
Test sur le terrain
J'ai reçu ma paire de Trekking Alpaca au début de l'automne. Habituée des chaussettes de la marque X-Socks, (j'ai déjà utilisé les modèles trek merinos et summer trek), j'ai tout de suite retrouvé dans les Trek Alpaca ce que j'affectionne dans les produits de la marque. Coupe parfaitement ajustée au pied qui n'est cependant pas comprimé, élasticité, confort et finesse de la chaussette.
Le modèle Trekking Alpaca est présenté par X-socks comme ” la plus luxueuse des chaussettes de trek, alliance parfaite entre légéreté et douceur.” En effet, au premier contact, la chaussette est très douce et agréable à porter. La fibre d'alpaga, réputée plus douce que la laine de mouton est probablement responsable de cette sensation agréable au toucher. Satisfaite par le confort, le maintien et la thermorégulation des chaussettes lors de mes premières randonnées, j'ai voulu attendre des conditions climatiques plus rigoureuses afin d'évaluer les qualités thermiques de ces chaussettes. En effet, sur le descriptif, celles-ci sont présentées comme chaudes et la laine d'alpaga a un pouvoir chauffant jusqu'à cinq fois plus élevé que la laine ordinaire.
J'ai donc utilisé les Trek Alpaca lors de mes sorties en randonnées raquettes dans les Alpes. Rien à redire, j'ai gardé les pieds au chaud et au sec, malgré des chaussures de randonnées hivernales n'évacuant pas très bien l'humidité. Les chaussettes ne montent qu'à mi-mollet mais cela me convient parfaitement d'autant que j'utilise l'hiver un pantalon avec des guêtres intégrées. Les chaussettes tiennent parfaitement en place même après une journée entière de marche, on ne ressent pas de sensation d'échauffement sous la plante des pieds et je n'ai jamais ressenti de gêne ni de plis lors de mes randonnées. Les pieds restent bien au chaud malgré la finesse de la maille.
Le test en conditions hivernales passé, j'ai emmené mes X-socks aux îles Canaries. Températures avoisinant les 25 degrés lors des randonnées proches des côtes, humidité extrême dans la forêt primaire de la Gomera, vent…bref les chaussettes sont passées par différentes conditions climatiques et tiennent également la route lorsqu'il fait un peu plus chaud. Le système d'aération breveté de X-socks fait ses preuves et le pied est correctement aéré. Cerise sur le gâteau, la quasi absence d'odeurs…bon ok après 8 jours d'affilée, il fallait vraiment les laver mais on peut réellement les porter plusieurs jours de suite sans désagréments.
Elles boulochent moins que d'autre modèles en laine mérinos et au bout de 18 jours présentent une bonne résistance à l'abrasion.
-
100%
-
100%
-
100%
-
95%
-
90%
- Confort
- Chaleur
- Bonne résistance à l'abrasion
- Excellente thermorégulation
- Aucun à part son prix...tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une Rolls-Royce!
Mon avis
La Trekking Alpaca de X-Socks est une paire de chaussettes parfaite pour le trek en toutes conditions météorologiques. Son prix est certes élevé mais elle a tenu toutes ses promesses. Reste à évaluer la longévité du produit...en effet si les chaussettes gardent leurs propriétés dans le temps, ce pourrait être un très bon investissement pour les trekkeurs au long court.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Merci pour ce retour intéressant.
Coté temps de séchage ça donne quoi ?
Bonjour Yannick,
j’ai lavé les chaussettes à la machine et non en mode "trek" à la main, donc du coup en effet, elles ont séché vite mais elles étaient aussi très bien essorées…bon allez, je poursuis le test: je les lave demain à la main et je chronomètre le séchage en plein air, je posterai le résultat demain soir!
Chaussettes sèches et archi sèches en 2h30 chrono. (séchage en extérieur au soleil, exposition plein sud)