Samedi 23 mai : Tal (1730m) Nadi (900m)
Les copains de Manang
Depuis le milieu de la nuit, la pluie tombe, régulière et obstinée et s’arrête dès que nous commençons la marche. Longue étape sans grand intérêt qui emprunte en grande partie la route en construction dont je ne saisis toujours pas la nécessité économique… Y aurait-il du pétrole à Manang, de l'or ou de l'uranium, le président a-t-il des copains à Manang, les maoïstes sont ils issus du coin ? Je le saurai sûrement un jour, en tout cas l'importance des travaux laisse rêveur.
- M : 570m
- D : 1271m
- Durée : 8h30
Dimanche 24 mai : Nadi (900m) Besi Saar (950m)
Emportés par la foule
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'Ã -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'Ã -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'Ã -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'Ã -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'Ã -60% chez Endurance Store
Après une heure de marche, on s'entasse avec les autochtones dans un transport en commun bondé et sur une piste défoncée jusqu'à Besi Saar où règne une chaleur de plomb. Ce sera ça la véritable épreuve de la journée pour ne pas dire du voyage… Besi Saar est une petite bourgade pleine de vie, constituée d'une rue principale bordée d'innombrables boutiques. A l'heure de la bière, nous observons tous ces Népalais de tous les âges qui profitent de la fraîcheur du soir pour vaquer à toutes sortes d'occupations entre les tracteurs et les camions qui les évitent à grand renfort de klaxon.
- M : 35m
- D : 103m
- Tps : 9h18
- Durée : 53mn à pied et 2h en bus
Cumul des dénivelés sur tout le trekking :
- M : 10576 m
- D : 10322 m
Lundi 25 mai : Besi Saar (950m) Katmandou (1350m)
La Dolce Vita
Ces retours en bus provoquent toujours beaucoup de somnolence et un peu de vague à l'âme d'autant plus quand ils s'effectuent sous la pluie. Les rituels embouteillages de cette route me permettent de terminer le polar de Pierre Magnan "le secret des Andrones" offert par Lionel Condemine, pas mal du tout, un auteur à suivre. Par la grâce d'Alain et un peu saturé des saveurs locales, nous retrouvons les goûts chéris de chez nous en commençant par une demi-bouteille de Côtes du Rhône et finissant par un dîner au restaurant italien la Dolce Vita à Thamel, dans la rue de Pilgrim Book House.
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d’itinérance dans les Alpes, l’Amérique du Sud et l’Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l’émotion provoquée par la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace pour la photographie et le terrain d’aventure. Je me retrouve à la tête d’une collection de clichés et de récits de voyages conséquente que j’aimerais mieux partager…Daniel