Tour du Cervin

Destination : Europe ; Italie ; Suisse | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Carnet de Trekking du Tour du Cervin, sommet mythique des Alpes d'une hauteur de 4478 mètres situé sur la frontière italo-suisse. Son esthéthisme particulier en forme pyramidale en fait une des montagnes préférées des randonneurs.

Mai 2002, parution dans Montagnes Magazine de l’article de Mario Colonel sur le Tour du Cervin. L’article présentait déjà l’itinéraire en détail et annonçait la randonnée comme une des plus belles des Alpes. Durant l’été pourri de 2002 le projet s’est imposé comme le must pour l’été 2003. La publication du livre chez Arthaud n’a fait que renforcer notre idée de nous lancer dans le Tour avant qu’il ne devienne un grand classique couru comme le TMB ou le GR20.

Qui sommes nous ?

Belges dans la force de l’âge (la quarantaine), membres du Club Alpin Belge, nous randonnons en couple (marche et VTT) dans nos belles Ardennes et l’été est consacré à la montagne (courses de neige, rando, …) principalement dans le massif des Ecrins.

Notre itinéraire

Bien entendu le topo publié peut être adapté en fonction des circonstances, de la météo ou de la disponibilité de logement aux étapes. Ainsi l’itinéraire original a été un peu modifié dans sa première partie car nous logions à Vissoie et dans sa dernière partie car nous avons évité l’étape de l’Europahutte pour des raisons médicales (tendinites).

En général, le topo est clair et précis, parfois nous l’avons trouvé un peu trop alarmiste en qualifiant certains sentiers de délicats ou aériens. Il faut également parfois se méfier des altitudes renseignées sur certains panneaux, nous conseillons de ne se fier que sur ce qui est indiqué sur la carte.

Nous avons suivi de près les prévisions de Météo Suisse qui se sont révélées très fiables. Avec le portable en Suisse faire le 162 ou +41 848 800 162 de l’étranger.

2 × deux =