Retour au Gua par la tour de Brison

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | Agence : Chamina Voyages 


Retour au Gua par la tour de Brison - Monts d'Ardèche : randonnée sur le massif du Tanargue
Posté le :


Carnet : Monts d'Ardèche : randonnée sur le massif du Tanargue

Dernière journée de marche pour clôturer cette semaine de randonnée en Ardèche. Nous quittons le gîte de Fred et longeons le cours de la Baume.

Nous entrons dans un large espace boisé et passons en balcon au dessus du village de Rocles. L’Église Notre-Dame-de- Rocles qu’on aperçoit sur la photo date du XIXe siècle et a récemment été rénovée. Comme de nombreux villages, Rocles comprend de nombreux hameaux, 16 au total disséminés sur 1 651 hectares. Un peu plus de 200 personnes y vit à l’année.

On a un peu de temps devant nous. Fred nous propose de monter à la tour du Brison par la crête à l’ouest. Tout le monde opine. Et c’est parti : hors sentier à travers la végétation arbustive. Ici et là, il faut poser les mains mais le rocher agrippe bien et l’ascension est finalement plutôt facile pour tout le monde.

Située à 781 mètres d’altitude, la tour de Brison constitue un remarquable belvédère sur le massif du Tanargue. A sa construction, la Tour de Brison était reliée au château de Brison. Rénovée à la fin des années 90, elle sert aujourd’hui de tour de guet utilisée pour la lutte contre les incendies.

Une légende circule sur cette tour. La voici. Le Seigneur de Brison, combattant aux croisades, est fait prisonnier. En Ardèche, on le considère disparu et sa femme va épouser un seigneur voisin, ancien ennemi. En Palestine, le diable entre dans sa cellule et lui annonce la nouvelle. Brison est furieux mais Satan lui propose, moyennant le don de son âme, de rompre ses fers et de le conduire au château pour empêcher le mariage. Vieilli et amaigri, il ne fut pas reconnu par son épouse. Il bannit Lucifer. De rage, le diable fit jaillir un énorme éclair ébranlant la tour. Chaque 31 décembre à minuit, il vient emporter une pierre. Lorsque la dernière aura disparu, ce sera la fin du monde.

Pour nous, plus terre à terre, c’est la randonnée qui s’achève après une descente sur le hameau du Gua, notre point de départ il y a sept jours. On boit un coup, on se remémore les bons moments et c’est le moment de se séparer et de reprendre nos chemins respectifs. Nos sentiers se recroiseront peut-être un jour en Ardèche ou ailleurs…

Eaux – Marèches – le Gua


Randonnée en Ardèche réalisée avec Chamina Voyages, spécialiste de la randonnée liberté et accompagnée en France et dans le monde.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com