Refuge Frey – refuge San Martin

Deuxième journée de randonnée autour du Cerro Catedral dans le parc national Nahuel Huapi. Départ du refuge Emilio Frey pour le refuge San Martin près de la laguna Jakob.

Focus Rando :Refuge Frey – refuge San Martin
  • D+ : 731 m
  • D- : 883 m
  • Temps de marche : 6h00

Environs du Cerro Catedral

Après un petit-déjeuner pris au refuge, on décolle à 9h00. La majorité des argentins dorment encore. C’est que les habitudes en refuge ou en bivouac ne sont pas les mêmes qu’en France. Ici, on se couche tard et on se lève tard aussi. Avoir son petit-déjeuner à 8h00 dans un refuge tient presque du miracle.

La nuit a été épouvantable. Le vent a soufflé sans discontinué. Je ne suis pas bougon en me levant mais disons pas très en forme. Face à nous, les aiguilles du Catedral (2405 m) sont imposantes. Y a t-il plus beau réveil dans le coin ?

Laguna Schmoll

Depuis les bords de la lagune, difficile de dire où nous allons passer. Le sentier marqué de ronds rouges monte dans les éboulis jusqu’à la laguna Schmoll (1940 m). Reste encore un petit coup de reins pour atteindre le col (2030 m) entre la Torre Piramidal (2078 m) et la Roca Inclinada (2137 m). Une superbe vue s’ouvre à nous de la laguna Nahuel Huapi au nord au mont Tronador (3484 m) à l’ouest. Autant bien en profiter car Simon nous annonce une descente pas de tout repos dans la vallée de Rucaco. D’abord de gros éboulis à passer puis des zigzags pentus et pierreux pour finir de nouveau par de gros éboulis. C’est physique. Tout le monde est content d’atteindre la rivière Rucaco pour manger et se reposer.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Au col sans nom - vue sur le Tronador

Il reste trois heures de marche. Le chemin remonte le vallon, d’abord sous le couvert forestier puis sous les rayons intrépides d’un soleil assassin. La pente finale pour rejoindre le second col (1932 m) de la journée est raide. Les visages sont tirés par la fatigue et les coups de soleil commencent à faire leur apparition.

Descente dans les éboulis vers le refuge San Martin

Nouveau superbe panorama du Cerro Negro (1970 m) jusqu’au Cerro Curerons del Diablo. Une petite pause s’impose avant d’entamer la seconde grosse descente de la journée. Un peu avant le refuge, on croise une petite colonie d’ouettes rousses qui reste au sol à cause de la présence de jeunes. Sinon il y a peu de chance que nous les aurions observé d’aussi prêt.

Un couple d'ouette rousse et leurs poussins

A l’arrivée au refuge San Martin, on compte un bâton de marche de casser, des jambes raides et des corps endoloris par l’effort et les sacs à dos parfois trop lourds. Heureusement, le refuge a de la Quilmès !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×