Pour notre première journée de rando, nous prenons le bus depuis Vizzavona ( 920m ) en direction de Canaglia, pour suivre la vallée de Manganellu, hors GR20, où nous suivons le ruisseau qui nous offre de belles cascades dans une forêt de pins et d’aulnes. De nombreuses fleurs : Hellébore, Ancolie, orchidées poussent le long du chemin.
A la bergerie de Tolla, nous rejoignons le GR20. Pascal est sollicité pour jouer les bergers en libérant les petits agneaux empêtrés dans leurs cordes.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'Ã -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'Ã -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'Ã -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'Ã -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'Ã -60% chez Endurance Store
La pente se raidit. La forêt laisse place aux buissons de plus en plus petit, puis à l’herbe. Nous pique-niquons au refuge de Petra Piana ( 1842m ).
Après la sieste – obligatoire avec l’apéro et le vin, nous repartons pour la bergerie de Grotelle ( 1370m ) dans la vallée de la Restonica. Certains dormiront dans la bergerie, délaissée depuis par les moutons, et d’autres sous la tente. Pour les douches, il faut utiliser la rivière. Trop froide pour moi, un bain de pied suffira, ils deviennent bleus en quelques secondes.
Deuxième repas, au menu : excellente soupe ( avec tout ce qui traînait en cuisine ), omelette, fromage, fruit, puis petit verre d’alcool de myrtes.