Trek en Macédoine du Nord

Destination : Macédoine du Nord » Europe | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 17 jours et + | Dificulté : 2 | Dénivelé : +11 070 m/-12 090 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Campagne et Montagne | Hébergement : Bivouac et Hôtel
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Récit et vidéo d'un trek en Macédoine du Nord. Plus de 300 km de marche du Kosovo à l'Albanie lors de notre traversée de l'Europe à pied.
Posté le :


Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS de mon Trek en Macédoine du Nord   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS de mon Trek en Macédoine du Nord

Télécharger la "Trace GPS de mon Trek en Macédoine du Nord" (Téléchargement :18 fois)
5
(7)

Si nous avons choisi de traverser l’Europe à pied, c’est en grande partie pour découvrir ces pays si proches de nous et dont on ne sait rien. La Macédoine du Nord est l’un d’entre eux. Situé au cœur des Balkans et sans accès à la mer, c’est un pays qui ne fait pas beaucoup parler de lui. En ce qui nous concerne, voilà ce que nous retiendrons de notre trek en Macédoine du Nord sur plus de 300 km dans 3 régions.

 

Le canyon de Matka

A quelques kilomètres de la capitale Skopje, la terre s’ouvre pour révéler le canyon de Matka. Un endroit sublime et sauvage, qu’on a largement arpenté en serpentant au fond de cette gorge puis sur les hauteurs en marchant sur la crête des montagnes qui le bordent. Si au fond du canyon, où passe la route, on a croisé quelques touristes, là-haut nous étions seuls pendant des jours sur ces crêtes pelées.

Trek en macédoine - canyon matka
Trek en macédoine - canyon matka
Trek en macédoine - canyon matka
Trek en macédoine - canyon matka, zpacks
Trek en macédoine - canyon matka
Trek en macédoine - canyon matka

Chiens et bergers

En fait, la majeure partie des rencontres que nous avons faites dans les montagnes de Macédoine du Nord sont avec des bergers et… leurs chiens ! Depuis que nous sommes dans les Alpes, puis en ex-Yougoslavie, les gens nous recommandent de faire attention aux loups et aux ours mais en vérité, les chiens de garde nous font bien plus peur !

Ce soir-là, nous montions le camp sur un plateau quand 9 molosses nous ont encerclé calmement. Quand Nil a attrapé un de ses bâtons, ils se sont montrés plus agressifs et nous avons décidé de nous réfugier derrière la mince paroi de notre tente. Quelques minutes après, les bergers sont arrivés pour nous délivrer.

Ce n’aura pas été notre seule rencontre avec des chiens menaçants en Macédoine et la petite alarme que nous transportons depuis un an et demi s’est enfin avérée utile puisqu’une autre fois où nous nous sommes faits encercler, l’alarme les a calmé d’un coup !

Trek en macédoine - chiens et bergers
Trek en macédoine - chiens et bergers
Trek en macédoine - chiens et bergers

Le parc national de Mavrovo

On avait beaucoup d’attentes quant au Parc de Mavrovo, réputé le plus beau du pays… On a été un peu déçus mais la faute peut-être en partie à l’itinéraire que nous avions tracé. L’inconvénient principal d’un voyage à pied comme celui-là, c’est que tout détour peut être assez coûteux. Peut-être que le meilleur point d’accès au parc Mavrovo se trouvait au sud-ouest, il se trouve que nous arrivions par l’est et que nous allions au sud. Quoiqu’il en soit, nous avons découvert une partie du parc peu préservée, souvent jonchée de déchets et envahie par une station de ski.

Trek en Macédoine - parc mavrovo
Trek en Macédoine - parc mavrovo
Trek en Macédoine - parc mavrovo
Trek en Macédoine - parc mavrovo

Toujours des déchets

Pendant notre trek en Macédoine du Nord, on a certainement eu notre pire expérience vis-à-vis des déchets. Ce qui, depuis les photos satellite, ressemblait à une immense carrière de pierre était en fait une gigantesque décharge. On s’est retrouvé là-dedans, encerclés de montagnes d’immondices et… de chiens errants ! Équipés de nos sacs 1KG FOR THE PLANET, on n’en menait pas large.

Ici encore, le peu de conscience écologique et d’éducation environnementale nous ont donné envie de pleurer. Évidemment, dans le développement d’un pays, ce n’est pas forcément ce qui s’impose comme une priorité et pourtant… Si le sujet était mis sur la table en amont, avant que de lourdes industries voient le jour, la tâche serait moins ardue a posteriori.

trek en macédoine - 1kg for the planet
trek en macédoine - 1kg for the planet
trek en macédoine - 1kg for the planet

Comme partout en Europe, des villages mourants

Si la Macédoine du Nord a bien un point commun avec les 11 autres pays d’Europe que nous avons découverts depuis un an, c’est l’exode rural. Le cycle est le même partout : les parents rêvent d’une vie “meilleure” pour leurs enfants, les poussent à faire des études. Après avoir étudié, les enfants veulent un travail qualifié qu’ils ne trouveront pas dans leur village, ils partent alors vivre en ville ou à l’étranger.

Des villages magnifiques dont l’architecture révèle un pan entier de l’Histoire du pays, des outils que l’on trouve chez nous dans les musées… Tout est laissé à l’abandon, les gens semblent partis comme s’ils s’étaient fait surprendre.

trek en macédoine - villages
trek en macédoine - villages
trek en macédoine - villages
trek en macédoine - villages

Ohrid, la perle des Balkans

Enfin, sur le point de passer la frontière avec l’Albanie, une surprise de taille. Le lac d’Ohrid est un des plus anciens et des plus profonds d’Europe. Son eau cristalline riche d’une faune et d’une flore unique est un vrai régal après une chaude journée de marche. On comprend tout à fait pourquoi c’est la première destination touristique du pays ! En-dehors des villes principales qui bordent le lac, c’est facile de trouver de petits coins plus sauvages pour se baigner et camper.

Après un trek en Macédoine du Nord un peu décevant, on est totalement tombé sous le charme de d’Ohrid qui nous a finalement retenu un peu plus longtemps que prévu dans le pays.

trek en macédoine - lac ohrid
trek en macédoine - lac ohrid
trek en macédoine - lac ohrid
trek en macédoine - lac ohrid

En attendant notre prochain reportage photo sur l’Albanie, suivez nos aventures sur YoutubeFacebook, Instagram et notre site internet et lisez notre article précédent sur notre traversée du Kosovo, hors des sentiers battus !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 7

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !



Partir en randonnée en Macédoine du Nord

  • Capitales et montagnes des Balkans 2560 €
  • Deux Pas Vers l'Autre
    A propos de l'auteur

    Le 5 février 2018, nous avons démarré une aventure humaine unique : du Portugal à la Turquie, 10 000 kilomètres à pied, 500 jours, 17 pays, plus de 120 parcs naturels, par 4 saisons. Notre objectif : rencontrer les autres, nos voisins, donner une voix aux personnes rencontrées sur la route et dont nous n'aurions sans doute jamais entendu ...



    http://www.2pva.com

    La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied