Dernière journée de marche pour clôturer cette semaine de randonnée en Ardèche. Nous quittons le gîte de Fred et longeons le cours de la Baume.
Nous entrons dans un large espace boisé et passons en balcon au dessus du village de Rocles. L’Église Notre-Dame-de- Rocles qu’on aperçoit sur la photo date du XIXe siècle et a récemment été rénovée. Comme de nombreux villages, Rocles comprend de nombreux hameaux, 16 au total disséminés sur 1 651 hectares. Un peu plus de 200 personnes y vit à l’année.
On a un peu de temps devant nous. Fred nous propose de monter à la tour du Brison par la crête à l’ouest. Tout le monde opine. Et c’est parti : hors sentier à travers la végétation arbustive. Ici et là, il faut poser les mains mais le rocher agrippe bien et l’ascension est finalement plutôt facile pour tout le monde.
Située à 781 mètres d'altitude, la tour de Brison constitue un remarquable belvédère sur le massif du Tanargue. A sa construction, la Tour de Brison était reliée au château de Brison. Rénovée à la fin des années 90, elle sert aujourd'hui de tour de guet utilisée pour la lutte contre les incendies.
Pour nous, plus terre à terre, c’est la randonnée qui s’achève après une descente sur le hameau du Gua, notre point de départ il y a sept jours. On boit un coup, on se remémore les bons moments et c’est le moment de se séparer et de reprendre nos chemins respectifs. Nos sentiers se recroiseront peut-être un jour en Ardèche ou ailleurs…
Eaux – Marèches – le Gua
- D+ :584 m
- D- : 677 m
- Temps de marche : 4h00
- Traces GPS (format GPX)