Kathmandu est une marque néo-zélandaise qui s’engage à produire des vêtements outdoor à partir de matériaux recyclés. La doudoune Kathmandu Heli R deuxième version est donc le fruit d’une amélioration au niveau de ses matériaux, pour notamment l’alléger un maximum. Voici mon avis après un test sur 10 journées de randonnée à pied dans les Alpes du nord.
Qualité de fabrication de la doudoune Kathmandu Heli R
Destinée aux activités outdoor qui nécessitent un produit light. Et conçue avec une ambition de faible impact sur l’environnement, voilà la promesse de la doudoune Kathmandu Heli R. Elle est produite à 100% en polyester recyclé, plutôt novateur. Certaines marques ajoutent ça et là des matières recyclées à leurs produits, mais assez peu en proposent dans ce ratio. De fait sa composition est assez simple : du polyester recyclé et certifié Bluesign®*, du duvet de canard, et c’est tout ! Des biais élastiques simples, mais efficaces viennent délimiter les manches et la capuche. Jolie finition.
Côté accessoirisation, la marque propose des indispensables qui sont attendus habituellement sur ce type de vêtement : des poches mains avec zips YKK®, dont la qualité n’est plus à démontrer ; un cordon de serrage en bas de veste ; un col haut ; une capuche ; et une large poche intérieure non fermable. Côté look, cette doudoune est proposée dans des couleurs classiques, mais aussi dans un coloris imprimé plutôt original que je n’ai pas pu tester. Personnellement j’ai trouvé cette version tricolore assez déconcertante, même si l’avantage est qu’elle est peu salissante. Par contre au sujet de la coupe : peut mieux faire. C’est tout droit des aisselles au bas de veste. On attendrait logiquement que ce modèle femme soit davantage cintré. Dommage.
Ergonomie & confort
À l’essayage, ce qui frappe c’est le moelleux de la doudoune Kathmandu Heli R, et la générosité de ce col montant. Pour ma taille d’1m70, la taille S est adéquate. À cause de cette coupe qui n’est pas très enveloppante, cela ne supporterait pas plus grand. Cela dit sur le terrain, les mouvements sont faciles. Les deux poches mains sont généreuses ; et je ne me suis pas servie du cordon de serrage car la doudoune descend suffisamment bas sur les hanches.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Thermicité & respirabilité
Le prix de la doudoune Kathmandu Heli R, plutôt bon marché dans la sphère des doudounes ultralight, donne une indication sur ses capacités thermiques. Elle est garnie en duvet de canard d’indice 600 cuin. Un indice de gonflant plutôt moyen, ni très bas, ni très élevé. Le duvet de canard est a priori moins efficient que le duvet d’oie… et pourtant elle est chaude, vraiment ! D’ailleurs ce duvet bénéficie du label RDS® (certifié duvet responsable par un organisme indépendant). Bien que je l’ai portée au printemps, j’ai eu à affronter des températures peu élevées, notamment le matin au départ. Je la portais comme dernière couche sur un t-shirt manches longues. Aussi, dès que la chaleur due à l’activité se faisait trop importante, je la quittais. Impossible donc de la garder tout en marchant, elle n’est pas réellement « respirante ». Mais ce n’est pas ce qu’on attend d’une doudoune, si on respecte le principe des couches de vêtement qu’on superpose.
Déperlance & coupe-vent
La marque a ajouté un apprêt DWR sur ce tissu extérieur en polyester. Ça le rend diablement efficace sur la déperlance et l’effet coupe-vent. Une très bonne idée, notamment au sommet quand le vent se lève ! D’autant que cet apprêt est « durable » lui aussi.
Poids / Volume
Sur le critère poids, la doudoune Kathmandu Heli R ne figure pas parmi les plus légères du marché, mais elle s’en approche ! Le ratio thermicité/poids est plutôt très bon. Ça reste un très bon investissement au regard de son prix. Elle se range dans sa propre poche, ce qui permet de ne pas avoir de pochette supplémentaire, qu’on perd généralement assez vite ! Le volume qu’elle occupe est tout à fait correct.
Conception & intentions écologiques
Même si cette doudoune est toujours fabriquée en Asie, Kathmandu a fait un effort notable pour réduire son empreinte carbone par le biais de ce polyester recyclé et ces certifications par des organismes indépendants.
Où acheter la doudoune Kathmandu Heli R ?
Mon avis sur la doudoune Kathmandu Heli R
-
80%
-
90%
-
85%
-
90%
-
80%
-
95%
-
90%
Mon avis
La doudoune Kathmandu Heli R est un vêtement performant en termes de confort et d’apport de chaleur. Suffisamment chaude même pour les activités hivernales, légère et compressible dans sa propre poche. Elle sera aussi un allié pour les bivouacs estivaux. Le seul bémol étant sa coupe qui pourrait selon moi être améliorée pour être plus féminine. Ce produit bénéficie des derniers engagements de la marque pour une production plus respectueuse de l’environnement. Son matériau principal, en plus d’être de très bonne qualité, est donc à 100% recyclé. Et c’est là le point fort de cette doudoune, en plus de son rapport qualité/prix très intéressant.
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)