Préparant un nouveau périple en autonomie d’environ 2000 km en montagne pour l’été 2021, j’ai besoin d’une bonne paire de chaussures, prêtes à supporter la distance, sur mais aussi hors sentiers, et quelle que soit la météo rencontrée. Je ne veux cependant pas une chaussure trop lourde ou trop rigide… Lowa m’a proposé de tester le modèle Lady Light GTX, que j’ai accepté avec grand plaisir. La marque allemande n’est pas née de la dernière pluie et a bonne réputation, tant en terme de choix des matériaux et qualité de fabrication qu’en terme de conditions de production. Je suis confiante. Une fois reçues les chaussures, j’ai fait quelques randonnées dans le Jura, à la journée ou sur deux jours pour “faire la chaussure” avant de partir poncer du caillou dans les Pyrénées. Ci dessous mon avis sur cette chaussure.
Premières impressions sur la Lowa Lady Light GTX
L’ouverture du carton ne fait que renforcer ma confiance. C’est exactement le type de chaussures qu’il faut pour la grande cavale que je m’apprête à faire. Une tige qui monte juste comme il faut, au dessus de la cheville sans être trop haute, une partie plus “molle” au niveau du tendon d’Achille que j’ai parfois fragile, une semelle Vibram Trac Lite II intelligemment et généreusement crantée, assez rigide, un système de laçage qui ne pourra être que performant en deux zones (pied et tige) et muni du x-lacing qui permet à la languette de rester en place quoi qu’il arrive. Les pare-pierres avant et arrière sont les bienvenus, et la chaussure est plutôt légère (1135 g en 39.5). Côté esthétique c’est très réussi, un classique du trek, indémodable. Nubuck à l’extérieur, coutures parfaites et qui inspirent confiance, logo brodé, les finitions sont nickelles. A l’intérieur le chausson ne comporte aucune couture, ce qui évitera des blessures, et la semelle de propreté a l’air costaud. Mes premières impressions sont telles qu’il me tarde juste que la neige fonde pour passer du ski aux randonnées pédestres. Je les enfile tout de même dans mon séjour, la taille semble me convenir… je suis enchantée de tester cette chaussure !
Les Lowa Lady Light GTX sur le terrain
Confort/Amorti
Absence de couture intérieure, système x-lacing (maintien de la languette en place dans les deux sens), chaussant bien étudié à la morphologie féminine, laçage en deux zones (pied + tige), passants de lacets souples : tout cela donne à la chaussure Lowa Lady Light GTX un grand confort. Chaque personne pourra en effet adapter comme bon lui semble le serrage au pied et à la cheville et ainsi éviter tout risque d’ampoules, de frottements ou de zones de pression. Dès la première randonnée, je sais que cette chaussure conviendra à mon projet.
La semelle intérieure est importante. En effet j’ai très souvent des soucis de surchauffe au niveau de l’appui avant du pied, entre les orteils et la voûte, au point de devoir m’arrêter pour laisser refroidir. La bonne combinaison chaussette/semelle est donc essentielle. Une fois mes chaussures usées, j’ai pour habitude de garder les semelles de propreté sur lesquelles je suis bien pour les utiliser avec d’autres chaussures. Avec de nouvelles chaussures, mes premières randos se déroulent avec une semelle différente à gauche et à droite, à chaque fois je garde la plus confortable. Après déjà 4 jours de marche, la semelle Lowa fournie d’origine fait toujours partie de la sélection… Les 50 % de latex visco-élastique se “déforment” avec la chaleur corporelle pour épouser au mieux la forme de la voûte et des orteils.
L’amorti est très correct, assuré par le mélange de caoutchouc de la semelle extérieure et par le 100% polyuréthane de la semelle intermédiaire.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La semelle extérieure semble très rigide au premier abord et peut être inconfortable lors de sorties sur du terrain plat et facile (dans ces cas là cette chaussure est-elle adaptée à la pratique ?), mais le confort prend très vite le dessus dès que le sentier se fait un peu moins roulant. Sur sentiers montagnards et encore plus hors sentiers, la semi rigidité de la semelle est indispensable, surtout avec un sac à dos assez lourdement chargé.
Protection et maintien des pieds
Mon premier vrai test a consisté en une randonnée d’une vingtaine de kilomètres avec 700 mètres de D+/D-, avec un tiers du parcours dans de la neige parfois dure, parfois molle et parfois profonde donc sans stabilité pour le pied et parfois glissante. Je ne m’attendais pas à ça mais cela tombe très bien pour le test. Le pied est bien maintenu, le système de laçage élaboré, d’une part par ses deux zones distinctes et d’autre part par le X-lacing, permet vraiment un ajustement sur mesure. Ce dernier système permet de maintenir la languette en place dans tous les sens et augmente le bon maintien du pied : rien ne bouge. Les malléoles sont protégées, les pare-pierres efficaces. Le pied ne bouge pas. Sur ce critère c’est un sans faute, la chaussure tient absolument ses promesses. Les randonnées ultérieures ne font que confirmer. Le bon maintien du pied et un serrage adapté jouent aussi beaucoup sur la surchauffe (ou non) au niveau de l’appui avant…
Accroche
Terrain mouillé, boueux, enneigé, pierreux, en montée ou en descente : quelles que soient les conditions, ça accroche. Le crantage de la semelle Vibram Trac Lite II est efficace et le pied est sûr. Tous les terrains peuvent être abordés sans appréhension, avec une grande sureté. La chaussure est ressemelable. Etant donné la solidité apparente du chausson, cela peut-être réellement un atout, mes semelles seront probablement usées avant le reste.
Imperméabilité
La météo est parfois bien capricieuse dans le Jura en avril mais je n’ai jamais rechigné à sortir faire des randonnées. Il reste pas mal de neige, mais pas partout. C’est un “entre-deux” où le choix du matériel n’est pas toujours simple. Ceci dit, puisque je dois tester, je ne me pose pas de question. A pied, dans la neige (plus ou moins profonde) ou la boue, sous la pluie, dans les flaques… j’ai eu pas mal de configurations différentes, je suis parfois rentrée trempée à travers le pantalon de pluie mais je peux affirmer que pas une fois je n’ai eu d’infiltration au niveau des pieds. Alors pourvu que ça dure, j’en reparlerai dans six mois…
Respirabilité
Je n’ai pas tendance à transpirer des pieds aussi mon avis n’est peut-être pas très représentatif. Mes chaussettes étaient sèches à chaque fin de rando. Cependant, le cuir est un matériau naturellement respirant, la membrane Gore-tex est faite pour ça également…
Où acheter les chaussures Lowa Lady Light GTX ?
Mon avis sur les Lowa Lady Light GTX
-
100%
-
90%
-
90%
-
100%
-
95%
-
90%
-
90%
-
90%
-
100%
-
90%
-
90%
Mon avis
La chaussures Lowa Lady Light GTX allient assurément confort, efficacité, solidité, qualité des matériaux et de la fabrication. Que dire de plus ? C'est une chaussure qui peut servir pour la pratique de la raquette à neige quand la température n'est pas trop basse.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.
Pouvez-vous faire un retour sur ces chaussure dans la durée? Est-ce que le pare-pierre continue à coller après x mois/kms.
Qu’en est-il de l’usure de la semelle?
Qu’en est-il de l’imperméabilité.
Merci de vos réponses
En réponse à Denise
Bonjour Denise,
Après un mois de randonnée intensive dans les Pyrénées, lourdement chargée, sur et hors sentiers, j’ai du arrêter mon grand périple pour cause de fracture de fatigue. Maintenant réparée, j’utilise les chaussures dans le Jura. Ce que je peux en dire après environ 700 km :
– la semelle est très peu usée.
– Aucune déchirure ni couture endommagée
– Imperméabilité ok
– Pare-pierres intact
Je referais les mêmes commentaires que lorsque j’ai posté le test, sans hésitation. Les chaussures ont pris un peu de souplesse, très bien.
J’espère avoir répondu à vos attentes.
Bonne journée
Chaussures randonnée
Bonjour,
je recherche des chaussures pour un voyage en bivouac de France jusqu’en Asie du Sud en passant par scandinavie-russie il va donc y avoir beaucoup de climat ( jusqu’à-20°c) et sol diverses ( route, pierre…)
Me recommanderiez ces chaussures ( j’ai été inquiet quand vous avez mentionné d’éviter les temprature trop basses ) sinon auriez- vous une paire à me recommander ?
Chaussure randonnée
Bonjour,
je recherche des chaussures pour un voyage en bivouac de France jusqu’en Asie du Sud en passant par scandinavie-russie il va donc y avoir beaucoup de climat ( jusqu’à-20°c) et sol diverses ( route, pierre…)
Me recommanderiez ces chaussures ( j’ai été inquiet quand vous avez mentionné d’éviter les temprature trop basses ) sinon auriez- vous une paire à me recommander ?
Chaussures randonnée
Bonjour Arthur,
Tout d’abord bravo pour ce projet d’immense périple à pied ! Ces chaussures sont de bonnes chaussures, indéniablement. Cependant, ce ne sont pas des chaussures pour marcher des heures dans la neige ou sur la glace par – 20°C. Pour cela, il faudrait passer sur des bonnes bottes fourrées type Sorel, Caribou, Meindl… Il est un peu utopique de croire qu’une paire de chaussures peut à la fois convenir par + 30°C et par – 20°C. D’autre part et quoi qu’il en soit, une paire de chaussures qui a fait 3000 km est une excellente paire de chaussures, à moins de marcher constamment sur une pelouse, donc vu l’ampleur de ton périple pédestre, ce sont plusieurs paires de semelles que tu useras…