Test terrain
Les bâtons de marche Off Road appartiennent à la collection « Off Road » développée par Manfrotto pour les randonneurs photographes. A côté des bâtons, on trouve aussi un trépied ultra-léger et un sac à dos de randonnée avec deux volumes : 20 et 30 litres.
Pour la conception des bâtons, Manfrotto s’est associée à l’italien Fizzan, l’un des leaders européens sur le marché. Le bâton télescopique en aluminium est composé de 3 sections facilement réglables en hauteur grâce au mécanisme « Twist-to-Lock ». Il suffit de tourner pour verrouiller. Le système est efficace. Pas de desserrage intempestif. Il faut néanmoins nettoyer régulièrement les brins si vous marchez dans des zones poussiéreuses. Cela se fait très facilement.
Les bâtons sont légers (400 grammes la paire) grâce notamment au technopolymer qui permet l’usage de plastique au lieu de l’acier. La charge est bien répartie sur l’ensemble du bâton, ce qui assure une bonne dynamique au bâton. La paire est stable et ne vibre pas à l’impact sur le sol.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La poignée s’adapte bien à la morphologie de la main et absorbe plutôt bien la transpiration. Les dragonnes, réglables, permettent d’insuffler une bonne dynamique à la marche et soulagent les mains. Elles sont agréables car légèrement rembourrées. Un peu de confort est toujours un plus. Je regrette par contre l’absence de grip le long du tube sous la poignée. En dévers, le randonneur doit baisser la main sur le tube d’aluminium. S’il fait froid, la perte thermique est importante sans grip. Le grip permet également aux mains de ne pas glisser sur le tube quand on transpire.
L’un des deux bâtons Off Road est aussi équipé pour servir de monopode. Pour cela, il suffit de retirer le bouchon protecteur et de visser l’appareil photo en s’aidant de la mollette rouge pour le fixer sur le pas de vis. Le bâton peut accepter une charge de 2,5 kg. Je l’ai testé avec ma caméra Garmin Virb et mon réflex Canon 5DMarkIII et un objectif 24-105 mm dessus (1260 g) pour des prises de vue vidéo. Rien à reprocher.
-
80%
-
80%
-
80%
-
80%
-
70%
Mon avis
Les bâtons Off Road de Manfrotto sont légers, stables et sécurisants. Ils disposent en plus d’un pas de vis pour les transformer en monopode. A utiliser en randonnée 3 saisons. Une vraie réussite pour un tarif tout à fait correct.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.