Les chaussures Spark S GTX de chez Tecnica sont proposées pour de la randonnée fast hiking, alliant confort et réactivité. J’ai pu les tester en itinérance en Ariège et pendant plusieurs sorties à la journée dans divers coins des Pyrénées. Voici mon avis.
Premières impressions sur les chaussures Tecnica Spark S GTX
Très peu adepte des chaussures de randonnée montantes qui réduisent la dextérité du pied, j’ai été ravi de pouvoir tester les Tecnica Spark S GTX. Les chaussures sont décrites comme un modèle pour la randonnée rapide, alliant confort et réactivité grâce à une semelle offrant à la fois amorti et retour d’énergie. Lors du déballage, les chaussures semblent de conception robuste, et bien renforcées pour pouvoir affronter les pierriers sans crainte. La caractéristique qui frappe dès le premier coup d’œil est l’épaisseur de la semelle : on prend bien 3 cm de hauteur en les enfilant ! Donc l’amorti sera certainement un point central. Évidemment, autant d’amorti se paie en poids, avec un 760 g la paire en 45 (700 g affiché).
Le test terrain dans les Pyrénées
Amorti
Comme attendu, l’amorti de ces Tecnica Spark S GTX est excellent. Proposée pour permettre l’alliance de l’amorti et de la réactivité, la chaussure est équipée d’une technologie Impulso de Tecnica. Les caractéristiques présentées par la marque consistent à coupler un EVA à fort rebond et une plaque de mousse sur toute la longueur de la chaussure pour permettre un fort amorti et un important retour d’énergie à chaque foulée. La marque affirme aussi que ces caractéristiques permettent de maintenir l’élasticité de la chaussure pour une meilleure durabilité. Personnellement je n’ai rien à redire de ce côté, la chaussure donne l’impression d’être perché sur un coussin qui amorti les foulées. Sa forme accompagne la pose du pied efficacement, très loin de la pose très rigide des classiques chaussures montantes et rigides. Venant tout juste d’être opéré d’un ménisque, ce confort est plus que bienvenu !
Semelle
Pour ce qui est de la semelle, on est sur l’incontournable Vibram MegaGrip qui n’a plus à faire ses preuves. Bien cramponnées, mais flexibles, elles ne perdent pas en adhérence quel que soit le substrat. Et j’ai pu les expérimenter sur un paquet de pierres détrempées et de chemins boueux durant ce début d’été bien humide.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité & respirabilité
Côté étanchéité, les Tecnica Spark S sont équipées d’une doublure en Gore-Tex. Bonne respirabilité par temps sec et imperméabilité de qualité lorsque la pluie arrive. Évidemment, on est là sur le modèle de chaussures basses (les Spark S existent aussi en version hautes), donc l’imperméabilité fournie est impeccable tant qu’on reste sur du chemin dans des conditions d’humidité légère : dès lors qu’on sort des chemins pour affronter des herbes hautes ou qu’on marche sous une pluie plus soutenue, sans guêtres l’eau contourne vite le Gore-Tex en passant par le haut de la chaussure.
Confort
Les Tecnica Spark S GTX apportent un excellent confort grâce à leur fort amorti. La chaussure est agréable à enfiler, et le laçage permet un bon maintien de l’ensemble du pied. Côté talon, j’aurais aimé un col plus enveloppant, le talon étant moins bien maintenu, mais ce point dépend de la morphologie de chacun. J’ai par contre été moins convaincu par la conséquence principale et inévitable de l’important amorti que ce modèle fourni : la hauteur de la chaussure. Elle donne l’impression d’être un peu perché, et bien que la semelle semble assurer une pose de pied stable, cette hauteur m’a laissé un peu inquiet sur terrains instables. Aucune instabilité ayant mené à des torsions de cheville à noter, donc cela reste du domaine du feeling, mais même avec le temps je n’ai pas réussi à me sentir vraiment à l’aise pour accélérer, en particulier avec une bonne charge sur le dos. À noter cependant que je suis habituellement adepte de chaussures plus légères, et que ce point peut donc beaucoup moins déranger des utilisateurs plus habitués à des chaussures plus haut sur pied.
Dernier détail, les Tecnica Spark S GTX chaussent grand : habituellement en taille 45, j’ai largement la place, voire un peu trop, dans ce modèle (pourtant je n’avais jamais eu écho que Tecnica chaussait particulièrement grand).
Où acheter les chaussures Tecnica Spark S GTX ?
Mon avis sur les chaussures
-
95%
-
80%
-
80%
-
95%
-
95%
-
90%
-
80%
-
95%
-
90%
-
90%
-
80%
Mon avis
Les chaussures Spark S GTX de chez Tecnica allient confort, amorti et réactivité pour un résultat très intéressant pour de la randonnée rapide. Moyennant un rendu assez « haut sur pattes » de l'épaisse semelle, ce sont d'excellentes chaussures pour les adeptes de chaussures basses sans perte de confort.
Chercheur en écologie et habité de nature depuis toujours, je vis et travaille dans les Pyrénées. Marche, course, escalade, vélo, quel que soit le moyen, découvrir les alentours, s’intégrer dans la nature, sentir la liberté d’être soi, loin des attentes et de la norme. Occasionnellement en recherche de performance, plus souvent du simple plaisir de profiter de la place qui nous est offerte.