Cette fois-ci c'est une paire de chaussettes de randonnée en mérinos de la marque suisse X-Socks X-Bionic que j'ai le grand plaisir de tester. Le modèle Trek X Merino Women semble, sur le papier, parfaitement adapté à une pratique intensive de la randonnée. Voici mon avis après 20 jours de test dans le Jura.
Ses 32 % de laine mérinos devraient apporter de la chaleur et du confort, les fibres creuses des fils brevetés Bisentio et Mythlan évacuer la vapeur d'eau et limiter le développement de bactéries et de germes. Ses différents renforts, structures, tissages, matières et tricotages, j'espère, apporteront un véritable plus par rapport aux chaussettes “traditionnelles” que je porte d'habitude. J'ai déjà eu des chaussettes X-socks, il y a longtemps, basses, pour le trail en été.
Premières impressions sur les chaussettes X-Socks Trek X Merino Women
Au déballage, je suis assez époustouflée par toutes les différentes “zones” de ces chaussettes. Des tricotages et des matières appropriés à chaque zone du pied. Je me plonge dans la notice inscrite sur l'emballage en carton. On m'annonce des structures 3D conductrices d'air pour une ventilation intensive, une bande spéciale pour que la chaussette ne glisse pas mais ne serre pas non plus au niveau du mollet, une protection efficace contre les frottements, la pression et les chocs au niveau du talon et des orteils, des bandes de protection du tendon d'Achille contre les points de pression et les frictions du haut de la chaussure, des amortis au niveau des malléoles internes et externes, une protection sur le coup de pied, une bande de suppronation qui stabilise les tendons et les muscles, des canaux pour évacuer le surplus de chaleur et d'humidité et tout cela en tenant compte de la morphologie particulière du pied de la femme.
On me dit même que lorsque mon pied se soulèvera, un vide partiel se créera qui aspirera l'air frais et que lors du déroulé du pied, l'air chaud et humide sera expulsé par les différents canaux. J'ai l'impression de tester un produit très high-tech. En tout cas, je visualise très bien toutes ces différentes zones et “technologies” sur le produit. Je ne demande qu'à voir ce qu'il en sera sur le terrain et j'avoue éprouver une grande impatience pour aller poncer du caillou dans ces chaussettes comme je n'en ai jamais eues !
Au premier enfilage dans mon chez moi, elles sont douces et confortables. Allez, dehors maintenant…
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Test des chaussettes X-Socks Trek X Merino sur le terrain
Thermicité
J'ai d'abord testé les chaussettes sur des demies journées de randonnée rapide (voire du trail) et légère dans le Jura, par températures douces automnales puis légèrement négatives, parfois dans une petite couche de neige froide et avec des chaussures de trail. Le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas eu froid aux pieds. Je suis rentrée les pieds mouillées par la neige plusieurs fois mais c'est seulement en ôtant les chaussettes que je me suis rendue compte qu'elles étaient mouillées. Rien senti sur le moment… l'effet de la laine mérinos. En chaussures de trail non gore-tex, dans 10 cm de neige froide, j'avais bien chaud aux pieds. Plus tard quand les vrais premiers froids sont arrivés, autour des 12 degrés en négatif, j'ai quitté les chaussures basses pour des tiges montantes, et chaussé aussi les raquettes. La chaussette est bien restée en place toute la journée, et ce sont toujours ces chaussettes que je mets, jour après jour, en grosses chaussures rigides ou trail suivant les conditions. En raquettes, lors de sessions de formation pour des AEM (donc relativement statique), j'ai été également satisfaite de la thermicité du produit. Sur ce critère c'est donc validé, la laine est toujours aussi efficace.
Respirabilité
Lors des tests par températures douces lors des randonnées assez intensives, je n'ai eu aucun problème de transpiration. Je termine les pieds totalement secs. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les chaussettes par temps très chaud. Ensuite, quand j'ai enfilé les chaussettes avec des chaussures de randonnée, je n'ai pas plus transpiré. Il est cependant difficile de savoir quelle part est due à la composition de la chaussette ou à sa conception… sans compter que je ne fais pas partie des gens qui transpirent abondamment des pieds.
Confort
Les bandes de renforts au niveau des malléoles et de chaque côté du tendon d'Achille sont vraiment confortables et assez épaisses pour en sentir le bénéfice. De même, les renforts sur la tige évitent que le pourtour de la chaussure vienne meurtrir la peau, comme c'est parfois le cas, même si le rôle principal de ces “canaux” est de faciliter l'évacuation de la chaleur. Les différentes zones de matières et tricotages sont vraiment bien étudiées. Le talon et la cage à orteils sont renforcés, les coutures s'il y a, sont totalement plates. On a l'impression d'une chaussettes sans couture, ce qui est un bon point, notamment sur le haut des orteils, pour prévenir les ampoules, irritations et autres blessures. La chaussette tient bien le pied sans être trop serrée, et ne descend pas. Aucun pli à déplorer en cours de rando sous la plante, quelles que soient les chaussures utilisées. Donc au niveau confort, il est évident que c'est bien au dessus d'une simple chaussette traditionnelle, même dite “de randonnée”.
Solidité/Résistance à l'usure/Odeur
Je commence par le troisième critère du chapitre, les odeurs. Comme d'habitude, je ne lave pas tant que ça ne sent pas, et je compte les séances ou journées. Eh bien comment dire… j'ai fini par les passer en machine juste pour voir leur tenue et le séchage, afin de boucler ce test. Au niveau tenue, rien à dire, elles sortent de la machine comme elles y sont entrées (mais propres !), et le temps de séchage est dans la moyenne pour une chaussette technique.
En ce qui concerne les critères de solidité et résistance à l'usure, 20 jours n'ont pas suffit et heureusement à ce que la chaussette Trek X Merino Women présente des signes d'usure. Je reviendrai sur ce test pour le compléter dans plusieurs mois pour les critères qu'il est impossible d'évaluer en quelques jours/semaines de test.
Où acheter les chaussettes X-Socks Trek X Merino Women ?
Mon avis sur les chaussettes Trek X Merino Women
-
90%
-
95%
-
90%
-
95%
-
85%
Mon avis
La Trek X merinos woman de la marque x-socks ne déçoit sur aucun point, c'est un condensé de technologie. Confortable, efficace, chaude, et qui ne retient pas les odeurs, elle a tout pour m'accompagner sur de très longues itinérances. C'est sans aucune hésitation, après ce test, que je l'emmènerai sur de plus gros projets si j'ai besoin d'une chaussette chaude.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.