Nouveau réveil sous la pluie.
Après avoir mangé allongé à l’abri, nous démontons le bivouac. La journée s’annonce rude à cause de la météo et Blaise cherche un moyen de se protéger plus efficacement de la pluie. Jérôme, militaire et habitué à la vie en campagne, lui fabrique un poncho en trouant sa couverture de survie.
La matinée sera riche en patrimoine : nous dépassons l’un après l’autre les forts du Larmont supérieur et inférieur pour déboucher sur un point de vue sur le château de Joux. Malheureusement le brouillard nous empêche d’apprécier ce panorama dans son ensemble. Une fois descendu et arrivés à Cluse-et-Mijoux, le froid le brouillard et la pluie ont raison de nous et nous cherchons un abri chauffé pour se restaurer.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous trouvons les vivres à la boulangerie, et malheureusement l’abri ne sera pas chauffé puisqu’il s’agit de l’église. En ce matin aucun restaurant ou café ne sont ouverts dans ce petit village.
Nous poursuivons par la montée vers la roche sarrasine (décidément il y a une vraie obsession pour les sarrasins dans la région). Le topoguide nous apprend que le village que nous traversons, Les Fourgs, est le plus haut du département du Doubs, à 1100m.
De là, plus que 10km pour atteindre Les Hôpitaux-Neufs, objectif pour ce soir. Cette étape sera courte, mais l’arrivée nous est imposée par notre séparation du lendemain : Jérôme continuera sur le GR tandis que Blaise passera en Suisse pour rentrer en train vers Genève. En chemin, un thermomètre indique la température maximum de la journée : 12°.
Après une douche appréciée, nous décidons de poursuivre la remise en forme par un repas au restau (en plus, il faut marquer la séparation). Nous retournons donc aux Hôpitaux-Neufs et prenons tous les deux un gratin montagnard et un banana split.
Je quitte le restaurant alors qu’il fait déjà nuit. Blaise pars vers son hôtel alors que je reprends la direction du GR et sort à peine du village, trouve une sapinette idéale pour monter ma bâche. Mais vers 22h je suis réveillé par des aboiements et des grognements : je suis visiblement installé sur le territoire d’un rottweiler qui n’est pas du tout content de me trouver ici. Grosse trouille ! Je suis saucissonné dans mon sac de couchage, à plat ventre sous ma bâche, bref je ne peux rien faire d’autre que de regarder ce monstre droit dans les yeux.
Il fini par s’éloigner et je me réinstalle. Franchement, je ne suis pas tranquille. Et le voilà qui revient une demi-heure plus tard. Il reste devant moi à grogner et je me dis que je ne pourrai pas passer la nuit ici. Finalement, j’entends siffler (pas le train) et le chien disparaît dans le noir pour retourner vers son maître. Je suis fatigué, je vais bien dormir ici.
Pratiquant la randonnée en toute liberté, avec des bivouacs en montagne jusqu’à 2400m d’altitude, je partage aussi mon expérience