Test GPS TwoNav Roc

Test du GPS TwoNav Roc sur 5 jours en rando, à vélo et à VTT. Test et avis détaillé de ce petit mais costaud GPS.

J’ai testé le GPS TwoNav Roc en randonnée, en VTT et en vélo de route, voici mon avis après 5 jours de test terrain.

Qualité de fabrication

Je suis encore une fois ravi de la sensation de qualité et de solidité que procurent les GPS de la marque espagnole au déballage de ce GPS TwoNav Roc. Il a beau être le plus petit de la gamme, il n’en est pas moins costaud ! Muni d’un écran en verre Gorilla Glass, normé IP68 (étanche à la poussière et en immersion sous l’eau à 1,5 mètre de profondeur) et également certifié MIL-STD-810 (norme du matériel de l’armée américaine), il pourra faire partie de toute aventure outdoor !

Enfin, le GPS est livré dans une boite réduite au minimum, en carton recyclée et recyclable, et est fourni avec son support pour guidon de vélo et son câble d’alimentation.

Fonctions

Comme tous les GPS de la marque, ce GPS TwoNav Roc peut également être intégré à tout l’environnement TwoNav. Afin de mieux comprendre ce que procure cet écosystème, je vous invite à lire mon article sur leur logiciel Land 9.

Nativement, le GPS contient une boussole, un baromètre, ainsi que des connexions WiFi et Bluetooth. Pas de ANT+ mais pour ma part, je pense qu’aujourd’hui le Bluetooth est suffisant pour ajouter tout un tas de capteurs.

Durant une activité, en plus de la page carte (que je détaille plus bas), il est possible de paramétrer plusieurs écrans avec différentes données. En voici quelques exemples ci-dessus.

Également, il est possible de lier le GPS avec le cloud de TwoNav bien évidemment, Cloud Go, mais aussi avec Komoot, Strava et IGN Rando afin d’y récupérer ses itinéraires. Cela se fait bien malgré des menus parfois alambiqués.

Enfin, le GPS est livré avec son support pour guidon de vélo. Si ce support fait largement l’affaire en vélo de route, et même si je n’ai pas eu de problème en VTT, je ne lui fais que moyennement confiance dans les descentes bien cassantes qui secouent beaucoup. L’attacher avec des colliers plastiques serait une solution pour remplacer les élastiques fournis en standard, mais il faudrait donc les couper à chaque fois qu’on change de vélo ou acheter un second support. Et pour le coup, je trouve encore une fois dommage que TwoNav ne livre pas un leash en standard avec un GPS fait pour l’outdoor, d’autant que l’emplacement y est.

Ergonomie

Le boitier du GPS TwoNav Roc est muni de 6 boutons : 2 boutons sur la tranche gauche pour zoomer et dézoomer, 2 boutons sur la tranche droite pour allumer/éteindre le GPS et l’autre pour le retour en arrière, et enfin 2 boutons sur la tranche du bas pour se déplacer entre la carte et les 3 écrans de données. Etant donné la petite taille de l’écran, il est difficile d’être précis à l’utilisation de l’écran tactile. Et avec des gants c’est quasi impossible. Les boutons remplissent donc parfaitement leur fonction et on a tendance à vite prendre l’habitude de les utiliser.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

À la lecture de la carte, le petit écran n’est fait que pour voir de petites zones. C’est en effet rapidement illisible dès lors qu’on dézoome un peu. Je trouve dommage que la taille du boitier ne soit pas exploitée à son maximum pour mettre un écran plus grand, et de meilleure résolution.

Sinon, le fait que le GPS soit si petit est vraiment pratique dans des activités où on se charge au minimum, comme en trail par exemple. Ci-dessus à côté d’un iPhone 12 mini.

Enfin, même si je trouve génial que le GPS TwoNav Roc ait autant de fonctions et de paramétrages possibles, je trouve que la navigation dans les menus est compliquée. Et surtout, qu’elle n’ait que très peu évoluée de génération en génération, et qu’elle devienne obsolète face aux applications smartphone très intuitives.

Navigation

Comme avec tous les GPS TwoNav, la carte OSM est aussi fournie en standard avec le GPS TwoNav Roc. Pour les autres cartes, notamment les cartes topographiques, il faudra les acheter en supplément. La cartographie est le très gros point fort des GPS de la marque TwoNav, on en trouve pour presque tout et pour quasi partout ! Je pense que TwoNav propose une des cartographies les plus complètes du marché.

Pour ce qui est de l’outdoor, dans de nombreuses situations la carte OSM est suffisante. On y trouve toutefois beaucoup moins de données et de détail que sur une carte topographique. En cas de sortie des sentiers battus, je conseille vivement d’acheter la carte topographique du secteur. Dans le Roc, jongler entre les fonds de cartes n’est pas compliqué.

Ci-dessus, une comparaison, au même endroit, de la carte topographique IGN avec la carte OSM.

Concernant la précision, on pourrait se dire qu’avec une compatibilité avec les systèmes GPS, Galileo, Glonass, Beidou, et SBAS/EGNOS, on a quelque chose d’excellent. Dans la pratique, elle est bonne sans être ultra précise. Souvent à 2 ou 3 mètres. On peut voir ci-dessous la réception des différents satellites, et surtout la différence des traces aller et retour d’un même trajet.

Enfin, le GPS TwoNav Roc contient aussi une fonction d’indication de direction. Malheureusement, nativement cette dernière ne fonctionne que sur les chemins ou les sentiers connus, mais pas sur les sentiers secondaires, et pas non plus en mode suivi de route lors de l’import d’une trace GPX qu’on aurait récupérée sur le web. C’est bien dommage.

Autonomie

L’autonomie de 18 heures annoncée par TwoNav est bien évidemment une autonomie maximale, si on ne se sert pas trop du GPS. Dès lors que l’on fouille un peu dans les menus, qu’on change de fond de carte, qu’on se sert de la boussole et qu’on consulte régulièrement les données de notre progression, l’autonomie du GPS TwoNav Roc se trouvera autour des 10 heures d’utilisation.

Où acheter le GPS TwoNav Roc ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le GPS TwoNav Roc

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 70%
    Navigation - 70%
  • 80%
    Autonomie - 80%
  • Support vélo - Câble d'alimentation%
    Accessoires - Support vélo - Câble d'alimentation%
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 80%
    Fonctions - 80%
  • 60%
    Ergonomie - 60%
  • 70%
    Navigation - 70%
  • 80%
    Autonomie - 80%
68%

Mon avis

Dû à la taille réduite de son écran, ce GPS TwoNav Roc est, à mon sens, davantage destiné à être utilisé en appoint ou en backup d'un premier GPS ou d'un smartphone. Si je devais en faire mon outil principal de navigation, je partirais davantage sur un modèle avec un écran plus grand. Par contre, sa petite taille et son poids réduits sont pour le coup bluffants, il tient sans problème dans une poche et ne sera pas un poids ballottant en trail par exemple.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:


Share via
Copy link
×