Les chaussures de randonnée Quechua MH500 MID Homme sont des tiges moyennes proposées par la marque Quechua et distribué chez Décathlon. Elles sont destinées selon le fabricant à la randonnée en montagne, par tous temps et sur des sentiers techniques, pour pratiquant confirmé. Pour ma part, il s'agit de la première fois que j'ai l'occasion de tester des chaussures de randonnée de cette marque.
J'ai testé ce modèle homme car je chausse du 44 et cette pointure n'existe pas en modèle femme. Concernant ce dernier, je vous invite à lire le test des MH500 tige basse femme écrit par Nathalie.
J'ai eu l'occasion de les porter notamment lors de d'une dizaine de randonnées à la journée dans les Pyrénées et au cours d'un trek de 4 jours dans le Mercantour. Voici mon avis sur ce modèle de tige mid.
Confort et maintien du pied des Quechua MH500 Mid
Ces Quechua MH500 MID apparaissent au premier abord très confortables. Je les ai essayées aussitôt reçues et dès que je les ai eues aux pieds, je m'y suis sentie comme dans des chaussons !
Et cela s'est confirmé lors de ma première randonnée. Je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir des tiges mid mais plutôt des chaussures de trail basses.
Ces Quechua MH500 MID sont dotées du concept EVOFIT qui, avec ses matières extensibles et son design spécifique sur la zone articulaire du pied, permet à la chaussure d'épouser parfaitement la forme du pied.
Je n'ai ressenti aucune douleur lors de mes randonnées et je n'ai été sujette à aucun échauffement ou ampoule.
Le système de laçage est performant. Les lacets passent dans des œillets en tissus et le serrage se termine par deux crochets métalliques. Ces derniers n'étant pas équipés de bloqueurs il est impossible de serrer différemment le bas de la chaussure et la tige. Le système de laçage permet tout de même un ajustement précis tout au long du pied et ce, assez bas, jusqu'aux orteils.
La languette peut paraître un peu grosse de prime abord mais il est facile de bien la caler lors du serrage et elle prend rapidement sa place sans occasionner de gêne.
Toutefois, j'ai trouvé les lacets en eux-mêmes totalement inefficaces. Ce sont des lacets ronds, qui glissent à longueur de journée et ce malgré un double nœud. Je sentais que le lacet se détendait dès les premiers pas et j'ai dû refaire mes lacets à plusieurs reprises ce qui peut être assez agaçant au cours d'une journée.
Sur les sentiers faciles et propres de basse et moyenne montagne, le pied est confortablement maintenu et enveloppé.
En revanche, la tige mid étant souple, il faut oublier tout maintien de la cheville, qui plus est en étant chargé. Dans ce cas, la souplesse de la chaussure est trop important et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir des charentaises aux pieds plutôt que des chaussures de randonnée.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n'engagent qu'eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu'il a testé.
Des liens d'affiliation dans les pages de test permettent au blog d'être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Semelle et protection
Je suis une grande fervente de la semelle Vibram et j'attache une particulière importance à ce que les modèles de chaussures que j'achète en soient dotés. Ces Quechua MH500 MID ne connaissent pas cette technologie, et cela se ressent rapidement. Certes la semelle est souple et apporte un confort indéniable. Mais cela n'est vrai que sur un sentier sec. Dans ce cas, il n'y a aucun problème. En revanche, dès que l'on marche sur un sentier boueux, humide voire enneigé (comme ce fut le cas pour mois début septembre dans le Mercantour), les limites de la semelle sont rapidement atteintes.
Contrairement à ce que précise Quechua, sur terrain gras, l'accroche est quasi inexistante. La semelle retient la boue et j'ai rapidement eu deux chaussures glissantes assez lourdes aux pieds.
Par ailleurs, la moindre portion de caillou humide devient une patinoire. Ce qui a rendu quelques fois ma randonnée périlleuse quand j'avais 15kg dans mon sac à dos.
La neige n'est également clairement pas leur domaine. C'est un peu dommage car, comme ce fut le cas pour moi en cette fin d'été, il n'est pas rare d'avoir des chutes de neige précoces. Il faut donc pouvoir continuer à marcher sans que cela devienne un calvaire. Et je ne vous cache pas que j'ai passé une journée plutôt délicate avec ces chaussures dans le neige.
Ces Quechua MH500 MID ne disposent pas vraiment d’un pare-pierre, seul l’enrobage de la semelle remonte un peu sur l’avant. Malgré ma tendance à buter contre le moindre caillou se trouvant sur mon passage, mes pieds ont relativement été bien protégés, et ce même dans les longs pierriers.
Imperméabilité et respirabilité
Les Quechua MH500 MID sont dotées d'une assez bonne respirabilité. Elles évacuent bien la transpiration et même, après plus de 8 heures de marche, il n'y avait qu'une légère humidification intérieure.
Concernant l'imperméabilité, Quechua annonce que la membrane imperméable est validée sur 12km de randonnée dans l'eau jusqu'à mi-tige.
Et bien, je peux vous dire que pour moi ce ne fut pas du tout le cas. Au bout de 30 minutes de marche sous une pluie battante, les Quechua MH500 MID étaient tout simplement détrempées ! Et à ce moment-là de la journée, le sentier était juste humide et boueux et il ne s'était pas encore transformé en véritable torrent. Même durant la nuit dans une chambre d'hôtel, elles n'ont pas pu sécher et je suis repartie le lendemain matin avec des chaussures mouillées.
-
80%
-
75%
-
60%
-
75%
-
70%
-
60%
-
60%
-
50%
- Rapport qualité/prix
- Confort
- Respirabilité
- Accroche sur terrain sec
- Les lacets ronds
- Accroche sur sol humide, boueux ou enneigé
- Imperméabilité
- Maintien de la cheville
Mon avis
Les chaussures de randonnée Quechua MH500 MID Homme sont confortables et adaptées pour de la randonnée sur des sentiers faciles de moyenne montagne. Elles offrent par ailleurs -ce qui n'est pas négligeable- un bon rapport qualité/prix. Toutefois, si vous souhaitez randonner en "haute" montagne et dans des conditions techniques et météorologiques plus compliquées, vous atteindrez rapidement les limites de ces chaussures.
Avez vous vérifié si ces chaussures sont munies d’une semelle intermédiaire amortissante en polyuréthane : il est maintenant connu que ces semelles s’hydrolysent spontanément dans votre placard et rendent la chaussure inutilisable.
Salut Roxanne !
Tout d’abord merci pour tes tests.
Je suis actuellement à la recherche d’une paire pour faire un peu de tout (ville, rando à la journée, rando mixée vc trail..)
Je cherche une bonne accroche de limperméabilité et de laeration (le compromis impossible quoi ! ).
Je suis allé chez Deca et testé cette paire rapidos sur leur promontoire je les ai trouvé super confortables mais en consultant ton avis et autres sur le net il me semble que finalement elle ne me conviendrait pas. Alors je tablerai sur les forclaz 100(même confort avec semelle vibram en + et bons retours en général) l’as tu testée ? Si oui qu’en penses tu ? Franchement je trouve que Deca vaut les grandes marques j’ai comparé à du Salomon quest 4D jetais moins à laise dedans.