J’ai testé les chaussettes Icebreaker Mountaineer mid calf durant l’hiver 2018. Un hiver plutôt bien enneigé et assez froid pendant lequel j’ai réalisé de nombreuses sorties en raquettes. Les chaussettes ont également été testées lors d’un raid hivernal de 3 jours dans le Jura. Avis après 3 mois d’utilisation intensive.

Première impression en recevant les chaussettes Icebreaker Mountaineer Mid Calf : ça c’est un modèle d’expédition! Ça tombe plutôt bien, une petite expédition de 3 jours avec nuit en bivouac et en igloo est prévue dans le Jura. Les chaussettes sont plutôt épaisses, bon signe pour moi qui ai toujours froid aux pieds. Elles ont un look sympathiquement rétro, plutôt sobre. Elles montent quasi jusqu’au genou recouvrant une bonne partie des mollets.

Les 79% de laine et l’épaisseur de la chaussette laissent présager de bonnes qualités thermiques. En effet, les chaussettes Icebreaker Mountaineer Mid Calf tiennent chaud au pied même par des températures très négatives (testées jusqu’à -12°C). Outre le fait de gagner en chaleur, l’épaisseur permet également d’avoir un peu d’amorti, ce qui est agréable lorsque l’on marche longtemps. Par contre il faut utiliser les chaussettes avec des chaussures plutôt larges. C’est de toute façon important en hiver de ne pas être trop serré dans ses chaussures de façon à ce que le sang puisse circuler correctement et ainsi minimiser le risque de gelures.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le talon ainsi que la pointe sont renforcés. Cela limite l’usure de la chaussette et permet davantage de confort. Elle ne se sont d’ailleurs que très peu usées en 3 mois d’utilisation assez intensive. Les chaussettes sont douces et agréables à porter. La pointe est sans couture, pour ne pas gêner. Par contre, le fait que les chaussettes ne contiennent que très peu d’élasthanne (1%) les rend parfois un peu “lâches” et elles ont tendance à glisser. Il faut donc parfois les réajuster au cours de la journée.

Côté respirabilité , rien à reprocher à ces chaussettes d’expé! Même avec des chaussures étanches très peu respirantes, je n’avais absolument pas les pieds trempés en fin de journée, ce qui est plus qu’appréciable quand on passe ensuite la nuit en igloo! Les chaussettes séchaient ensuite très vite dans le duvet. Je n’ai bien sur pas lavé mes chaussettes en plein raid hivernal, mais qu’importe, elles ne retiennent absolument pas les odeurs. On peut largement les mettre toute une semaine sans incommoder ses compagnons de route. C’est quand même bien pratique en itinérance hivernale car on ne peut alors pas faire sécher ses chaussettes sur son sac comme c’est parfois le cas en été.

-
75%
-
80%
-
100%
-
100%
-
80%
-
90%
Mon avis
Les chaussettes Icebreaker Mountaineer Mid Calf sont un modèle simple et efficace conçu pour les expéditions hivernales! J’ai apprécié la chaleur et l’absence d’odeurs. Attention il s’agit d’un modèle épais qui doit s’utiliser avec des chaussures larges. Seul petit bémol, il faut parfois réajuster la chaussette qui glisse au cours de la journée.
Points forts
| Points faibles
|