Les chaussures Speedgoat 3 sont un modèle de la marque Hoka One One, destiné aux sentiers techniques en tous genres. Leur nom vient du surnom de “chèvre rapide” donné à Karl Meltzer, détenteur du record du plus grand nombre de victoires sur 100 miles en épreuves de trail. J’ai testé la Hoka One One Speed Goat 3 au cours d’une vingtaine de sortie trail de 1h à 4h et lors d’un tour de Chartreuse de 3 jours en autonomie en mode trail (100 km pour 6800 D+).
Premières impressions
Ce qui est bluffant, c’est la légèreté de la chaussure. Je supposais que le poids allait être en relation avec une semelle aussi importante, mais il n’en est rien. Les Hoka One One Speedgoat 3 pèsent 292 g et c’est un vrai plaisir de les avoir aux pieds. Le système de lassage est un système classique avec des lacets plats mais largement suffisant pour permettre un réglage efficace et confortable. La chaussure dispose d’un léger parre-pierres comme la plupart des chaussures de trail.
La Hoka One One Speedgoat 3 sur le terrain
Confort
Je dois préciser que j’ai les pieds très (très …) large. Au niveau de la taille, je suis habitué à chausser du 42 dans la plupart des autres marques et je suis donc resté sur cette pointure. Elle s’est avérée, ici, un peu trop petite et il m’a fallu 4 ou 5 sorties avant de ne plus me sentir trop serré. En conséquence, dans les descentes, les orteils sont venus frotter de manière assez désagréable au fond de la chaussure. J’ai dû strapper les orteils pour finir mon périple en Chartreuse. Une ½ pointure supplémentaire n’aurait donc pas fait de mal.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Amorti
La première impression est celle d’être sur un ressort ! C’est assez surprenant, ça « rebondi » légèrement est c’est assez agréable. Depuis quelques années j’ai des problèmes aux genoux lors de descentes un peu trop soutenues. Lors des différentes sorties de test j’ai pu constater que le gros amorti de la Hoka One One Speedgoat 3 est vraiment royal ! La fatigue sur les articulations est venue beaucoup moins rapidement et malgré quelques douleurs habituelles je me suis senti bien les jours suivants. Au revers de la médaille de cet amorti remarquable on trouve une perte de précision dans le « toucher » du terrain et, sur les quelques passages sur route, j’ai vraiment eu l’impression d’être scotché avec, en plus, un bruit de pas fort et désagréable … On m’avait également mis en garde contre le risque d’entorses lié au fait d’être légèrement surélevé. Je ne suis pas très sensible aux entorses et j’ai bien eu quelques torsions marquées dans les descentes. Mais finalement pas plus qu’avec un autre modèle. Là où les chaussures atteignent leurs limites, c’est dans les fortes portions en dévers. L’effort se fait très prononcé sur la cheville et à la longue ça devient clairement contraignant.
Accroche, résistance de la Hoka One One Speedgoat 3
L’accroche de la semelle Vibram Mega-Grip est bluffante !! Ayant testé beaucoup de chaussures de trail, la Hoka One One Speedgoat 3 m’a vraiment impressionné pour son accroche en terrain boueux et humide. On prend rapidement confiance et je me suis étonné à avoir rapidement de l’assurance dans de fortes pentes, même sous la pluie . C’est vraiment un plus non négligeable de ce modèle. Un tel grip étant lié à une semelle tendre, cela signifie qu’il y a un risque d’usure un peu plus rapide que sur d’autres modèles. C’est pourquoi je déconseille d’emprunter des parcours qui comporterait des portions importantes de routes. Pour le reste, le pare-pierre s’est avéré efficace et malgré les nombreuses sorties en terrain rocheux aucun signe d’usure n’a été à signaler.
-
90%
-
100%
-
90%
-
70%
-
100%
-
75%
-
90%
-
90%
Mon avis
Pour moi ces chaussures sont une grande réussite, légères, de qualité, dotées d’un amorti impressionnant, sans oublier un excellent grip en terrain humide et boueux. Les Hoka One One Speedgoat 3 sont une solution très intéressante pour les trails longs, en terrain cassant. Comme toutes chaussures elle ont leurs limites, et pour les Hoka One One Speedgoat 3 ce sont les parcours déversant et les passages sur route. Je recommandes sans hésiter la Hoka One One Speed Goat 3.
Points forts
| Points faibles
|
Merci pour cette review ! Je dois recevoir les Sky Kaha aujourd’hui, même genre mais avec une tige plus haute, pas pour du trail mais de la rando. Comme elles ont l’air d’avoir beaucoup en commun, ça me conforte dans mon choix ! A suivre…