Ce matelas fait partie de la gamme Downmat, une collection de matelas 4 saisons déclinée en 4 versions : le Downmat utilisable jusque -38°C en version 9 cm d’épaisseur, le Downmat XP comporte en plus la Schnozzel Pumpbag au lieu de la pompe intégrée, le Downmat UL est la version ultra-léger qui offre la même isolation mais pèse 20% de moins et enfin le Downmat lite, moins cher, que j’ai testé dans l’Himalaya.
Premier constat au déballage, le matelas Exped Downmat lite 5 prend peu de place dans sa housse de rangement (23×17 cm) et il est très léger pour un modèle 4 saisons (670 grammes).
Le matelas rectangulaire de couleur grise comporte 8 boudins verticaux , ceux des extrémités gauche et droite sont plus épais pour éviter de glisser. Pour isoler le corps du sol, le matelas est garni de 80 grammes de duvet de canard (650 cuin).
En 2011, j’avais déjà testé le matelas Exped Synmat UL 7 S lors d’un trekking en Turquie. J’en avais été très satisfait. Me revoilà avec un autre modèle de la marque suisse, le Downmat lite 5 en taille M, que j’ai emporté avec moi sur un tekking de 5 jours au Ladakh entre Lamarayu et Chiling.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Test sur le terrain au Ladakh
Le gonflage du matelas Exped Downmat lite 5 est très facile. Pour éviter d’humidifier le duvet à l’intérieur du matelas, une mini pompe (45 grammes) est fournie. On peut gonfler le matelas au pied mais aussi à la main même si c’est un peu moins efficace. Au pied, il m’a suffit d’1 mn 10 secondes pour gonfler le matelas à bloc. C’est rapide, facile et efficace. Pour dégonfler le matelas, c’est un peu plus fastidieux, il faut ouvrir la valve du matelas, appuyer le bâtonnet encordé sur le clapet vert afin de l’entrouvrir, extirper l’air, retirer le bâton et fermer la valve. Ça prend 3 à 4 minutes. Attention à bien laisser le clapet en place. S’il s’en va, il vous faudra un petit moment pour le remettre. Croyez moi, j’ai testé aussi…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Côté confort, l’amorti du dos est très bon et l’antidérapant fonctionne bien, ce qui est un vrai plus quand on pose un bivouac sur un terrain pentu. Malheureusement, dès qu’on bouge le matelas fait un bruit pas possible. Ça n’est agréable ni pour la personne qui dort sur le matelas ni pour les voisins. Exped a un vrai sujet d’expertise à apporter au matelas.
Avec un R-Value de 4,1 et une température minimale estimée par la marque à -12°C, l’isolation du matelas n’a pas été poussée à son extrême puisque la température minimale durant le test a été de 2°C.
Bien que les informations de denier ne soient pas indiqués par Exped, le tissu en polyester a l’air d’être robuste. RAS pendant les 5 jours de test. Et en plus, le matelas est livré avec un kit de réparation. A ne pas oublier chez soi quand on part en trekking car c’est léger et ça peu drôlement dépanner.
Verdict
Points forts
Points faibles
Notes
- Fabrication / solidité : 5/5
- Poids / volume : 4/5
- Isolation : 5/5
- Confort : 4/5
- Total : 18/20
Conclusion
Site internet du fabricant : www.exped.com
-
90%
-
100%
-
80%
-
80%
-
70%
-
80%
Mon avis
Le matelas Exped Downmat lite 5 est un excellent compagnon de bivouac. Léger, confortable et robuste, il se destine à toutes les randonnées estivales comme hivernales. Seul ombre au tableau, il est très bruyant si on remue beaucoup la nuit.
Points forts
| Points faibles
|
Bonjours, je suis utilisatrice des matelas exped depuis quelques années, le downmat lite 5 pour l’été, 330 grammes et minuscule, qui paraît fragile mais qui est étonnement solide, que je gonfle avec le sac, système très rapide. Pour l’hiver j’utilise le downmat lite 7, j’ai dormi 2.5 mois dessus dans le grand nord, et n’ai jamais senti le froid me remonter dans le dos (température mini dans la tente : -28°C). Je recommande ces produits
2 matelas Exped Downmat UL7qui se dessoudent également en plein voyage de 3 mois à vélo. Ils ont 5 ans mais n’ont été utilisés qu’une quinzaine de nuits. 400€ qui s’envolent ! Le SAV qui ne veux rien savoir alors que le problème est avéré. Une honte pour du matériel à ce prix. Je repasse chez Thermarest où au moins ce genre de problème est garanti à vie.
A quel endroit se sont-ils dessoudés ?