D+ : 775 m
D- : 440 m
Temps de marche : 5h00
Ville-Vieille, 18h00, gîte de l’Astragale. Situé au confluent du Guil et de l’Aigue Agnelle, le gîte de l’Astragale est au cœur du village de Ville-Vieille. Dans un cadre chaleureux, les membres du groupe font connaissance. Thierry Franzini, accompagnateur raquettes, un des fondateurs de Destination Queyras, présente le circuit. C’est lui qui nous guidera sur les chemins enneigés du Queyras.
Ville vieille, 8h30. Thierry distribue le matériel. Outre les bâtons et les raquettes, chaque personne porte une pelle, une sonde et un arva (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche), éléments indispensables pour toute randonnée hivernale. On ne joue pas avec la sécurité des clients même si cette semaine les risques d’avalanche sont extrêmement faibles.
Nous longeons côté ubac le torrent du Guil qui descend du Mont Viso. L’hiver, cette vallée du Queyras est la seule porte d’entrée du Parc Naturel Régional. La température affiche -9°C ce matin. Mieux vaut ne pas s’éterniser à l’ombre. Thierry vérifie les arva. Tout est ok. Nous poursuivons…
Nous gagnons rapidement Château-Queyras. Le fort est entrain de sortir de l’ombre. On ne connaît pas son origine exacte. On le cite dans des textes, vers 1343, au moment où se décidait la République des Escartons. Aujourd’hui, le fort se visite en période estivale. Certains disent que le rocher sur lequel est construit Fort Queyras a donné son nom à la région. D’autres avancent que ceux sont les Quariates, les premiers habitants de la région vers le Vème ou le IVème millénaire, qui sont à l'origine du mot Queyras.
Nous contournons le fort et passons côté adret. Les polaires sont vite placées dans le sac à dos. D’abord tranquille, la montée se complique un peu par le passage d’une glacière. Difficile de progresser lorsque le sol est, au mieux gelé, au pire, recouvert d’une épaisse couche de glace glissante.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Le midi, la pause pique-nique a lieu au lac de Roue (1847 m) recouvert d’un épais tapis neigeux. Exposé sud, les lieux invitent à la sieste…
Nous poursuivons l’après-midi sous les mélèzes. Thierry s’arrête un instant pour nous faire découvrir l’épine-vinette. Fréquent en montagne, c'est un arbuste épineux à feuillage semi-persistant de la famille des Berbéridacées. Leurs baies, rouges et charnues, très amers, sont riches en vitamines et peuvent être utilisées dans la confection de sirops et gelées.
Nous redescendons sur la Chalp d’Arvieux pour nous installer au chalet Viso tenu par un couple de belge depuis octobre 2007. On aurait tord de ne pas profiter de la bière belge qui lorgne nonchalamment dans le frigo !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.