Traversée des ballons vosgiens

Destination : Grand Est » France | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 6 jours | Difficulté : 2 | Dénivelé : +nsp/-nsp | Type d'itinéraire : Ligne | 
Transport : Train | Ecosystème : Forêt et Montagne | Hébergement : Chambre d hôtes, Gite d étape, et Hôtel
Meilleures Périodes : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
De ballons en forêts les hautes crêtes des Vosges ne se laissent pas facilement apprivoiser dans un brouillard tenace.
Posté le :


Carnet : Voyage à pied de la Provence à l'Alsace

Télécharger la "" (Téléchargement :322 fois)
0
(0)

19 mai: Belfort – Lachapelle sous Chaux

  • Distance: 12 kms, dénivellation positive 130 m

Après avoir cherché vainement des cartes détaillées pour préparer la suite du périple nous devons nous contenter de cartes au 1:100 000, pas vraiment adaptées à la randonnée pédestre : il va falloir être attentif pour trouver le bon chemin durant notre traversée des Vosges. Tout au long de cette mini étape de brefs grains nous font hésiter entre T-shirt et vêtement de pluie. C’est au long d’un chapelet d’étangs que nous traversons la base de loisirs de Malsaucy très fréquentée par les familles et les promeneurs puis arrivons aux confins du territoire de Belfort. Nous avions prévu de dormir au gîte communal de Giromagny mais un appel téléphonique à la mairie nous apprend que le gîte n’est pas utilisable pour cause d’absence du régisseur de recettes !!! sans commentaire, nous faisons donc étape au village précédent.

20 mai: Lachapelle sous Chaux – Grand Langenberg

  • Distance: 16,9 kms, dénivellation positive 840 m

En circulant entre étangs et prairies nous atteignons Giromagny alors que les mamelons boisés des Vosges apparaissent dorénavant très proches. Avec l’ascension du Ballon d’Alsace nous rejoignons la crête par de confortables sentiers tapissés de feuilles ou d’aiguilles de pins. Nous retrouvons avec plaisir le chant des oiseaux et le silence des forêts. Au col de Chantoiseau, le bien nommé, nous profitons d’une cabane au soleil pour la pause méridienne. Après une courte montée raide c’est un large panorama qui se découvre depuis la crête engazonnée du Wissgrut. Déjà loin au sud, dans un halo brumeux le Jura nous permet d’apprécier le chemin parcouru. C’est la fête de la transhumance sur les chaumes de la Gentiane et la foule se presse autour de la fanfare tandis que les troupeaux récupèrent de leur montée en broutant paresseusement l’herbe bien verte.

Et, ce soir, nous dormons en Alsace, dernière région que nous avons prévu de traverser.

21 mai: Grand Langenberg – Rouge Gazon

  • Distance: 22,5 kms, dénivellation positive 775 m

Malgré quelques tentatives le soleil n’arrive pas à percer les nuages. Le brouillard nous enveloppe de son voile épais sous le sommet du Ballon d’Alsace et ne nous laisse aucune chance d’observer le paysage ni de le photographier. Nous décidons d’éviter le passage direct par les crêtes où le brouillard est très dense en contournant par le versant nord sous les roches de Morteville. Des passerelles en bois facilitent le passage au milieu des falaises de granit de ce versant raide. Le plafond de brume n’est jamais loin au dessus de nos têtes et l’humidité ambiante rafraichissante… Après la confortable cabane de Morteville nous remontons vers la tête de Moinechamp sur un étroit sentier recouvert d’une épaisse couche de feuilles sur lequel la vigilance est nécessaire pour ne pas s’égarer hors de la trace. Dès l’approche de la crête le brouillard tenace masque toute visibilité et, renonçant à poursuivre dans la brume, après le col des Charbonniers, nous dévions vers une large piste forestière sur le versant nord qui rejoint rapidement la chaume de Rouge Gazon.

22 mai: Rouge Gazon – Grand Ventron

  • Distance: 21 kms, dénivellation positive 1055 m

Nous affrontons le beau temps du massif vosgien. Depuis 2 jours, les aubergistes

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
  • Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
  • Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
  • Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
  • Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
  • Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
  • I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
  • LePape (Des promos jusqu’à -40%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

nous l’affirment: « aujourd’hui, c’est du beau temps »; nous, nous n’avons pas vu le chemin au delà de 50 mètres devant nous, ni derrière d’ailleurs…De profondes forêts où la lumière de cette journée blafarde peine à éclairer les multiples racines glissantes, tranchées boueuses et autres obstacles, des chaumes où la trace disparaît dans l’herbe fraichement poussée, voilà un aperçu d’une journée qui nous réclame beaucoup de concentration et qui ne nous laisse aucun espoir d’entrapercevoir la moindre parcelle de ces magnifiques ballons vosgiens qui nous entourent.

23 mai: Grand Ventron – Trois Fours

  •  Distance: 18,7 kms, dénivellation positive 645 m

Le brouillard matinal qui semble cantonné sur les crêtes nous incite à chercher un itinéraire en contrebas. Après le col de Bramont nous empruntons la piste Vaxelaire pour découvrir la tourbière lacustre de Machais lovée au creux de la cuvette d’un petit cirque glaciaire. Un bref rai de lumière éclaire les touffes flottantes d’une chaude teinte dorée. En remontant vers le chaume de Rothenbach de fugitives éclaircies nous laissent apercevoir la complexité du relief des ballons et des crêtes mais en poursuivant vers le Rainkopf et le Hohneck il faut vraiment viser entre les nappes de brouillard pour apercevoir les grandes étendues de prairies battues par les vents qui se perdent dans les falaises abruptes du versant est.

24 mai: Trois Fours – Munster

  •  Distance: 14,4 kms, dénivellation positive 35 m

Par nécessité de nourrir les mécaniques nous plongeons vers la vallée de Munster. En outre, l’envie de découvrir d’autres types de paysages se fait sentir car ces journées dans les hêtraies sapinières sans fin et surtout avec un horizon bien fermé nous font rêver de prairies et de villages fleuris. Du chaume des Trois Fours le sentier dévale en lacets sur un sol tapissé d’aiguilles et le soleil revenu fait briller les cascades d’un éclat perdu depuis quelques jours.

Vous pouvez compléter votre découverte à pied des Vosges par le GR® de Pays de la Déodatie boucle nord, un GRP encore confidentiel.

 

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link