- D+ : 233 m
- D- : 1018 m
- Temps de marche : 5h00
Après une excellente nuit à l’abri du vent, on part prendre le petit-déjeuner au refuge. Ce matin, nous avons le droit à un bol de céréales en plus. Ça peut paraître peu mais ça nous apporte pas mal d’énergie en plus.
On décolle du refuge vers 9h00 après avoir profité des reflets du Cerro Cella sur la laguna Jakob. Quelle pureté ! Aujourd’hui, pas de montées difficiles au programme mais une longue descente jusqu’aux rives du lago Moreno Este. La descente commence par une partie bien raide mais récupère assez vite un très bon sentier sous le couvert forestier. Si les oiseaux de la forêt sont difficiles à observer, il est assez facile de les entendre. Le plus reconnaissable est sans doute le Pteropochos tarnii plus communément appelé Huet-huet même si puet-puet serait peut-être plus approprié.
A mi-hauteur, on sort de la forêt pour rejoindre un paysage de bosquets ; la vue s’ouvre un peu sur la vallée de casa de Piedra. On se pose presque deux heures à côté de la rivière. Une place exceptionnelle car exempt de taons. J’en profite pour piquer un somme réparateur au vue de l’étape de la veille.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
On rejoint la piste 79 et on prend la direction de Colonia Suiza. On commence à longer le lago Moreno Este. Christiane fait du stop à l’approche d’un pick-Up. A notre grand étonnement, il s’arrête. Sergio, sa femme et sa fille nous invitent à monter à l’arrière. On ne se fait pas prier. Marcher le long de la piste. Bof bof…
Seuls Stéphane, Fabrice et Jean-Paul continuent à pied. Le pick-Up nous dépose près d’un bar à l’entrée du village en pensant que c’est le pub où nous avons rendez-vous avec Simon parti à Bariloche faire le plein de provision pour la seconde portion du trek. Nous y buvons des Quilmes de 970 ml. En découvrant un peu les lieux, on se rend compte que nous ne sommes pas au bon bar. On reprend la piste et on rejoint Simon et le reste du groupe au pub Berlina qui brasse sa propre bière. L’occasion de s’en resservir une… Le pub a aussi le Wifi. C’est grâce à ce type d’établissement que j’avais pu partager quelques photos presque en live sur la page Facebook du site.
Colonia Suiza est une station balnéaire très populaire dans le nord de la Patagonie. On y trouve son lot de campings, de restaurants et de boutiques de souvenirs. Sur la plage, les argentins montrent leur nombril au soleil ou font du ski nautique. On file au camping SAC à la sortie du village pour installer les tentes et prendre la seule douche de nos huit jours de marche dans le parc national Nahuel Huapi. C’est que demain, nous partons pour cinq jours découvrir l’ouest du parc national. Une autre aventure commence…
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.