Test chaussure Lafuma Xlight Mid OT

Test de la chaussure Lafuma Xlight Mid OT. Conditions du test : La paire de chaussures Lafuma Xlight Mid OT a été testée pendant une semaine dans le désert de montagne du Hoggar en Algérie sur un terrain essentiellement pierreux.
Posté le :


Descriptif

    Tige : dessus en textile, synthétique et croûte de cuir 1,6/1,8 mm – pare-pierre avant en caoutchouc – languette moussée à soufflet ;
  • Matières doublure : membrane microporeuse OUTDRY® ;
  • Première de propreté : amovible PES/EVA ;
  • Semelle : VIBRAM® Vitesse caoutchouc /intercalaire Lafuma Phylon tri-densité.
  • Caractéristiques : Outdry® construction : 100% imperméable, respirabilité inégalée, plu légère, confort optimal, respect de l’environnement – système de serrage Twin Lace : pour un serrage plus précis et adapté à toutes les morphologies.
  • Taille : 39 au 47
  • Poids : 466 g (pointure 43)
  • Coloris : gris et vert anis / marron et orange
  • Garantie : 2 ans
  • Prix public : 130 €

Confort de la chaussure

Xlight Mid OT n’est pas une chaussure mais un chausson léger et confortable. Chaussant assez large qui peut ne pas convenir à tous les pieds.

Note : 5/5

Le système Twin Lace remplace les habituels lacets des chaussures de randonnée
Maintien du pied / Laçage

Modèle tige mid assurant un bon maintien du pied malgré le type de terrain rencontré lors du test.
Le serrage est assuré par le système Twin Lace, breveté exclusivement par Lafuma. En lieu et place des lacets, le randonneur serre sa chaussure en ajustant deux languettes. Le serrage enveloppe bien le devant et l’arrière du pied. Toutefois, le système peut être perfectible. Sable et poussière du Hoggar ont quelque peu enroué le système.

Note : 4/5

Semelle

Semelle plutôt souple en Vibram. Très bonne accroche sur rocher et bon amorti. Ne convient pas vraiment au terrain pierreux !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Note : 4/5

Imperméabilité / Respirabilité

La technologie Outdry signée Lafuma : pour des pieds qui respirent au sec !
OutDry® est une technologie brevetée utilisant un procédé de lamination de membrane imperméable et respirante qui est directement appliquée sur la tige de la chaussure. Cette nouvelle étape de lamination permet selon Lafuma « d’associer intimement la membrane directement à la tige, éliminant ainsi totalement les points d’entrée d’eau tout en préservant une perméabilité très élevé à la vapeur d’eau ».

Comment sait comporter la technologie OutDry dans le Hoggar ? Le pied respire très bien dans la chaussure, ce qui est un avantage notamment lors de randonnée en zone chaude comme les déserts. Il n’a pas plu au Hoggar lors de mon passage en décembre, ce qui n’est pas surprenant en soi. Je n’ai donc pas pu tester sur le terrain l’imperméabilité de la chaussure.
Une fois de retour en France, la Xlight Mid OT est passée sous la douche pour vérifier l’imperméabilité de la chaussure. Les premières gouttelettes ne transpercent la chaussure qu’après une minute sous la poire de la douche. C’est un comportement plutôt satisfaisant car la pluie n’a pas un comportement aussi régulier que le jet.

Note : 4/5

Avis général

Légère, la Xlight Mid OT est une chaussure qui s’est bien comporté lors de mon test dans le Hoggar. Elle conviendra parfaitement pour vos randonnées sur sentiers en moyenne montagne, en campagne et sur les littoraux.

Note globale : 17/20

Site internet : www.lafuma.fr

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link