Pour rejoindre Lo Manthang, il n’y a pas vraiment plusieurs chemins car il suffit simplement de remonter la vallée. C’est le choix des étapes qui marquera une différence dans le voyage.
Actuellement, le point de départ reste l’aérodrome de Jomosom. La route depuis Pokara et Baglung est achevée avec une ligne de bus régulière. Des coupures de la route à cause des glissements de terrain sont toujours possible, surtout en début d’automne après la mousson, mais cette route modifie radicalement ce départ de Jomosom. L’inconfort du trajet restera pendant un certain temps, une réelle contrainte.
La première étape est donc Pokara/Jomosom en avion. Puis un début du trek très tranquille jusqu’à Kagbeni, avec un repas de midi soit à Eklebathi soit directement à Kagbeni.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Il existe bien sûr une route de Jomosom à Kagbeni, utilisée régulièrement par des jeeps, des motos ou des tracteurs, et il est peut être judicieux de ne pas s’en priver pour mieux visiter et profiter de Kagbeni.
Il faut entre 4 jours et 5 jours 1/2, en fonction des étapes choisies, pour relier Kagbeni à Lo Manthang. Et c’est justement cette différence de durée qui fera toute la différence de qualité de l’acclimatation. Car Kagbeni est à 2800 m est c’est justement à cette altitude que commence réellement le monde de l’hypoxie.
En 4 jours | En 4 jours 1/2 | En 5 jours | En 5 jours 1/2 |
Kagbeni Chhele Tama Gaon Dhakmar Lo |
Kagbeni Chhele Tama Gaon Dhakmar Tsarang Lo |
Kagbeni Chhusang Samar Geling Dhakmar Lo |
Kagbeni Chhusang Samar Geling Dhakmar Tsarang Lo |
Personnellement, je préfère le découpage en 5 jours. Il permet de bien calibrer la montée en altitude et donc de mieux profiter des superbes villages et paysages du Mustang. Par contre, j’ai choisi d’éviter Tsarang car l’étape Tsarang/Lo se déroule sur une piste sans intérêt. Et surtout, on ne peut pas tout faire. J’ai remplacé cette étape par le passage d’un col à 4300 m qui oblige (ou permet) de rester plus longtemps en altitude. Mais cet effort est compensé par une journée plus calme à Lo, le lendemain.
Autre solution, depuis Lo Gekar, descendre à Tsarang…, puis, utiliser une jeep pour faire le trajet sur la route et ainsi mieux profiter de la première journée à Lo.
peut on le faire en solo ?
Non Bruno. Guide obligatoire.