Fabricant des chaussures de randonnée depuis 1923, la marque allemande Lowa est réputée pour son savoir faire et la qualité des matériaux qu’elle utilise. Ses modèles ont longtemps été marqués par un look très classique, dont le modèle Tibet reste la référence. Avec ses nouvelles Lowa Explorer GTX LO, la marque bavaroise donne un coup de “peps” au design de sa gamme destinée au trekking sur terrain peu difficile. Le nouveau look de ces tiges basses est obtenu grâce à des motifs géométriques gaufrés dans le cuir. Mais au-delà de l’esthétique, j’ai voulu savoir si la “deutsche qualität” était toujours au rendez-vous sur ces nouveaux modèles en les emmenant sur le tour de la Bernina, dans les Alpes suisses.
Premières impressions
Je reçois mes Lowa Explorer GTX LO dans un coloris gris duquel seuls se détachent la doublure de la chevillère et le nom de la marque, réalisés dans un vert-jaune fluo. J’aime bien ce mélange anthracite/lime, mais d’autres préféreront le rouille/gris, le marine/orange ou l’olive/gris. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pour le reste du look, j’ai déjà évoqué plus haut les motifs géométriques dessinés en creux.
Côté matériaux, la tige de la chaussure est réalisée dans un cuir nubuck, la chevillère et la languette sont en matériaux synthétiques tandis qu’un pare-pierre caoutchouc protège l’avant de la chaussure. La doublure intérieure est en Gore-tex. Attention lors de l’achat car il existe une version au nom presque identique, Explorer LO, sans membrane imperméable.
Un rapide coup d’œil sur la fiche technique permet de noter que la semelle est composée d’un coussin polyuréthane pour amortir les chocs et d’un caoutchouc Vibram Rock track Evo pour la partie au contact avec le terrain. Excellente nouvelle pour notre portefeuille, les Lowa Explorer GTX LO sont ressemelables. Si on ajoute que la marque allemande s’engage également sur les réparations des coutures et des doublures on a là une excellente démarche pour réduire l’empreinte environnementale de ces chaussures de randonnée.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Les Lowa Explorer GTX LO sur le terrain
Nous sommes au départ du tour de la Bernina, dans le village de Maloja, en Engadine (Suisse). J’enfile mes Lowa Explorer GTX LO et avance sur le sentier qui serpente dans la cembraie. Le sentier est facile, tout à fait ce pour quoi ces chaussures sont conçues. Le pied déroule sans difficulté, le chaussant est très confortable. Les kilomètres défilent, les jours passent sans qu’aucun frottement ne soit à déplorer, de vrais chaussons.
La tenue de pied est tout à fait correcte. Le laçage est efficace et les œillets permettent un serrage fort, presque trop fort. Il faut veiller à ne pas l’exagérer, a fortiori sur les pieds à fort cambre, comme les miens. Quand nous atteignons le val Poschiavo, nous nous autorisons un petit diverticule par les lacs Saoseo et Viola. La redescente passe par de petits éboulis, un terrain un peu chaotique. Je ne peux qu’apprécier la légèreté des Lowa Explorer GTX LO. Mais ce terrain doit rester exceptionnel car avec une tige peu rigide, les pieds s’y fatiguent vite. Si la tige rencontre ici ses limites, je ne peux pas en dire de même des semelles. Malgré les pentes de terre érodée qui constituent une partie de la descente, l’accroche est impressionnante.
Quand quelques jours plus tard vient la pluie, je constate que l’accroche est aussi bonne sur terrain humide. Quant à l’imperméabilité, je serais malhonnête si je prétendais l’avoir sérieusement testée. Quelques heures de pluie, quelques passages de gué humides, … rien qui ne puisse sérieusement inquiéter des chaussures neuves, équipées d’une membrane Gore-tex et bénéficiant d’une bonne enduction d’usine. Mais il sera intéressant d’en reparler dans quelques mois …
-
100%
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
Mon avis
Au terme des quelques deux cents kilomètres du tour de la Bernina, le bilan pour ces Lowa Explorer GTX LO est très positif, tant sur le confort, l’accroche des semelles comme sur la solidité, ma paire demeurant comme neuve au terme de cette belle itinérance montagnarde. C’est un modèle qui satisfera pleinement les amateurs de tiges basses, sur les terrains peu engagés pour lesquels elles ont été conçues.
Points forts
| Points faibles
|