La marque Tecnica fabrique historiquement des chaussures de ski, avec des chaussons thermoformables. C’est cette technologie très intéressante qui est aujourd’hui adaptée aux chaussures de trail et de randonnée. La Magma est la première chaussure all mountain présentée par la marque, et certainement pas la dernière. Voici mon avis sur le modèle Tecnica Magma après 7 jours d’utilisation sur le Tour du Mont-Blanc et quelques sorties à la journée.
Test terrain des chaussures Tecnica Magma WS
La chaussure Magma WS est un modèle hybride pour le trail et la randonnée. Niveau ergonomie, on retrouve le coté fin et léger des chaussures de trail et rigide des chaussures de randonnée. Elle convient aussi bien à la longue sortie du dimanche qu’au petit footing entre midi et deux. Elle est parfaite aussi bien pour le randonneur qui souhaite accélérer un peu la cadence et courir en descente, que pour le traileur qui s’entraine sur de plus longue distance. Elle ne convient toutefois pas pour un ultra trail, ni pour la randonnée glaciaire ou dans les terrains très accidentés où l’on va préférer une chaussure montante plus alpine.
Coté technique, la Magma a un drop de 8mm. Elle a des grips avec crampons irréguliers et une semelle Vibram Vibram® Megagrip™ Litebase™ XO SHIELD. Sur le terrain, ca tient ! Que ca soit dans les névés persistants ou sur les chemins détrempés et boueux de ce début d’été, on a confiance et on a une excellent accroche quelque soit le terrain. C’est pour moi le point fort de ces chaussures.
Il y a des protections latérales et un pare-pierre à l’avant. Je trouve que ces protections sont insuffisantes pour aller se balader dans les gros pierriers ou moraines, mais très bien pour protéger au quotidien ou sur les chemins. On ne va pas s’amuser à aller chercher les restes du Malabar Princess sur le Glacier des Bossons, mais pour le Tour du Mont Blanc, c’est parfait. Par contre, le talon est très large et la chaussure relativement rigide. On a donc le pied sûr, on ne glisse pas (toujours le même point fort !), et on ne se tord pas la cheville. C’est le top !
Le dessus de la chaussure est un maillage 3D ventilé ou une membrane Gore-tex suivant le modèle. J’ai testé le maillage ventilé, c’est très bien. On ne transpire pas dans les chaussures, on est bien dedans. On prend un peu l’eau sous la pluie et dans la neige, mais le problème est solutionné par le modèle avec la membrane Gore-tex. L’avantage d’une chaussure non membranée , c’est qu’elle sèche très rapidement.
On a le choix entre 6 coloris pour les femmes : noir, rouge et bleu pour les Magma GTX (avec la membrane Gore-tex) et gris, vert et violet pour la Magma WS classique. Il y a également 6 autres coloris pour le modèle homme. Ces couleurs sont très chouettes, elle change du classique : Gore-tex = noir et fille = rose. Niveau usure, après une utilisation assez intensive (mais courte : 15 jours), il n’y a aucune traces d’usure. A voir au bout de l’été et après quelques mois d’utilisation.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Pourquoi la chaussure Magma est unique ?
La force de Tecnica, c’est son expérience acquise avec la conception de chaussures de ski. Quoi de plus inconfortable que des chaussures de skis rigides, où on a mal aux pieds au bout de deux minutes, et on rêve des les enlever tout de suite ? C’est d’ailleurs la première chose que l’on fait lorsque l’on arrive à la voiture. Le thermoformage a modifié cette perception, et aujourd’hui porter des chaussures de ski est moins désagréable (on n’ira pas jusqu’à enflammer le dance floor avec ces chaussures au pied mais quand même, on supporte mieux la journée de ski). Le point fort et la grande nouveauté des chaussures Magma de Tecnica, c’est d’avoir adapté cette technique de thermoformage aux chaussures de randonnée / trail. Résultat : en 15 minutes assis sur un confortable siège, on évite quelques sorties désagréables pour « façonner » la chaussure à notre pied.
Comment ça se passe en magasin ? Le CAS (Custom Adaptativ Shape) prend environ 15 petites minutes et se déroule en deux temps. Dans un premier temps, une machine spéciale vient chauffer l’arrière de la chaussure Magma. On met ensuite le pied dans la chaussure puis un ballon vient entourer nos pieds afin de compresser la chaussure sur notre pied. De fait la chaussure refroidie et prend exactement la forme de notre pied. Cette opération peut être également répétée avec la semelle de confort pour une expérience complète (compter 25 minutes pour le thermoformage complet de la chaussure + semelle).
A quoi sa sert ? De mon point de vue, le CAS est très positif. On ne passe pas nos premières sorties à « faire » la chaussure. On connait tous ce petit moment désagréable où le pied frotte, bouge un peu, où il y a ce point de pression pas agréable. Le CAS évite tous des désagréments des premiers jours, en tout cas sur la partie arrière de la chaussure. De plus, vue que la chaussure est parfaitement adaptée à notre pied, elle l’entoure et ne fait plus qu’un avec. Nous n’avons plus de problème d’ampoules, de frottements, d’échauffements… on est comme dans des chaussons, et ce avant même d’être sorti du magasin. Un pur bonheur !
Petit bémol cependant, pour profiter de cet avantage, il faut acheter ses chaussures chez un revendeur qui dispose de l’appareil. Retrouvez la liste des revendeurs ici. Mais si vous souhaitez acheter ce modèle sur internet, vous ne pourrez pas bénéficier du thermoformage.
Vibram® Megagrip™ Litebase™ XO SHIELD
Excellent grip avec les Vibram® Megagrip™ Litebase™ XO SHIELD
Mon Avis sur les chaussures thermoformables Tecnica Magma WS
je recommande cette chaussure pour deux raisons :
- le thermoformage permet de gagner immédiatement en confort, et c’est très appréciable surtout pour les personnes qui ont des formes de pieds compliqués ou pas commune.
- Le grip est absolument génial, on ne glisse pas avec ces chaussures, que ça soit dans les terrains gras et humides, ou dans les descentes. On gagne en confiance et on progresse dans les terrains variés.
-
100%
-
100%
-
80%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Les chaussures Tecnica Magma sont idéales pour les sorties de tous les jours, pour le fast hiking, pour les petits footings et pour la randonnée sur sentier. C’est une chaussure qui s’adapte à beaucoup de situation et qui est fiable. Je les recommande particulièrement pour les sorties sur terrain gras, où le grip pourra prouver sa super efficacité. Une tige basse quasi parfaite !
Points forts
| Points faibles
|