Carnet : Tour du Queyras en raquettes
- Ville-Vieille – la Chalp d’Arvieux
- Les chalets de Clapeyto
- Montbardon – La Rûa de Molines
- La Rûa de Molines – Saint Véran
- Boucle de Saint Véran
- Saint Véran – Ville-Vieille
- Informations pratiques
D+ : 100 m
D- : 750 m
Temps de marche : 4h30
Pour cette dernière journée de raquettes, le printemps s’est invité. Nous progressons versant sud : la neige est assez peu présente mais globalement suffisante pour rester avec les raquettes, les oiseaux migrateurs font leur apparition, le genêt enivre notre odorat…
A l’oratoire de la Sainte Vierge, cap au nord pour rejoindre le hameau de Pierre-Grosse par le bois des amoureux. Selon la légende, il était à l’époque le lieu de rencontre des jeunes amoureux des villages de Saint Véran et de Molines en Queyras.
Le hameau de Pierre-Grosse a conservé de vieilles maisons traditionnelles datant du XVIIème et du XVIIIème siècle (voir encadré sur l’architecture du Queyras). Le rez-de-chaussée est construit en murs de pierres très épais (50 à 70 cms). La partie supérieure appelée "fuste" est faite de troncs d’arbres empilés et croisés aux angles. Elle servait autrefois à faire sécher puis à abriter la récolte de fourrage pour nourrir les bêtes durant les longs mois d’hiver. Ce bâtiment est relié à un autre plus petit, en pierres, appelé "caset". Ces maisons symboles de l’architecture queyrassine, sont l’expression d’une construction en bois originale et rustique.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Comme la végétation ou les animaux, l’architecture du Queyras s’est adaptée à son environnement, altitude, climat, fonction économique, matériau et mode de vie des hommes. Elle est très différente d’une vallée à l’autre : maisons à arcades à Arvieux, maisons type barcelonnettes à Aiguilles, fustes à Molines et à Saint-Véran. |
Nous poursuivons par un sentier en balcon qui domine la vallée de l’Aigue Blanche et conduit au hameau de Gaudissart qui viendrait de "gaudo" (rapport au bois, à la forêt) et "essarté" (rapport à défricher) ; littéralement c’est donc le lieu où l’homme à enlever des arbres (par brulots principalement) pour libérer de la place, en autre pour cultiver ou installer l’habitat. Nous empruntons le canal de Pierre Dimanche, autrefois utilisé pour arroser les cultures pour déboucher sur le hameau de Prats-Hauts.
Pause pique-nique à la sortie du village ; on se croirait en mai… Dernière descente en raquettes à travers la forêt de Chanteloube. Ville-Vieille est en mire…
On se remémore la semaine autour d’un verre avant de se saluer et d’adresser un au revoir respectueux à cette belle montagne du Queyras ! Franchement, on repartirait bien pour une semaine…
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux