Lors de mes 5 jours de marche sur le chemin d'Oléron, j'ai testé les chaussures Columbia Mid Konos™ TRS OutDry™ Homme. Voici mon avis.
En 2023, j'avais déjà testé des chaussures Columbia sur le GR® de Pays de la Déodatie (boucle Nord) dans les Vosges et sur une boucle de 4 jours dans la vallée de la Haute-Truyère dans le massif Central. Et j'en avais été satisfait. Qu'en sera t-il des Mid Konos™ TRS OutDry™ ?
Premières impressions sur les chaussures
Les chaussures Columbia Mid Konos™ TRS OutDry™ sont des chaussures à tige mid destinées pour le fast-hiking. Elles sont légères (754 g la paire en 42,5) et disponibles en trois couleurs : un bleu assez pétant, un noir classique et un kaki plutôt classe. C'est ce dernier modèle que j'ai testé. Et, je trouve cette couleur très esthétique, y compris pour le quotidien.
Le 42,5 me va à merveille. Pas de mauvaises surprises. Le chaussant semble assez large sur l'avant du pied. La semelle est plutôt souple, ce qui est classique pour une chaussure de fast-hiking.
Voyons ce qu'elles ont dans le ventre sur le Chemin d'Oléron et ses 105 km.

Test des chaussures Columbia Mid Konos™ TRS OutDry™
Confort, maintien et protection de la chaussure
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Les chaussures Columbia Mid Konos™ TRS OutDry™ sont extrêmement confortables dès le premier usage. C'est simple, j'y étais aussi bien que dans des chaussons et cela quelle que soit la longueur des étapes (jusqu'à 27 km).
La semelle est moins profilée que des Hoka et ça confère au final un peu moins de dynamique mais les chaussures restent très agréables à l'usage. D'ailleurs, l'amorti est excellent et au vu de mon gabarit (88 kg), c'est un point essentiel.
La stabilité latérale est très bonne grâce à la semelle intermédiaire qui remonte assez haut sur le pied et à la tige mid.
Les lacets fonctionnent à merveille. On serre pour la journée et ils sont précis.
Le petit parre-pierres sur le devant de la chaussure est efficace même s'il n'apporte pas la protection d'une grosse godasse de trekking. A l’arrière et sur les côtés de la chaussure, l’Eva de la semelle intercalaire assure une bonne protection du pied.
Imperméabilité et respirabilité
L'imperméabilité des chaussures est assurée par la membrane OutDry™ développée par Columbia. Elle est dans l'ensemble bien efficace. J'ai essuyé des averses quotidiennes sur Oléron et elle n'a été mise à défaut que sur la dernière journée de marché après des torrents de pluie qui ont duré plus de 4 heures.
Côté respirabilité, la chaussure s'en sort bien. Elle sèche aussi plutôt vite. Par contre après avoir marché une demi-journée avec les chaussures mouillées, une odeur désagréable de « chien mouillé » est apparue. Et même après un lavage à la machine, l'odeur persiste un peu.
Qualité de la semelle extérieure Adapt Trax™
La semelle extérieure Adapt Trax™ n'a pas été mise à défaut pendant mes journées de randonnée sur Oléron mais en même temps, le terrain n'était pas très technique. J'avais déjà utilisé cette semelle sur des terrains montagneux sur d'autres modèles et j'en avais été satisfait hormis sur rochers et racines humides.
Qualité de fabrication
Après 5 jours de marche à Oléron et une utilisation quotidienne depuis plus de 30 jours, les chaussures sont toujours en excellent état.
Où acheter les chaussures Columbia Mid Konos™ TRS OutDry™ ?
Mon avis sur les chaussures
-
95%
-
95%
-
95%
-
80%
-
85%
-
90%
-
95%
-
85%
- Stabilité latérale
- Confort
- Imperméabilité
- Odeur désagréable après que les chaussures ont pris l'eau
Mon avis
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic