statistiques Matomo

Refuge Emilio Frey – Refuge San Martin

Deuxiรจme jour de trekking de notre traversรฉe du parc national Nahuel Huapi en Argentine entre le refuge Emilio Frey et le refuge San Martin

Focus Rando :Refuge Emilio Frey – Refuge San Martin
  • Temps de marche : 4h40
  • Distance : 10km
  • Dénivelés : +775 m / -970 m

A notre réveil, par miracle, la tente est sèche, nous en profitons et replions nos bagages rapidement. Nous allons prendre le petit déjeuner à l’intérieur du refuge, mais tout le monde dort encore ! Ici, le petit déjeuner n’est servi qu’à partir de neuf heures… Le temps est un peu meilleur, mais toujours très nuageux. Nous décollons finalement vers neuf heures et nous partons pour l’ascension du premier col du jour. Après avoir longé la lagune Tonček, toute la grimpette se fait dans la caillasse et les éboulis, le panorama est très beau. Nous passons la lagune Schmoll puis un dernier raidillon, suivi d’un replat nous amène au col Catedral. Situé à 2030 mètres d’altitude, il sera le point le plus haut du trek.

Ça souffle au col et nous ne voyons pas grand-chose. Par temps dégagé, il est possible d’admirer une bonne partie du parc du Cerro López au volcan Tronador. Mais aujourd’hui, rien… De l’autre côté, la descente est à-pic et une nouvelle fois dans les éboulis qui se finissent dans un petit couloir. Très sympa à descendre quand on aime courir à petite foulée dans les pierriers. Quelques rayons de soleil font leur apparition et nous en profitons pour faire une courte halte dans le fond de la vallée Rucaco, au bord d’un cours d’eau.

Nous reprenons la route pour le second col, celui de Brecha Negra culminant un peu moins haut, à 1945 mètres d’altitude. Une nouvelle fois l’itinéraire passe par la caillasse, un peu à la montée, mais surtout à la descente qui est casse-pattes. D’en haut, nous avons cette fois une vue sur le Cerro Catedral, d’où nous arrivons, et sur ses magnifiques pics emblématiques.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร  accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :

  • Alltricks : -10% sur l'รฉquipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
  • CimAlp : French Mountain Days – 30 โ‚ฌ offert dรจs 150โ‚ฌ d'achat jusqu'au 5 mai.
  • Ekosport : -20% sur le vรฉlo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
  • I-Run : Running Weeks jusqu'ร  -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
  • Lyophilise & Co : Jusqu'ร  -15% jusqu'au 30 avril.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basรฉe dans le Vercors, spรฉcialiste des voyages ร  pied et ร  vรฉlo en France et en Europe)
  • La Balaguรจre (Agence de voyage basรฉe dans les Pyrรฉnรฉes, spรฉcialisรฉe dans les randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร  travers le monde)
  • Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร  vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Nous arrivons au refuge, juste avant la pluie et nous patientons encore une fois, autour d’un chocolat chaud. Lorsque le temps se calme, nous allons explorer un peu les lieux et partons à la recherche du départ du sentier qui mène directement au prochain refuge par une arête délicate, le « Cordon de los Inocentes ». Nous le trouvons, mais malheureusement, à moins d’un miracle d’ici demain, avec une telle météo, il sera trop dangereux de passer par là, nous allons faire un détour de deux jours…

Nous sommes retournés dans le parc deux semaines plus tard et cette fois ci, sous un beau ciel bleu. Nous avons pu effectuer cette traversée délicate du Cordon de los Inocentes en passant par le Cerro Navidad culminant à 2093 mètres d’altitude, un superbe passage.

Simon Dubuis
Voici quelques annรฉes, je me suis รฉchappรฉ d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je dรฉborde d'รฉnergie que je dรฉpense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomรจtres pour dรฉcouvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux prรฉfรฉrรฉs รฉtant les montagnes et les zones dรฉsertiques, lร  oรน poussent les cairns. Mais je suis ouvert ร  toute la planรจte. Je n'ai ni l'รขme d'un รฉcrivain, ni d'un photographe, mais j'ai un grand plaisir ร  faire partager mes aventures par l'intermรฉdiaire de mes sites afin d'offrir un peu d'รฉvasion.Simon DubuisCarnets [...]
Share via
Copy link
×