Télécharger la "Trace GPS de mon Trek en Macédoine du Nord" (Téléchargement :78 fois)
Si nous avons choisi de traverser l’Europe à pied, c’est en grande partie pour découvrir ces pays si proches de nous et dont on ne sait rien. La Macédoine du Nord est l’un d’entre eux. Situé au cœur des Balkans et sans accès à la mer, c’est un pays qui ne fait pas beaucoup parler de lui. En ce qui nous concerne, voilà ce que nous retiendrons de notre trek en Macédoine du Nord sur plus de 300 km dans 3 régions.
Le canyon de Matka
A quelques kilomètres de la capitale Skopje, la terre s’ouvre pour révéler le canyon de Matka. Un endroit sublime et sauvage, qu’on a largement arpenté en serpentant au fond de cette gorge puis sur les hauteurs en marchant sur la crête des montagnes qui le bordent. Si au fond du canyon, où passe la route, on a croisé quelques touristes, là-haut nous étions seuls pendant des jours sur ces crêtes pelées.
Chiens et bergers
En fait, la majeure partie des rencontres que nous avons faites dans les montagnes de Macédoine du Nord sont avec des bergers et… leurs chiens ! Depuis que nous sommes dans les Alpes, puis en ex-Yougoslavie, les gens nous recommandent de faire attention aux loups et aux ours mais en vérité, les chiens de garde nous font bien plus peur !
Ce soir-là, nous montions le camp sur un plateau quand 9 molosses nous ont encerclé calmement. Quand Nil a attrapé un de ses bâtons, ils se sont montrés plus agressifs et nous avons décidé de nous réfugier derrière la mince paroi de notre tente. Quelques minutes après, les bergers sont arrivés pour nous délivrer.
Ce n’aura pas été notre seule rencontre avec des chiens menaçants en Macédoine et la petite alarme que nous transportons depuis un an et demi s’est enfin avérée utile puisqu’une autre fois où nous nous sommes faits encercler, l’alarme les a calmé d’un coup !
Le parc national de Mavrovo
On avait beaucoup d’attentes quant au Parc de Mavrovo, réputé le plus beau du pays… On a été un peu déçus mais la faute peut-être en partie à l’itinéraire que nous avions tracé. L’inconvénient principal d’un voyage à pied comme celui-là, c’est que tout détour peut être assez coûteux. Peut-être que le meilleur point d’accès au parc Mavrovo se trouvait au sud-ouest, il se trouve que nous arrivions par l’est et que nous allions au sud. Quoiqu’il en soit, nous avons découvert une partie du parc peu préservée, souvent jonchée de déchets et envahie par une station de ski.
Toujours des déchets
Pendant notre trek en Macédoine du Nord, on a certainement eu notre pire expérience vis-à-vis des déchets. Ce qui, depuis les photos satellite, ressemblait à une immense carrière de pierre était en fait une gigantesque décharge. On s’est retrouvé là-dedans, encerclés de montagnes d’immondices et… de chiens errants ! Équipés de nos sacs 1KG FOR THE PLANET, on n’en menait pas large.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
Ici encore, le peu de conscience écologique et d’éducation environnementale nous ont donné envie de pleurer. Évidemment, dans le développement d’un pays, ce n’est pas forcément ce qui s’impose comme une priorité et pourtant… Si le sujet était mis sur la table en amont, avant que de lourdes industries voient le jour, la tâche serait moins ardue a posteriori.
Comme partout en Europe, des villages mourants
Si la Macédoine du Nord a bien un point commun avec les 11 autres pays d’Europe que nous avons découverts depuis un an, c’est l’exode rural. Le cycle est le même partout : les parents rêvent d’une vie “meilleure” pour leurs enfants, les poussent à faire des études. Après avoir étudié, les enfants veulent un travail qualifié qu’ils ne trouveront pas dans leur village, ils partent alors vivre en ville ou à l’étranger.
Des villages magnifiques dont l’architecture révèle un pan entier de l’Histoire du pays, des outils que l’on trouve chez nous dans les musées… Tout est laissé à l’abandon, les gens semblent partis comme s’ils s’étaient fait surprendre.
Ohrid, la perle des Balkans
Enfin, sur le point de passer la frontière avec l’Albanie, une surprise de taille. Le lac d’Ohrid est un des plus anciens et des plus profonds d’Europe. Son eau cristalline riche d’une faune et d’une flore unique est un vrai régal après une chaude journée de marche. On comprend tout à fait pourquoi c’est la première destination touristique du pays ! En-dehors des villes principales qui bordent le lac, c’est facile de trouver de petits coins plus sauvages pour se baigner et camper.
Après un trek en Macédoine du Nord un peu décevant, on est totalement tombé sous le charme de d’Ohrid qui nous a finalement retenu un peu plus longtemps que prévu dans le pays.
En attendant notre prochain reportage photo sur l’Albanie, suivez nos aventures sur Youtube, Facebook, Instagram et notre site internet et lisez notre article précédent sur notre traversée du Kosovo, hors des sentiers battus !