Traversée à ski et à pied de l’île d’Ellesmere

Destination : Canada » Amérique | Activité : Ski de randonnée nordique  | 


Récit d'une traversée en solitaire à ski et à pied de l'île d'Ellesmere, l'île la plus septentrionale du Canada... Autrefois, elle était le point de passage pour les Inuits en migration entre le Canada et le Groenland. Place à l'expédition de Jean Marc Périgaud...
Posté le :


Carnet : Traversée à ski et à pied de l'île d'Ellesmere

Après des mois de préparatif le grand jour arrive. Je décolle enfin pour le grand nord Canadien, direction Grise Fjord, le seul village de l’île d’Ellesmere : 175 habitants. J’arrive à pied d’œuvre après 5 jours de voyage ! Ici le vent est faible, le ciel bleu et le soleil brille sans toutefois réchauffer l’atmosphère. Il fait -37°C. J’ai quinze jours pour m’acclimater, contrôler à nouveau tout le matériel et partager avec les Inuit des parties de chasse et les cérémonies du Nunavut (1). Jour après jour, je rallonge la durée de mes sorties et tente de trouver une méthode pour dormir sous la tente. Il y fait -40°C et le froid me réveille après 3 heures de sommeil. J’ai alors du givre sur les cils et l’impression d’avoir les globes oculaires gelés.

Je pars avec Charly, Meeka, sa femme, et Lisa, leur fille, pêcher l’omble chevalier. Nous installons la tente sur un lac gelé. A l’intérieur, nous mettons en route le poêle. La température est alors voisine de zéro. Afin de pouvoir pêcher confortablement, nous creusons un trou dans la glace à l’intérieur de la tente et nous installons un tabouret. Nous accrochons un hameçon au bout d’un fil. Voilà nous sommes prêts. Je laisse tomber l’hameçon dans l’eau, le mets en mouvement par des gestes lents et verticaux. Cinq minutes plus tard, je vois un omble chevalier s’approcher. Dès qu’il mord il faut aller vite, ferrer et remonter la ligne le plus rapidement possible. L’omble chevalier est de la famille du saumon. Il passe l’hiver en eau douce et l’été en mer. Sa chair est rose, tendre et délicieuse.
Depuis le 1er avril et ce pendant 4 jours, nous célébrons la création du territoire du Nunavut. Après discours officiels, chants traditionnels et lever de drapeau j’assiste à une compétition de chasse au phoque, de tannage de peau de phoque, à une course à moto neige. Nous partons pique-niquer à 10km du village. Tout le monde a fait le voyage. Je participe au lancer de harpon, à la course de ski de fond, à la course de vélo et au match de base-ball – difficile de courir et de tenir une batte de base-ball à main nue par -40°C !
Pour clore cet événement, nous nous retrouvons autour d’un banquet ; les plats sont à base d’ours polaire, de caribou, de bœuf musqué…

Pas d’angoisse, je me sens prêt pour la grande traversée : demain, j’attaque la traversée de l’île d’Ellesmere. On m’offre une peau de caribou à utiliser comme matelas…

Itinéraire de la Traversée de l’île d’Ellesmere

Itinéraire de la traversée de l'île d'Ellesmere

(1) : Le Nunavut, " Notre Pays " en Inuktitut est un des territoires du Canada créé le 1er avril 1999. Le Nunavut, c’est la constitution officielle d’un gouvernement autonome regroupant les Inuit de la province des Territoires du Nord-Ouest.


Jean-Marc Périgaud, Aventurier, Photographe et Guide Polaire

1 × cinq =