Températures glaciales

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya ; Kangchenjunga | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Etape 12, 13 et 14 du tour du Kangchenjunga entre Gunsa et Pangpema.
Posté le :


J12 Lundi 19 octobre – Gunsa (3595m) Kambachen (4100m) – Homo ludens : le népalais est très joueur

Depuis notre départ Anne-Sophie souffre de douleurs aux genoux ce qui la fait boiter et l’handicape beaucoup pendant les descentes. Elle a du mal à se décider à nous attendre 5 jours à Gunsa, mais avec Pemba nous pensons que ce serai trop risqué pour elle de monter en altitude vue la difficulté et la longueur des étapes et nous finissons par la convaincre d’emprunter la voie de la sagesse : nous attendre à Gunsa. Elle sera en compagnie de Colette une cliente de Martine Marsigny qui me précède d’une journée, et qui supporte mal l’altitude (Colette pas Martine) et qui a eu cette jolie formule : "l’âge est le réceptacle de tous les renoncements".

Au matin le départ de Gunsa est réfrigérant, ce village est une fosse à froid avant l’arrivée du soleil. A son apparition il éclaire les Mélèzes qui commencent a changer de couleur et provoque à nouveau une avalanche de clichés.

Après avoir quitté cette vallée boisée l’apparition soudaine du Jannu (7710m) est toujours aussi saisissante on quitte la douceur des forêts de mélèze et de pins pour la dureté et la majesté de cette impressionnante face nord.

Kambachen est un camp assez glacial et nous nous réfugions rapidement autour du foyer local pour entamer une partie de yam’s endiablée qui passionne les porteurs qui, en cercle autour des joueurs participent aux cris aux soupirs et aux trépignements qui émaille la partie. Ils sont passionnés de jeu et c’est une bonne façon de se rapprocher d’eux pour mieux les connaître.

  • M : 795m-240m/h
  • D : 170m-170m/h
  • Durée : 7h

J13 Mardi 20 octobre – Kambachen (4100m) Lonack (4785m) : Changement d’étage, la forêt abandonne la lutte

-3° on es passé sous la barre des 0°, les choses sérieuses commencent.
Promenade photographique matinale dans le camp givré et endormi excepté les népalais qui sont déjà sur le pont depuis 2h.

J’allume pour la première fois les chandelles pour un réveil dans la douceur à une t° agréable. Au départ de Kambachen par contre le froid est pénétrant et l’arrivée du soleil se fait attendre. Il faut surtout protéger la gorge qui respire cet air froid irritant. La solution est de porter un tissus en permanence sur la bouche (Buff).

Nous constatons avec Pemba l’apparition de nombreuses tea shop sur le chemin qui n’existaient pas auparavant, tea shop qui servent à nourrir les porteurs dont la nourriture n’est pas comprises dans le salaire journalier de 500 roupies.

Nous prenons le lunch à la confluence des glaciers du Ramtang et du Kangch face au Yalung Kangch et au Mera avec la vue sur le little Kanch et le Chang Himal.
Arrivée tôt à Lonack ce qui permet de profiter du soleil dans cet endroit paradisiaque et de faire une dernière toilette malgré un vent glacial remontant la vallée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -15% sur le rayon outdoor sur plus de 3400 produits.
  • Cimalp : -15% sur tout le site sans minimum d’achat jusqu’au 25 juin.
  • Ekosport : -15% supplémentaire sur tout le site jusqu’au 25 juin.
  • I-Run : -25% sur les chaussures et les vêtements.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants. -10% jusqu’au 17 juin pour les 10 ans de la boutique.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac. Pour 200 € de matériel acheté, -15% sur le lyophilisé.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% supplémentaire sur tout le matériel et -20% supplémentaire sur les vêtements.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

  • M : 694m 170m/h
  • D : 58m 110m/h
  • Durée : 7h12

J14 Mercredi 21 octobre – Lonack (4835m) Pangpema (5150m) : L ‘âge de tous les renoncements

"Maintenant que la jeunesse a fui ,voleur généreux" Louis Aragon

Ce matin la t° de -7° hou la la !
Un peu de difficultés à me rendormir au milieu de la nuit avec ce mauvais fil que l’on tire de la pelote des pensées : peut être ais-je atteint la limite d’âge, peut être devrais-je renoncer ? Mais admettre cela c’est admettre l’idée de la mort et j’avoue que j’ai du mal. Renoncer a cette altitude si belle et si douloureuse ?

Accepter ce pourrissement digne il le faudra bien… Disons pourriture noble comme celle du raisin c’est plus joli.

Je pense à Brel,
Mourir cela n’est rien, mourir la belle affaire mais vieillir…
Et à De Gaule La vieillesse est un naufrage

Finalement rajoutant un matelas sous celui trop fin qui me tient éveillé tout s’arrange et je repart dans les doux bras du sommeil. Les cogitations existentielles nocturnes à quoi ça tient quand même !

La montée à pangpema est longue et progressive agréable si nous n’étions pas poussés par cette brise de vallée qui se transforme vite en un vent glacial ce même vent qui a empêché le groupe de Martine d’atteindre le sommet.

Le soir Martine me prête son saturometre : tout le monde est au dessus de 80 excepté Monique qui est à 71. Martine l’a acheté sur internet je crois que je vais investir (si je retourne en haute altitude !) cela a l’air abordable et bien utile.

S’endormir aux chandelles, et au son de la viole de gambe, petit luxe apaisant et bourgeois à 5000m.

  • M : 504m 240m/h
  • D : 151m 290m/h
  • Durée : 4h15

 

petraud
A propos de l'auteur

Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace...



http://www.guidexpe.com/

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×