Deuxième pays de l’aventure Deux Pas Vers l’Autre, la traversée de l’Espagne nous a réservé bien des surprises…
Découvrez la vidéo de notre aventure en Espagne
L’espagne, Le second plus haut pays d’Europe
Nous avons découvert que l’Espagne est le second plus haut pays d’Europe, derrière la Suisse. On ne s’y attendait vraiment pas mais cela a vite été confirmé par la présence de toutes ces montagnes que l’on ne soupçonnait pas !
2018, l’hiver sans fin
La mauvaise surprise des mois d’avril et mai 2018 aura été la météo, ou plutôt cet hiver interminable que nous avons traversé tant bien que mal. Nous nous sommes retrouvés en plein mois d’avril avec de la neige jusqu’à la taille en plein centre de l’Espagne à moins de 1800 mètres d’altitude…
Et le printemps s’est fait attendre
Le Valle del Jerte dans la province de Cáceres est célèbre pour ces innombrables cerisiers qui fleurissent en même temps. Pourtant, cette année ils ont fleuri un peu plus tard que d’habitude, raté pour nous pour cette fois !
Trop de neige, en avril !
Avec toute cette neige, nous avons dû adapter notre itinéraire, notamment dans la magnifique Sierra de Gredos. Sans nos raquettes, nous n’avons pas pu monter à plus de 1500 mètres sans danger.
Malgré tout, nous avons tenté de monter apercevoir la Laguna del Barco mais la fin de l’ascension était trop difficile et le drone nous a appris que le lac était couvert de neige lui aussi.
La vie sauvage
Dans la réserve naturelle du Valle de Iruelas, nous sommes tombés nez à nez avec des dizaines de vautours. Une superbe rencontre !
Notre dernière nuit dans la neige
La Sierra de Guadarrama est le Parc National le plus récent d’Espagne, il a été créé en 2013. A nouveau la traversée a été difficile à cause de la neige. Nous avons passé la nuit dans le refuge de Navalcollado : 4 murs, un toit et du bois sec pour faire du feu, what else?
Après cela, fini les bêtises, on redescend de la montagne et on n’y remontera pour passer la frontière dans les Pyrénées.
Un lac magnifique
Le lac d’El Atazar est la retenue d’eau artificielle la plus grande de la Communauté de Madrid. Nous avons campé tout près du lac, un peu en hauteur et la vue au coucher du soleil était somptueuse. Ces petites récompenses donnent toute leur saveur aux longues journées difficiles.
Des champs, des champs, des champs…
En arrivant dans la province de Soria, la moins peuplée d’Europe, le changement a été radical. Des champs, sans relief, à perte de vue !
Merci pour votre vote !
Pour chaque pays, nous proposons un vote entre deux sections d’itinéraire sur notre page Facebook. Si la Sierra de Alcarama et del Rio Alhama nous a laissé indifférents pendant les premiers kilomètres, en nous enfonçant plus loin dans ses collines, nous avons découvert un endroit extrêmement sauvage où nous n’avons croisé absolument personne !
Traverser le plus grand désert d’Europe à pied
Le désert de Bardenas Reales est le plus grand d’Europe, il est aussi connu parce que de nombreux films y ont été tournés. Nous placions beaucoup d’espoirs dans cet endroit et n’avons clairement pas été déçus. En cette fin avril, après avoir eu très froid quelques jours plus tôt, nous avons souffert de la chaleur étouffante du désert et de l’absence d’ombre et d’eau. Mais c’est sans aucun regret tant le paysage était à couper le souffle ! On vous en dit plus dans le Journal de Bord que nous avons tourné là-bas.
Le paradis des grimpeurs
En remontant vers les pieds des Pyrénées, nous nous sommes retrouvés dans un haut lieu de l’escalade : les Mallos de Riglos. Cet endroit, entouré de légendes et autres histoires de sorcières typiques d’Aragon, semble effectivement chargé d’histoire. Des colonnes de roches et de galets amalgamés par du sable et de la terre, le tout de couleur ocre et rouge forment une muraille imposante.
La Sierra de Guarra
On nous avait recommandé de traverser la Sierra de Guarra et c’était en effet une très belle idée ! On a adoré les sommets encore enneigés et les rivières d’un bleu cristallin striées de roche calcaire.
Le fantastique canyon du Congost de Mont Rebei
Comment randonner dans la région sans retourner au Congost de Mont Rebei ? Ce canyon qui marque la frontière entre l’Aragon et la Catalogne est somptueux. Le sentier est taillé dans la roche de cette faille entre deux montagnes, au milieu serpente une eau turquoise…
Dernier sommet avant la France : le tour du Pedraforca
Dernier point majeur de notre traversée de l’Espagne, notre tour du Pedraforca. Avec ses 2500 mètres d’altitude et sa forme unique, le Pedraforca est une des montagnes les plus célèbres de Catalogne. Fin mai il y avait encore trop de neige pour que nous envisagions d’y monter mais les alentours étaient somptueux !
En attendant notre prochain reportage photo sur la France, suivez nos aventures sur Youtube, Facebook, Instagram et notre site internet et lisez notre article précédent sur le Portugal !
Le 5 février 2018, nous avons démarré une aventure humaine unique : du Portugal à la Turquie, 10 000 kilomètres à pied, 500 jours, 17 pays, plus de 120 parcs naturels, par 4 saisons.
Notre objectif : rencontrer les autres, nos voisins, donner une voix aux personnes rencontrées sur la route et dont nous n’aurions sans doute jamais entendu parler autrement !
Dans chaque pays, nous invitons un habitant à venir marcher avec nous et à nous parler de son pays, de sa culture et nous donner des clés pour mieux nous comprendre les uns les autres.
Via notre site web et les réseaux sociaux, nous postons régulièrement interviews, reportages, photos, articles… Tous nos contenus et supports sont bilingues français et anglais.