mais sur la crête, c’est une autre histoire. Il y fait très froid et le vent y souffle en rafales. Au sommet, il y a moins de vent, le soleil est toujours là et la vue est suffisamment dégagée pour être appréciable. Les pauses sont courtes pour ne pas avoir froid. La crête est une alternance de cols ventés et de passages plus agréables et aériens.

Descendre au refuge depuis la crête ne prend pas deux heures. J’arrive à 17 heures et m’installe. Seul le refuge d’hiver est ouvert, une toute petite pièce avec un poêle et quelques paillasses. Un couple d’espagnols me rejoint. Nous arrivons à nous entendre pour ramasser du bois et faire du feu car il fait très froid. Dehors le vent souffle en rafales et la neige commence à tomber. Ce couple est très sympathique. Je suis un peu gênée parce que je pense qu’ils ne s’attendaient pas à me trouver là mais même si nous ne parlons pas la même langue, nous arrivons à partager de bons moments. Ils me font boire du vin et goûter leur cuisine tandis que je partage mon thé et mon chocolat.

Bilan :

  • 1700 m de dénivelé
  • 1 sommet = pic des Noufonts (2861 m)
  • aujourd’hui j’ai pu apercevoir la mer pour la première fois
A propos de l'auteur

       Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces. Picarde d'origine, j'ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J'ai maintenant le loisir de partir m'évader dans les pyrénées quand le coeur m'en...



http://vetonat.blog4ever.com/

3 × trois =