Vizzavona – Bergerie de Grotelle

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


Vizzavona - Bergerie de Grotelle - Carnet de Trekking GR20 Nord
Posté le :


Vizzavona – Bergerie de Grotelle

Pour notre première journée de rando, nous prenons le bus depuis Vizzavona ( 920m ) en direction de Canaglia, pour suivre la vallée de Manganellu, hors GR20, où nous suivons le ruisseau qui nous offre de belles cascades dans une forêt de pins et d’aulnes. De nombreuses fleurs : Hellébore, Ancolie, orchidées poussent le long du chemin.

A la bergerie de Tolla, nous rejoignons le GR20. Pascal est sollicité pour jouer les bergers en libérant les petits agneaux empêtrés dans leurs cordes.

La pente se raidit. La forêt laisse place aux buissons de plus en plus petit, puis à l’herbe. Nous pique-niquons au refuge de Petra Piana ( 1842m ).

Après la sieste – obligatoire avec l’apéro et le vin, nous repartons pour la bergerie de Grotelle ( 1370m ) dans la vallée de la Restonica. Certains dormiront dans la bergerie, délaissée depuis par les moutons, et d’autres sous la tente. Pour les douches, il faut utiliser la rivière. Trop froide pour moi, un bain de pied suffira, ils deviennent bleus en quelques secondes.

Deuxième repas, au menu : excellente soupe ( avec tout ce qui traînait en cuisine ), omelette, fromage, fruit, puis petit verre d’alcool de myrtes.

vingt − dix-sept =