Tour du Cervin

Destination : Suisse » Italie » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 7 jours | Dificulté : 4 | Dénivelé : +6610 m/-7775 m | Type d'itinéraire : Demi-boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Randonnée de 7 jours sur le tour du Cervin en Suisse au départ de Saint-Niklaus avec une arrivée à Zermatt en passant par un petit bout d'Italie. Un magnifique itinéraire !
Posté le :


Les pages du carnet :

Le Cervin, pyramide naturelle quasi parfaite, géant des Alpes, est la montagne de tous les superlatifs. Depuis 2002, on peut en faire le tour à pied. Le Tour du Cervin, dernière grande randonnée valaisanne, parcourt six vallées différentes entre Haut-Valais, Val Central et Val d’Aoste et deux pays, la Suisse et l’Italie. Ses 220 kilomètres de sentiers égrainent les paysages de montagne les plus fous au milieu de la plus grande concentration de 4000 des Alpes. Un itinéraire engagé qui côtoie aussi bien les fonds de vallées que la haute-montagne. Du Grand art !

Si la silhouette du Cervin inspire les alpinistes et randonneurs depuis la première ascension le 14 juillet 1865 par Edward Whymper, Lord Douglas, Peter Taugwalder père, Peter Taugwalder fils, Michel Croz, Charles Hudson et Douglas Hadow, elle est aussi la montagne la plus utilisée dans la publicité et le marketing. Toblerone, Paramount, Disney ou encore Zermatt utilisent la photo du Cervin dans leurs outils de communication pour associer les proportions idéales de la montagne à leurs produits.

Inauguré pendant l’été 2002, le tout du Cervin est le résultat d’une coopération entre le Valais Suisse et le Val d’Aoste italien. Un itinéraire de 200 kilomètres traversant six vallées entre Suisse et Italie par des chemins offrant des panoramas toujours plus beaux. Ajoutez-y deux traversées glaciaires, huit cols, des tronçons aériens et des 4000 à profusion. N’est-ce pas la plus belle randonnée des Alpes ?

9 à 10 jours sont nécessaires pour effectuer l’itinéraire dans son ensemble selon si le randonneur utilise ou pas les remontées mécaniques. Nous conseillons de les emprunter pour éviter des longueurs inutiles là où les tronçons présentent peu d’intérêts. Le récit qui suit relate une version légèrement plus light du Tour du Cervin en 7 jours entre Saint Niklaus et Zermatt.

Récit au jour le jour du Tour du Cervin, rapidement devenu un grand classique des parcours pédestres des Alpes…


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com