Test Sac à dos Fjällräven Kajka 65

Test du sac à dos Fjällräven Kajka 65 lors d'un trek de 8 jours au Maroc ainsi que dans le Jura et le Morvan. Avis après 14 jours de test.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sacs à dos
  • Composition : Matériaux exterieur : 600D 100% polyester Vinylon F: 100% vinylal
  • Description : Sac à dos très costaud adapté au port des charges lourdes
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Homme
  • Compartiments : Compartiment principal, (avec séparation en tissu) - double poche supérieure amovible ( grande capacité ) - poche inférieure (avec grande ouverture) - fermeture à glissière latérale de chaque côté pour faciliter l'accès au compartiment principal - deux grandes poches frontales - deux pochettes fermées à glissière à la ceinture - Deux pochettes latérales externe en filet - emplacement pour poche à eau
  • Dos/ceinture : Rembourage en mousse des parties en contact avec le corps sur le dos et la ceinture. Les rembourages sont recouverts d'un tissus avec des mailles favorisant la respiration.
  • Tailles disponibles du produit: Taille unique mais dos réglable (hauteur et largeur des épaules)
  • Volume: 65 L (testé) - 75 L - 85 L
  • Poids (donnée fabricant): 3200 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 3180 g
  • Accessoires fournis: Raincover (160 g)
  • Couleurs: Graphite - Black - Green forest - UN blue
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: Brosse douce et eau tiède
  • Prix: 354,95 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Atlas Marocain, Haut-Jura, Morvan
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 14 jours
  • Conditions météorologiques: Très beau et très chaud, quelques averses de pluie et de grêle
  • Poids du sac à dos pendant le test: poids max pesé : 18,4 Kg

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.fjallraven.fr/a-propos-de-fjallraven/promesses/

Fjällräven, le fabricant scandinave connu pour la qualité et le faible impact écologique de ses produits, a sorti le Kajka 65 de sa gamme Keb développée pour les randonnées exigeantes. Ses sacs à dos, conçus pour durer dans le temps, sont fait pour porter de grosses charges.

J ‘ai pu tester le modèle Kajka 65 L durant un trek de 8 jours dans le Haut-Atlas au Maroc et durant 3 week-ends de randonnée dans le Haut-Jura et dans le Morvan.

Premières impressions

Ça y est, le colis contenant le sac à dos est arrivé…. je le déballe et découvre le sac à dos Fjällräven Kakjka 65 L. Je prends le sac par la toile, d’emblée on sait que l’on est face à un tissu de grande qualité fait pour durer. Puis je le soulève du colis…Aie… il est assez lourd : en effet, plus de 3 kilos !

Le reste de l’examen du sac à dos me conforte largement sur la qualité du sac et je comprends d’où viennent ses 3,180 kilos : toile vraiment très robuste, raincover solide, armature en bois dans le dos et armature métallique de l’autre côté du sac, une ceinture ventrale très robuste, des zips qui ont l’air d’être faits pour durer (fermeture YKK), divers équipements (sifflet, petit mousqueton en plastique pour accrocher un trousseau …). Si la qualité a un prix et poids : c’est du haut de gamme à première vue !

Test du Fjällräven Kajka 65 dans le Haut-Atlas

Ça y est je décolle pour le Maroc et à l ‘aéroport le verdict est donné : mon sac pèse 18,4 Kilos (que les ultra léger ne s’inquiètent pas, il y avait bien 6 kilos de cahier et diverses fournitures scolaires laissées en arrivant à une association de développement locale!) et je l’ai déjà porté quelques kilomètres pour rejoindre des amis : Même avec ce poids, le sac se fait oublier (ou presque) !

Fjällräven Kajka 65

Aspect du sac

Le sac à dos Fjällräven Kajka 65 est proposé en 3 coloris, je l’ai choisi en vert « forêt ». Le style est assez simple, l’enseigne de la marque (renard polaire en cuir cousu sur le haut du sac) reste discrète, ce que j’apprécie vraiment.

La toile est assez facilement salissante, dès qu’elle touche le sol cela laisse des traces. Mais ce sac à dos est indéniablement fait pour barouder dans des conditions pas toujours faciles, on est donc pas à quelques traces près…

Portage

Réglage du sac à dos

Le Fjällräven Kajka 65 L est fait pour porter de lourdes charges et pour ce faire, un réglage fin est précis est nécessaire. Le sac Fjällräven permet d’ajuster différents paramètres : taille du dos, largeur au épaules, ceinture ventrale et ceinture pectorale.

Le réglage du dos est classique et très fin, chacun y trouve son compte sans que cela pose problème. Le réglage de la largeur aux épaules est également très précis et permet d’ajuster très finement le sac à sa carrure. Ce type de réglage est un vrai plus et assure un confort maximal.

La ceinture ventrale, elle, est très large et permet au sac de reposer sur les hanches sans entraver le mouvement de marche. A noter que même très serrée, la ceinture n’irrite pas la ceinture abdominale contrairement à certains sacs que j’ai déjà pu utiliser.

La ceinture pectorale est elle aussi ajustable sur le plan vertical.

Avec la finesse de réglage que permet ce sac, le portage est simplement superbe. Les lourdes charges se font oubliées, les douleurs aux épaules et aux hanches aussi.

sac à dos Fjällräven Kajka 65

Confort

Grâce à un bon réglage du sac à dos ainsi qu’à la structure du sac, j’ai vraiment eu l’impression de ne faire qu’un avec le Fjällräven Kajka 65. En effet, une fois bien mis sur le dos, l’armature en bois du sac permet de laisser un léger espace entre le sac et le dos. Cela permet au dos de respirer un peu, sauf au niveau de la ceinture abdominale.

J’ai vraiment eu peur que le poids du sac soit un vrai moins mais pas du tout : le sac est vraiment agréable à porter. J’ai échangé plusieurs fois de sac avec des amis pour leur montrer à quel point le sac était confortable, ils ont tous été surpris du confort de portage une fois le sac correctement réglé.

sac à dos Fjällräven Kajka 65

Organisation

La encore, le sac à dos Fjällräven Kajka 65 présente une grande ingéniosité : à condition de s’organiser un minimum, tout est accessible très rapidement.

La tête du sac à dos dispose de 3 compartiments : deux supérieurs avec un assez grand volume et un situé en dessous avec un petit volume. Point important, la tête du sac est amovible et dispose de sangles pouvant la transformer en banane. Je m’en suis servi plusieurs fois pour y mettre quelques affaires (veste de pluie, lampe frontale, …) et partir me promener après avoir installé mon bivouac.

La partie principale du sac est compartimentée en deux parties. La plus haute est la plus importante et la plus basse, moins importante permet d’y ranger quelques affaires sale, affaires mouillées, …
On peut bien sur choisir de décompartimenter la partie principale et avoir ainsi un très grand volume disponible.
La partie principale haute est accessible grâce à une entrée supérieure. Il y a deux cordons de serrage permettant d’ajuster le volume utile du sac et une sangle pour compresser si besoin. Cette partie du sac est également accessible à une ouverture ventrale constituée de deux fermetures éclaires latérales. On peut ouvrir le sac en grand grâce aux deux fermetures en défaisant un gros scratch (qui a l’air assez robuste).

sac à dos Fjällräven Kajka 65

Deux poches accordéons sont présentes sur cette partie et au pied de ses deux poches accordéons on trouve des poches filets très astucieuses : elles s’ouvrent sur le haut ou sur le côté : cela permet d’attraper une bouteille d’eau sans avoir à demander à quelqu’un ou à enlever le sac. J’ai testé cette option de portage d’eau dans le Jura et c’est vraiment pratique. Pour le Maroc j’avais une poche à eau. Un emplacement est prévu pour ce type de matériel dans la poche principale du sac.

Pour comprimer au maximum cette partie du sac, il y a deux sangles de chaque côté.

La partie basse du sac est, là aussi très astucieuse : on peut choisir de la fermer avec la toile ou avec un filet (inclus dans le sac). En effet, si vous avez des affaires mouillées vous pouvez les faire « sécher » en choisissant de fermé cette partie avec le filet. J’ai peu utilisé cette option mais cela est assez pratique.

Il y a également deux poches sur la ceinture ventrale, de quoi ranger un couteau ou un petit appareil photo. L’une est en filet et l’autre en toile pleine.

Accessoires

Même si je l’ai déjà abordé plus haut, le Fjällräven Kajka 65 est fait pour barouder dans n’importe quelle situation, et les accessoires sont là pour faciliter l’organisation du sac. Ainsi tout a été pensé, du mousqueton pour accrocher ses clés, au porte bâtons en passant par l’emplacement de la poche à eau… Tout est là !

Même si ce n’est pas vraiment un accessoire, la tête du sac à dos amovible est un vrai plus (même si c ‘est au détriment du poids) : on peut mettre quelques affaires et partir sans sac sans en avoir plein les mains et plein les poches.

Le raincover est totalement amovible, vous avez donc le choix de le l’emporter ou non. Il pèse 160 grammes.

sac à dos Fjällräven Kajka 65

Imperméabilité

J ‘ai eu des orages tous les soirs au Maroc, le sac à dos n ‘a pas pris l’eau. En effet la toile est déperlante et le raincover est efficace. Je n ‘ai pas constaté d’entrée d’eau dans le sac. La poche en toile de la ceinture n ‘a pas non plus pris l’eau, mais attention quand même lors d’averses prolongées…

Le raincover est totalement amovible du sac, il se règle grâce à un cordon de serrage non élastique.

 

Test du sac à dos Fjällräven Kajka 65

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 100%
    Réglage du sac à dos - 100%
  • 100%
    Confort de portage - 100%
  • 100%
    Organisation du rangement - 100%
  • 60%
    Ratio poids/volume - 60%
  • 100%
    Accessoires - 100%
93%

Mon avis

Le sac à dos Fjällräven Kajka 65 est décidément un sac fait pour barouder dans n’importe quelles situations et n’importe quelles conditions météo. Sa robustesse et son confort de portage en font un sac à dos haut de gamme et sans failles si ce n’est son poids. Pour les randonnées exigeantes et les trekkings !

Verdict
Points forts
  • Confort de portage
  • Organisation
  • Solidité apparente
  • Faible impact environnemental
  • Accessoires
  • Design
Points faibles
  • Ratio poids / volume
  • Toile salissante


Où acheter le sac à dos Fjällräven Kajka 65 ?

  • Sac à dos Kajka 65 - UN Blue241.37€
  • Sac à dos femme Kajka 65 W - Noir241.37€
  • Sac à dos femme Kajka 65 W - Forest Green276.86€
  • Kajka 65 W Forest Green354.90€
  • Kajka 65 Black354.90€
  • Kajka 65 Forest Green354.90€
  • Voir les autres articles de Snowleader

  • Kajka 65 Blue354.90€
  • luc39
    A propos de l'auteur

    Passionné depuis toujours par la nature, j'aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek  en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes...



    2 Responses

    6 − deux =

    Sending
    Your rating:

    La vidéo du Moment : Tour du val d’Hérens