J’ai testé la doudoune Millet LD K down jacket pendant un raid à ski de 3 jours en Ubaye dans les Alpes du sud. Testée en mode ”inactif” le soir quand la température descendait fortement et lors des pauses en journée, elle a été conçue pour les grands froids. Un modèle qui tient ses promesses !
Coupe et look
Au premier essayage, la doudoune Millet LD K down jacket a un gonflant exceptionnel. Elle est pourtant très légère. Confortable, j’apprécie immédiatement le col haut et bien rembourré, avec une finition lycra toute douce au niveau du menton. La capuche enveloppe bien la tête.
La couleur est plutôt passe-partout, en tout cas elle n’est pas salissante !
Enfin, la coupe est plutôt bien pensée, cintrée et proche du corps. J’apprécie particulièrement que cette doudoune descende bien bas sur les fesses.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Praticité des équipements
La doudoune Millet LD K down jacket est vraiment complète. Elle possède deux poches mains zippées. Une poche intérieure zippée et des liens d’ajustement en bas de veste, ainsi que pour la capuche au niveau de la nuque. Enfin, elle se glisse très facilement dans sa pochette de compression de type poche de sac de couchage, avec un lien de serrage et une sangle pour la sortir plus aisément.
Isolation et coupe-vent
La qualité de l’isolation thermique de la doudoune Millet LD K down jacket est exceptionnelle. Normal me direz-vous puisqu’elle est destinée à une utilisation hivernale. Et c’était le cas dans l’Ubaye même au mois de décembre ! Je ne l’ai utilisée qu’au bivouac le soir et lors des pauses en journée. On peut la porter pour une pratique outdoor par climat froid, mais on a intérêt à ne pas être très actif car elle est vraiment chaude ! Le duvet 100% naturel qui comporte un traitement K dry™ apporte en effet instantanément une chaleur importante. Cette technologie consiste à adjoindre au duvet une fine couche de polymère qui le rend hydrofuge. Ce traitement – garanti sans fluorocarbone – repousse donc l’humidité pour rester bien au sec. Notons que ce duvet bénéficie de la norme RDS (Responsible Down Standard), garantissant des plumes et du duvet provenant de canards et d’oies bien traités, de canards pour ce produit. En pratique, le confort est vraiment là et notamment quand le vent se lève. Une brise légère le soir m’a fait apprécier la qualité de sa finition extérieure en Pertex® quantum ultra light. En plus d’être coupe-vent, ce tissu est en effet ultralight ce qui permet une bonne compression de la doudoune.
Imperméabilité
Les conditions météo en Ubaye ont été parfaites ! C’est à dire sans pluie… Par conséquent, la doudoune Millet LD K down jacket n’a pas pu être testée en conditions humides. Cependant, l’humidité du soir m’a permis d’apprécier le traitement DWR a minima… à défaut d’avoir essuyé une vraie pluie ! Tel que le mentionne Millet, ce traitement sera inefficace par grosse averse mais permet de contrer une petite bruine. Appréciable néanmoins.
Résistance
Rien à déclarer concernant sa résistance à l’abrasion, ni au sujet de la qualité des coutures. Je ne l’ai cependant pas testée en escalade ou dans des conditions difficiles.
Mon avis sur la doudoune MILLET LD K down jacket
-
90%
-
100%
-
100%
-
60%
-
70%
-
90%
-
95%
Mon avis
La doudoune Millet LD K down jacket est une doudoune ultra-performante et confortable, et pourtant compressible et légère. Elle est idéale pour parer au grand froid en saison hivernale. On la préférera en mode inactif, notamment au bivouac ou bien au relais dans les sports plus actifs de type alpinisme ou escalade. À noter que cette doudoune bénéficie de la mention Bluesign à hauteur de 80%. Elle est conçue à 40% de matériaux ”low impact” (impact mineur sur l’environnement).
Points forts
| Points faibles
|