J’ai testé les bâtons Guidetti Terre de Trek light sur l’Échappée jurassienne, en marchant 4 jours durant entre Arbois et Lons-le-Saunier. Cette partie de l’itinéraire est réputée difficile : les dénivelés ne sont pas très importants mais les montées brutales et fréquentes.
Mes premières impressions sur les bâtons Guidetti Terre de Trek light
Pas un bout de plastique, fut-ce une simple attache, rien que du papier et du carton : mes bâtons Guidetti Terre de Trek light sont impeccablement présentés dans un emballage recyclable. Ils n’ont rien de tape-à-l’œil non plus, les couleurs sont sobres. Des couleurs naturelles puisque la poignée est en liège, le premier brin est recouvert de bambou -il est en carbone- ce qui lui donne un look particulier. Les deux autres brins sont en alu noir. Ce modèle original est produit par le fabricant français Guidetti, près de Grenoble.
La paire de bâtons Guidetti Terre de Trek light est livrée avec des rondelles hiver, en plus des rondelles été qui sont montées d’origine, et des bouchons de pointe très costauds. Il vaut mieux d’ailleurs, car les pointes en tungstène me paraissent bien mordantes !
Chez Guidetti, les Terre de Trek light viennent compléter une gamme de 12 bâtons pour la seule catégorie randonnée, sans parler de la gamme trail ou marche nordique.
Les bâtons Guidetti Terre de Trek light sur le terrain
Le système de serrage
Le réglage des clapets de serrage -le système Easylock en alu de Guidetti- des bâtons Terre de Trek light se fait rapidement. Après un ou deux essais sur les molettes, le tour est joué. Par la suite, je n’ai quasiment plus eu à y toucher durant tout le trek : ni trop durs, ni trop lâches, ils n’ont pas bougé ! Et globalement, le système me paraît franchement résistant, destiné à durer dans le temps.
En ce qui concerne la hauteur, pas besoin des graduations, je fais ça au jugé sur un premier bâton, en me débrouillant bien sûr pour avoir le bras à l’équerre, et adapte ensuite le second.
Ergonomie
Le premier contact me surprend : la poignée des bâtons Guidetti Terre de Trek light me semble trop étroite pour ma main. Avec l’habitude de modèles plus volumineux, j’ai du mal à me faire à ces poignées. Cependant, la gêne s’efface lorsque j’enfile les dragonnes. Or je me sers des dragonnes quasiment en permanence, au moins durant les montées. Sur ces Guidetti Terre de Trek light sont montées des modèles rembourrés hybrides, avec une partie en mesh pour évacuer la transpiration, particulièrement confortables. Elles sont un poil plus longues à mettre que des dragonnes classiques. Mais, plus larges sur leur partie avant, elles procurent un appui tout à fait remarquable qui augmente nettement l’efficacité du bâton.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
A noter que la poignée est très allongée, plus que de coutume. Sous l’ergot où vient se caler la main, elle comporte en effet une partie basse, également en liège. Destinée aux montées raides, celles où il faut saisir le bâton non plus par la poignée mais juste en dessous, elle est très pratique.
Le revêtement de la poignée en liège, gadget ou atout ? Difficile de trancher. En tout cas, une poignée en liège est agréable au toucher, ne conserve pas l’humidité de la transpiration. Voilà qui est déjà un véritable plus en soi.
Stabilité
Aucune vibration dans le bâton Guidetti Terre de Trek light : l’effet de la pointe amortie PAM. Par rapport à mes précédents bâtons, je sens très nettement la différence. En mieux évidemment, le confort s’en ressent. Effet secondaire, la sonorité des pointes est atténuée, cela s’entend sur sols durs et bitume.
De manière générale, le bâton Guidetti Terre de Trek light est stable, très franc.
Poids/volume
Au gramme près, le poids annoncé du bâton Guidetti Terre de Trek light est celui que je relève sur ma balance : 250 g. Pas le poids plume des modèles en carbone, mais tout à fait correct. C’est d’ailleurs le poids de mes précédents bâtons, en l’occurrence des Petzl Charlet en alu. Mais ils présentent quelques différences. Replié, le bâton Guidetti Terre de Trek light est plus ramassé. Il mesure ainsi 62 cm, se glisse sans difficulté dans une valise (mais pas dans un bagage cabine). Ni trop court, ni trop long, le bâton Guidetti Terre de Trek light se fixe sans problème à un sac à dos.
Le poids du bâton Guidetti Terre de Trek light n’est pas réparti également sur toute sa longueur. Le bas, avec la pointe et le système de serrage, est en effet plus lourd. Sans doute pas de beaucoup mais suffisamment pour être perceptible. Pour ma part, j’y trouve un avantage : le bâton se balance facilement.
Mon avis sur les bâtons Guidetti Terre de Trek light
-
95%
-
80%
-
100%
-
90%
-
95%
Mon avis
Le bâton Guidetti Terre de Trek light est parfait pour le randonneur au long cours sur sentiers. Très stable, il est léger et particulièrement confortable. La conception est aussi robuste que fiable, notamment dans le système de serrage.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !