J’ai testé la doudoune Millet LD K down jacket pendant un raid à ski de 3 jours en Ubaye dans les Alpes du sud. Testée en mode ”inactif” le soir quand la température descendait fortement et lors des pauses en journée, elle a été conçue pour les grands froids. Un modèle qui tient ses promesses !
Coupe et look
Au premier essayage, la doudoune Millet LD K down jacket a un gonflant exceptionnel. Elle est pourtant très légère. Confortable, j’apprécie immédiatement le col haut et bien rembourré, avec une finition lycra toute douce au niveau du menton. La capuche enveloppe bien la tête.
La couleur est plutôt passe-partout, en tout cas elle n’est pas salissante !
Enfin, la coupe est plutôt bien pensée, cintrée et proche du corps. J’apprécie particulièrement que cette doudoune descende bien bas sur les fesses.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Praticité des équipements
La doudoune Millet LD K down jacket est vraiment complète. Elle possède deux poches mains zippées. Une poche intérieure zippée et des liens d’ajustement en bas de veste, ainsi que pour la capuche au niveau de la nuque. Enfin, elle se glisse très facilement dans sa pochette de compression de type poche de sac de couchage, avec un lien de serrage et une sangle pour la sortir plus aisément.
Isolation et coupe-vent
La qualité de l’isolation thermique de la doudoune Millet LD K down jacket est exceptionnelle. Normal me direz-vous puisqu’elle est destinée à une utilisation hivernale. Et c’était le cas dans l’Ubaye même au mois de décembre ! Je ne l’ai utilisée qu’au bivouac le soir et lors des pauses en journée. On peut la porter pour une pratique outdoor par climat froid, mais on a intérêt à ne pas être très actif car elle est vraiment chaude ! Le duvet 100% naturel qui comporte un traitement K dry™ apporte en effet instantanément une chaleur importante. Cette technologie consiste à adjoindre au duvet une fine couche de polymère qui le rend hydrofuge. Ce traitement – garanti sans fluorocarbone – repousse donc l’humidité pour rester bien au sec. Notons que ce duvet bénéficie de la norme RDS (Responsible Down Standard), garantissant des plumes et du duvet provenant de canards et d’oies bien traités, de canards pour ce produit. En pratique, le confort est vraiment là et notamment quand le vent se lève. Une brise légère le soir m’a fait apprécier la qualité de sa finition extérieure en Pertex® quantum ultra light. En plus d’être coupe-vent, ce tissu est en effet ultralight ce qui permet une bonne compression de la doudoune.
Imperméabilité
Les conditions météo en Ubaye ont été parfaites ! C’est à dire sans pluie… Par conséquent, la doudoune Millet LD K down jacket n’a pas pu être testée en conditions humides. Cependant, l’humidité du soir m’a permis d’apprécier le traitement DWR a minima… à défaut d’avoir essuyé une vraie pluie ! Tel que le mentionne Millet, ce traitement sera inefficace par grosse averse mais permet de contrer une petite bruine. Appréciable néanmoins.
Résistance
Rien à déclarer concernant sa résistance à l’abrasion, ni au sujet de la qualité des coutures. Je ne l’ai cependant pas testée en escalade ou dans des conditions difficiles.
-
90%
-
100%
-
100%
-
60%
-
70%
-
90%
-
95%
Mon avis
La doudoune Millet LD K down jacket est une doudoune ultra-performante et confortable, et pourtant compressible et légère. Elle est idéale pour parer au grand froid en saison hivernale. On la préférera en mode inactif, notamment au bivouac ou bien au relais dans les sports plus actifs de type alpinisme ou escalade. À noter que cette doudoune bénéficie de la mention Bluesign à hauteur de 80%. Elle est conçue à 40% de matériaux ”low impact” (impact mineur sur l’environnement).
Points forts
| Points faibles
|