Test chaussures Tecnica Magma WS

La Magma est la 1ère chaussure all mountain Tecnica qui bénéficie de la technologie du thermoformage. Confort garantie. Voici mon avis après 15 jours de test.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Chaussures Outdoor (randonnée, VTT, alpinisme, ski...)
  • Composition : Tige 100% MESH
  • Genre: Femme
  • Technologies : VIBRAM® LITEBASE ™, MEGAGRIP™
  • Membrane : Doublure en maille respirante
  • Semelle : Vibram® Megagrip™ Litebase™ XO SHIELD
  • Tailles disponibles du produit: 36 au 42,5 pour les modèles femme
  • Poids (donnée fabricant): 310 grammes la chaussure pour une taille en 42 homme
  • Poids (produit pesé par le testeur): 586 g la paire en taille 40 2/3
  • Couleurs: Gris - vert - violet - noire - rouge - bleue
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: NC
  • Prix: 139, 95 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Tour du Mont Blanc
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 15 jours
  • Conditions météorologiques: Assez beau avec encore un peu de neige au niveau des cols.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: Non

La marque Tecnica fabrique historiquement des chaussures de ski, avec des chaussons thermoformables. C’est cette technologie très intéressante qui est aujourd’hui adaptée aux chaussures de trail et de randonnée. La Magma est la première chaussure all mountain présentée par la marque, et certainement pas la dernière.  Voici mon avis sur le modèle Tecnica Magma après 7 jours d’utilisation sur le Tour du Mont-Blanc et quelques sorties à la journée.

Test chaussures Tecnica Magma WS
©JulienGONTARD La chaussure tient bon même sur terrain gras.

Test terrain des chaussures Tecnica Magma WS

La chaussure Magma WS est un modèle hybride pour le trail et la randonnée. Niveau ergonomie, on retrouve le coté fin et léger des chaussures de trail et rigide des chaussures de randonnée. Elle convient aussi bien à la longue sortie du dimanche qu’au petit footing entre midi et deux. Elle est parfaite aussi bien pour le randonneur qui souhaite accélérer un peu la cadence et courir en descente, que pour le traileur qui s’entraine sur de plus longue distance. Elle ne convient toutefois pas pour un ultra trail, ni pour la randonnée glaciaire ou dans les terrains très accidentés où l’on va préférer une chaussure montante plus alpine.

Coté technique, la Magma a un drop de 8mm. Elle a des grips avec crampons irréguliers et une semelle Vibram Vibram® Megagrip™ Litebase™ XO SHIELD. Sur le terrain, ca tient ! Que ca soit dans les névés persistants ou sur les chemins détrempés et boueux de ce début d’été, on a confiance et on a une excellent accroche quelque soit le terrain. C’est pour moi le point fort de ces chaussures.

Il y a des protections latérales et un pare-pierre à l’avant. Je trouve que ces protections sont insuffisantes  pour aller se balader dans les gros pierriers ou moraines, mais très bien pour protéger au quotidien ou sur les chemins. On ne va pas s’amuser à aller chercher les restes du Malabar Princess sur le Glacier des Bossons, mais pour le Tour du Mont Blanc, c’est parfait. Par contre, le talon est très large et la chaussure relativement rigide. On a donc le pied sûr, on ne glisse pas (toujours le même point fort !), et on ne se tord pas la cheville. C’est le top !

Test chaussures Tecnica Magma WS
Sur le glacier des Bossons

Le dessus de la chaussure est un maillage 3D ventilé ou une membrane Gore-tex suivant le modèle. J’ai testé le maillage ventilé, c’est très bien. On ne transpire pas dans les chaussures, on est bien dedans. On prend un peu l’eau sous la pluie et dans la neige, mais le problème est solutionné par le modèle avec la membrane Gore-tex. L’avantage d’une chaussure non membranée , c’est qu’elle sèche très rapidement.

On a le choix entre 6 coloris pour les femmes : noir, rouge et bleu pour les Magma GTX (avec la membrane Gore-tex) et gris, vert et violet pour la Magma WS classique. Il y a également 6 autres coloris pour le modèle homme. Ces couleurs sont très chouettes, elle change du classique : Gore-tex = noir et fille = rose. Niveau usure, après une utilisation assez intensive (mais courte : 15 jours), il n’y a aucune traces d’usure. A voir au bout de l’été et après quelques mois d’utilisation.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
  • Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
  • Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
  • Décathlon
  • Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
  • Hardloop
  • I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Différentes couleurs de la Magma
Coloris des Magma pour les femmes

Pourquoi la chaussure Magma est unique ?

La force de Tecnica, c’est son expérience acquise avec la conception de chaussures de ski. Quoi de plus inconfortable que des chaussures de skis rigides, où on a mal aux pieds au bout de deux minutes, et on rêve des les enlever tout de suite ? C’est d’ailleurs la première chose que l’on fait lorsque l’on arrive à la voiture. Le thermoformage a modifié cette perception, et aujourd’hui porter des chaussures de ski est moins désagréable (on n’ira pas jusqu’à enflammer le dance floor avec ces chaussures au pied mais quand même, on supporte mieux la journée de ski). Le point fort et la grande nouveauté des chaussures Magma de Tecnica, c’est d’avoir adapté cette technique de thermoformage aux chaussures de randonnée / trail. Résultat : en 15 minutes assis sur un confortable siège, on évite quelques sorties désagréables pour « façonner » la chaussure à notre pied.

Thermoformage des chaussures Magma de Tecnica
©JulienGONTARD Thermoformage : le coussin vient se gonfler pour “mouler” les chaussures aux pieds

Comment ça se passe en magasin ? Le CAS (Custom Adaptativ Shape) prend environ 15 petites minutes et se déroule en deux temps. Dans un premier temps, une machine spéciale vient chauffer l’arrière de la chaussure Magma. On met ensuite le pied dans la chaussure puis un ballon vient entourer nos pieds afin de compresser la chaussure sur notre pied. De fait la chaussure refroidie et prend exactement la forme de notre pied. Cette opération peut être également répétée avec la semelle de confort pour une expérience complète (compter 25 minutes pour le thermoformage complet de la chaussure + semelle).

A quoi sa sert ? De mon point de vue, le CAS est très positif. On ne passe pas nos premières sorties à « faire » la chaussure. On connait tous ce petit moment désagréable où le pied frotte, bouge un peu, où il y a ce point de pression pas agréable. Le CAS évite tous des désagréments des premiers jours, en tout cas sur la partie arrière de la chaussure. De plus, vue que la chaussure est parfaitement adaptée à notre pied, elle l’entoure et ne fait plus qu’un avec.  Nous n’avons plus de problème d’ampoules, de frottements, d’échauffements… on est comme dans des chaussons, et ce avant même d’être sorti du magasin. Un pur bonheur !

Petit bémol cependant, pour profiter de cet avantage, il faut acheter ses chaussures chez un revendeur qui dispose de l’appareil. Retrouvez la liste des revendeurs ici. Mais si vous souhaitez acheter ce modèle sur internet, vous ne pourrez pas bénéficier du thermoformage.

Où acheter les chaussures Tecnica Magma WS ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon Avis sur les chaussures thermoformables Tecnica Magma WS

je recommande cette chaussure pour deux raisons :

  • le thermoformage permet de gagner immédiatement en confort, et c’est très appréciable surtout pour les personnes qui ont des formes de pieds compliqués ou pas commune.
  • Le grip est absolument génial, on ne glisse pas avec ces chaussures, que ça soit dans les terrains gras et humides, ou dans les descentes. On gagne en confiance et on progresse dans les terrains variés.
  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 80%
    Protection des pieds - 80%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 100%
    Semelle - 100%
  • 100%
    Respirabilité - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
97%

Mon avis

Les chaussures Tecnica Magma sont idéales pour les sorties de tous les jours, pour le fast hiking, pour les petits footings et pour la randonnée sur sentier. C’est une chaussure qui s’adapte à beaucoup de situation et qui est fiable. Je les recommande particulièrement pour les sorties sur terrain gras, où le grip pourra prouver sa super efficacité. Une tige basse quasi parfaite !

Verdict
Points forts
  • Le grip de la semelle
  • Le confort grâce au thermoformage
  • Polyvalence du modèle
  • Grande Respirabilité
Points faibles
  • Pas de membrane sur ce modèle. Mais il existe une version membranée de la Magma
svety74
A propos de l'auteur

J'ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d'aller travailler.  En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours ! Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou ...



1 Response
  1. vivas

    Bonjour,

    J’ai tenté de trouver un magasin distribuant la tecnica magma pour pouvoir l’acheter et la thermoformé.

    Tout les magasins référencé mon dit qu’ils ne l’avaient pas ou plus.

    pourriez-vous me donner les coordonnées du distributeur en France qu’il me donne un revendeur sur la région parisienne.

    Merci
    Cordialement
    Vivas

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link