Refuge San Martin – Colonia Suiza

Destination : Argentine » Amérique | Montagne : Patagonie | Activité : Randonnée  | 


Troisième et dernière étape de cette portion de trekking dans le parc national Nahuel Huapi. Direction la petite station de montagne de Colonia Suiza
Posté le :


Carnet : Nahuel Huapi : Tour du Cerro Catedral
  • D+ : 233 m
  • D- : 1018 m
  • Temps de marche : 5h00

Laguna Jakob près du refuge San Martin

Après une excellente nuit à l’abri du vent, on part prendre le petit-déjeuner au refuge. Ce matin, nous avons le droit à un bol de céréales en plus. Ça peut paraître peu mais ça nous apporte pas mal d’énergie en plus.

On décolle du refuge vers 9h00 après avoir profité des reflets du Cerro Cella sur la laguna Jakob. Quelle pureté ! Aujourd’hui, pas de montées difficiles au programme mais une longue descente jusqu’aux rives du lago Moreno Este. La descente commence par une partie bien raide mais récupère assez vite un très bon sentier sous le couvert forestier. Si les oiseaux de la forêt sont difficiles à observer, il est assez facile de les entendre. Le plus reconnaissable est sans doute le Pteropochos tarnii plus communément appelé Huet-huet même si puet-puet serait peut-être plus approprié.

En route pour rejoindre Colonia Suiza

A mi-hauteur, on sort de la forêt pour rejoindre un paysage de bosquets ; la vue s’ouvre un peu sur la vallée de casa de Piedra. On se pose presque deux heures à côté de la rivière. Une place exceptionnelle car exempt de taons. J’en profite pour piquer un somme réparateur au vue de l’étape de la veille.

On rejoint la piste 79 et on prend la direction de Colonia Suiza. On commence à longer le lago Moreno Este. Christiane fait du stop à l’approche d’un pick-Up. A notre grand étonnement, il s’arrête. Sergio, sa femme et sa fille nous invitent à monter à l’arrière. On ne se fait pas prier. Marcher le long de la piste. Bof bof…
Seuls Stéphane, Fabrice et Jean-Paul continuent à pied. Le pick-Up nous dépose près d’un bar à l’entrée du village en pensant que c’est le pub où nous avons rendez-vous avec Simon parti à Bariloche faire le plein de provision pour la seconde portion du trek. Nous y buvons des Quilmes de 970 ml. En découvrant un peu les lieux, on se rend compte que nous ne sommes pas au bon bar. On reprend la piste et on rejoint Simon et le reste du groupe au pub Berlina qui brasse sa propre bière. L’occasion de s’en resservir une… Le pub a aussi le Wifi. C’est grâce à ce type d’établissement que j’avais pu partager quelques photos presque en live sur la page Facebook du site.

Colonia Suiza et ses plages de vacanciers

Ce soir, c'est burger au menu

Colonia Suiza est une station balnéaire très populaire dans le nord de la Patagonie. On y trouve son lot de campings, de restaurants et de boutiques de souvenirs. Sur la plage, les argentins montrent leur nombril au soleil ou font du ski nautique. On file au camping SAC à la sortie du village pour installer les tentes et prendre la seule douche de nos huit jours de marche dans le parc national Nahuel Huapi. C’est que demain, nous partons pour cinq jours découvrir l’ouest du parc national. Une autre aventure commence…

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

dix + dix-huit =