Traversée du Jura à ski de randonnée nordique

Destination : France » Europe | Montagne : Jura | Activité : Ski de randonnée nordique  | 
Nombre de jours : 8 jours | Difficulté : 4 | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Février et Mars
Traversée du Jura à ski de randonnée nordique en 8 jours de la Dent de Vaulion à Giron. Récit et trace GPS de notre aventure nordique.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS Traversée du Jura à ski de randonnée nordique" (Téléchargement :833 fois)
0
(0)

Cela faisait un moment que le projet de la traversée du Jura à ski de randonnée nordique me trottait dans la tête. J’ai pu réaliser ce projet en février 2019, accompagné de quelques amis.

Traversée du Jura à ski de randonnée nordique

 

La préparation de l’itinéraire

Tout commence par la préparation de l’itinéraire, je connais plutôt bien l’ensemble du parcours et je sais par où je veux passer. Mais attention, tous les secteurs ne sont pas accessibles en hiver en raison de zones de protection en faveur du grand tétras. Il faudra donc prendre soin de respecter la réglementation et, au mieux, d’éviter carrément ces zones. Le projet commence à bien prendre forme : départ de Metabief et arrivée à Giron, 9 jours max de ski, c ‘est un beau projet ! Par contre, impossible d’éviter certaines pistes de ski de fond et de nombreuses traversées de route …

Ensuite le groupe, j’avais pensé à emmener pas mal de monde, mais pas mal de monde a eu peur du froid (et à juste cause) car des températures fortement négatives étaient prévues… Au final, nous étions 6 personnes à faire la traversée du Jura, dont 4 en partie, notamment faute de temps disponible. Mais bref, une belle équipe amoureuse des grands espaces et de la nature est composée et prête à partir !

Traversée du Jura à ski de randonnée nordique

Le départ est prévu le 9 février, date de départ de la Transjurassienne. Nous verrons d’ailleurs beaucoup de coureurs en nous rendant au point de départ.

Les étapes de ma traversée du Jura à ski de randonnée

  • Etape 1 : Pétra felix -> Crêt à Pétaud : 6 km, D+ :400 m D- : 30 m
  • Etape 2 : Crêt à Pétaud -> Bergerie vers les Prés d’Etoy : 7 km, D+ :150, D- 70 m
  • Etape 3 : Bergerie vers les prés d’Etoy -> Les pralets : 17 km, D+ : 100 D- : 200 m
  • Etape 4 : Les pralets -> les jouvencels : 13 km, D+ :100 D- : 345 m
  • Etape 5 : Les Jouvencels -> Lajoux : 11 km, D+ 11 km, D- 300 m
  • Etape 6 : Pause…, ski autour du bivouac (pas sur la trace GPX) sans les gros sacs à dos …
    Etape 7 : Lajoux -> Ruines de l’Allaquet : 12 km, D+ : 250 D- : 90 m
  • Etape 8 : Ruine de l’Allaquet -> Giron : 14 km, D+ : 120 , D- : 500 m

J1 : Rendez-vous et départ

Le rendez-vous est fixé à 9h30 avec tout le matériel et prêt à partir à Métabief. 10H, je suis seul avec une amie, 10h30, 2 personnes sont arrivées, 11h30, le groupe est complet mais il manque du matériel. Une personne n’a pas de ski, elle trouvera des Hok, sorte de ski raquette que je n’envie pas …

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

12h00, il pleut à 1000 m d’altitude, nous décidons de décaler le départ et de partir de la Dent de Vaulion (Suisse). Nous évitons ainsi les précipitations mais le temps et nuageux, la neige lourde et le vent. Les premières difficultés arrivent vite : du dévers et du dénivelé. M et O ont pris une Pulka, pas facile dans les arbres … Pour ma part, mon sac pèse près de 19Kg… de la nourriture pour 10 jours et le nécessaire de bivouac (pelle, petite scie, tente, encre à neige, sac de couchage, habits chaud…). Les montées sont dures et les descentes plutôt rapides !

Nous bivouaquons après une belle demie journée de ski. Il ne fait pas froid et le temps est toujours nuageux.

J2 : la tempête

Le deuxième jour est marqué par un temps nuageux et frais. Le matin nous avançons comme nous pouvons mais perdons pas mal de temps et d ‘énergie à cause d’une faute de lecture de carte dont je suis responsable … Puis vers midi, le vent se lève et avec lui une tempête de neige impressionnante. Nous trouvons refuge pour manger dans une bergerie dont une porte est laissée ouverte.  Nous regardons la neige tomber… ça s’accumule vite, très vite ! Nous resterons dans la bergerie tout l’après-midi à faire des jeux, histoires, blagues puis, la tempête soufflant toujours, nous décidons de dormir sur place.

J3 à J8 : après la tempête, le beau temps

Les nuages sont partis ! Ils laissent derrière eux un ciel bleu superbe et du froid. Nous continuons notre traversée sous un magnifique soleil. Et du froid, le thermomètre est descendu jusqu’à -20°C sous le mont Sala, les nuits étaient fraîches et les chaussures difficiles à réchauffer le matin ! Mais le temps est superbe, les ambiances grandioses comme l’entente au sein du groupe. Nous finirons cependant notre traversée sous un soleil de plomb et en t-Shirt à Girons.

Bivouac sur la traversée du Jura

Merci à Magalie Crouvezier pour les photos !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article



Partir à ski de randonnée nordique dans le Jura

  • Ski nordique dans le Jura 720 €
  • luc39
    A propos de l'auteur

    Passionné depuis toujours par la nature, j'aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek  en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes...



    1 Response
    1. Philippe Manaël

      Cette traversée paraît intéressante mais peu explicative. J’aurais aimé mieux comment préparer un tel projet, seul ou en groupe ; quel matériel prévoir ; auprès de qui se renseigner ; quelle aide se procurer en cours de chemin, etc. Ne jamais lésiner en détails !

    J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
    Share via
    Copy link