Test chaussures Lowa Locarno GTX MID

Test des chaussures Lowa Locarno GTX MID de la gamme EveryDay. Sobre et élégante, elles sont équipées d'une membrane Gore-Tex. Avis après 7 jours de test.

Nul besoin de présenter Lowa, l’un des grands fabricants de chaussures de randonnée. La marque allemande a décliné le modèle Locarno en plusieurs versions : tige basse, tige moyenne (MID), modèle hivernal… J’ai testé les Locarno tiges MID, issues de la gamme “Everyday”, dotées d’une efficace membrane Gore-Tex, vouées à un usage quotidien à la ville… Mais aussi sur les chemins. Voici mon avis après 7 jours de randonnée essentiellement dans le Tarn et l’Hérault ainsi qu’au quotidien en région parisienne.

Première impression sur les chaussures Lowa Locarno GTX MID

De prime abord, les Lowa Locarno GTX MID étonnent par leur discrétion et leur élégance : pas de couleur bariolée, une semelle sobre, pas de lacets flashy… J’ai apprécié ce design “profil bas” à l’aise en ville, comme en vadrouille. La finition apparente est irréprochable, la tige en cuir rassurante et épaisse. Les pare-pierres, sans être spectaculaires, suffisent largement pour un usage randonnée polyvalent.

Qualité de fabrication

Tige en cuir épais, semelle bien moulée, lacets ronds de bonne facture, finitions irréprochables… Les Locarno GTX MID est un modèle à la qualité de finition irréprochable. Petit bémol : si le nubuck n’a pas conservé de traces de frottements malgré les longues descentes en dévers dans la rocaille du massif de l’Espinouse, la semelle, elle, a mis quelques jours à présenter de légères traces d’usure. Rien de bien grave, toutefois, mais c’est un élément à prendre en compte sur la durée. Bon, je dois préciser que je fais plus de 100 kg et que je n’ai pas ménagé ce modèle, dont j’ai testé les limites en courant en descente, avec 15 kg sur le dos.

Confort

Très satisfaisant. L’amorti est bon, sans être mou et le chaussant accueillant, tout en proposant un maintien de très bonne facture. Pas d’ampoules, peu d’échauffements dans la canicule héraultaise alors que mes pieds sont pourtant particulièrement sensibles. Jamais les chemins cassés et cassants des gorges du Tarn ou des vallons de l’Espinouse ne m’ont amené à subir des douleurs. A titre de comparaison, d’autres modèles, dans des circonstances pourtant plus favorables (chemins auvergnats, dans la fraîcheur de septembre), m’ont fait souffrir le martyre.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Semelle

Une accroche irréprochable. En dévers humide comme sur les sentiers rocailleux de ces chemins héraultais, la semelle Lowa Hybrid Trac (en caoutchouc) ne m’a jamais trahi. Après un orage pluvieux d’une heure, sur des sols terreux, même topo : aucune glissade à déplorer. Il faut dire que les picots de la semelle, en forme de triangle, permettent une traction rassurante.

Enfin, la semelle intercalaire en polyuréthane Dynapu fait de ces Lowa Locarno GTX MID un modèle confortable en tous points. Ni trop “chausson”, ni trop “godillot à la dure”. Mes pieds, sensibles aux échauffements et aux ampoules (dès 20 km !), ont apprécié ce confort à la fois ferme et accueillant.

Protection des pieds / Maintien du pied

Bien calé dans ces Locarno GTX Mid, j’ai bouclé ma rando en toute confiance. Le maintien apporté par la tige moyenne, ferme sans être rigide, m’a tenu à l’écart des entorses malgré quelques frayeurs en descente et une chute. L’absence de glissements m’a permis aussi d’éviter les ampoules et les échauffements, ce qui m’arrange bien, moi qui ai déjà fini un trail avec les pieds en sang et en compote. Les pare-pierres avant et arrière sont également robustes, tandis que la semelle ne bouge pas, ne se tord pas, même soumise à rude épreuve. Enfin, l’accroche est sérieuse, tout juste ai-je constaté quelques petites glissades sur des pierres très humides, ou sur des racines d’arbre… Ce qui concerne la grande majorité des chaussures.

Imperméabilité / Respirabilité

Ayant essuyé un orage violent, et dû franchir deux petites rivières, j’ai pu tester sérieusement la membrane Gore-Tex de ces Locarno GTX Mid. Mes pieds sont restés parfaitement au sec. Revers de la médaille : ce modèle n’est pas très respirant et s’il me semble adapté à une rando hivernale ou de demi-saison, il est peut-être moins conseillé pour une itinérance en plein été et par forte chaleur. Toutefois, j’ai pu finir sans problèmes ma rando dans la canicule (38 degrés non venteux) et la touffeur de l’arrière-pays héraultais… Il faudra simplement accepter d’avoir chaud aux pieds… Et de penser à les rafraîchir à la moindre occasion.

Où acheter les chaussures Lowa Locarno GTX MID ?

Mon avis sur les chaussures Lowa Locarno GTX MID

  • 85%
    Qualité de fabrication - 85%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 85%
    Qualité de fabrication - 85%
  • 95%
    Confort - 95%
  • 95%
    Protection des pieds - 95%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 80%
    Semelle - 80%
  • 90%
    Imperméabilité - 90%
  • 70%
    Respirabilité - 70%
  • 85%
    Poids - 85%
86%

Mon avis

Randonneurs fans de couleurs “flashy”, passez votre chemin. Sobres, discrètes et efficaces, ces Lowa Locarno GTX MID plairont aux randonneurs en quête d’un modèle confortable, durable et fiable. Après tout, pas besoin de se la jouer “baroudeur” pour enchaîner les kilomètres sur de bons sentiers.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:


Share via
Copy link
×