J’ai testé le matelas Exped Ultra 5R Medium Wide, un modèle compact 4 saisons de 65 cm de large qui promet une isolation thermique pour des nuits confortables en plein air. Voici mon retour après une quinzaine de nuits.
Mais pour commencer, connaissez-vous la marque Exped? Fondée en Suisse, Exped est reputé dans le domaine des équipements de plein air. La marque propose tout une gamme de matelas correspondant aux différentes pratiques pour les campeurs adeptes de randonnées légères ou de bivouacs en haute montagne.
Aujourd’hui, c’est du Matelas Ultra 5R Medium Wide dont je vous parle.
Premières impressions sur le matelas Exped Ultra 5R Medium Wide
Dans le passé, j’ai utilisé le matelas Exped Synmat UL 7M, je connaissais donc déjà un peu la marque et j’avais un outils de comparaison lorsque j’ai reçu le matelas Exped Ultra 5R Medium Wide.
Le matelas est envoyé dans son emballage en carton avec toutes les informations du produit. La marque est engagée pour une production durable et ce produit est fabriqué à partir de polyester recyclé, sans PVC et est certifié Bluesign. Pour finir, les émissions de carbone pour la création et le transport du produit sont également compensées par Exped.
Dès la première prise en main, je ne suis pas déçue, le matelas Exped Ultra 5R semble de bonne fabrique. Au déballage, les finitions sont soignées, et le choix des matériaux inspire confiance quant à sa robustesse. Il est fourni avec une housse de rangement comprenant un kit de réparation et un sac de gonflage (schnozzel pumpbag).
Test Terrain du matelas Exped Ultra 5R Medium Wide
Qualité de fabrication
Le matelas Exped Ultra 5R Medium Wide est conçu avec un assemblage de haute qualité. Les coutures sont solides, et le tissu utilisé offre une bonne résistance à l’abrasion. Ce matelas est donc prêt à affronter les conditions les plus exigeantes. Inclus dans la housse de rangement, il y a un kit de réparation incluant glue et patch de remplacement avec une notice pour faire face à d’éventuelles perforations.
Le tissu est de très bonne qualité mais la couleur verte claire (lichen) est assez salissante. Après quelques utilisations, mon matelas est légèrement taché à quelques endroits sans que cela n’affecte sa robustesse.
Système de gonflage
Le système de double valve est assez intuitif et facilite grandement le gonflage et le dégonflage du matelas Exped Ultra 5R Medium Wide. Une poche de gonflage est fournie et se clipse sur la valve. Il faut ensuite secouer le sac pour le remplir d’air et le comprimer pour gonfler le matelas. Ce concept qui est adopté par toutes les grandes marques de matelas évite le gonflage à la bouche qui peut être fatiguant en altitude mais aussi évite de mettre de l’humidité en soufflant à l’intérieur du matelas. En effet, l’humidité peut-être source de moisissure au bout d’un moment et fragiliser les coutures ou collage d’empiècement des matelas.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La valve a également un système anti-retour, ce qui permet d’ajuster le gonflage facilement. En moins de minutes seulement, le matelas est prêt à être utilisé. Le sac de gonflage demande un peu de pratique au début, mais une fois que l’on sait s’en servir, en 4 gonflages de sac, le matelas est prêt.
Le pliage est également rapide et pratique. Le sac n’est pas trop ajusté ce qui permet de le rouler rapidement à l’intérieur et de gagner du temps lors du rangement.
Ergonomie et confort
Le matelas Exped Ultra 5R est doté d’une structure à boudins ( 7 au total) qui offre un excellent soutien du corps pendant le sommeil. Le sens des boudins est bien étudié pour garantir une répartition homogène du poids et éviter les points de pression désagréables.
Les deux boudins extérieurs sont légèrement plus volumineux ce qui permet d’éviter de glisser et de bien rester centré sur le matelas. J’ai testé la version MW (medium wide) ce qui correspond à une longueur plutôt standard, 183 cm mais à une largeur plus importante que la version standard, 65 cm au lieu de 52 cm. Cela est plus confortable notamment si vous bougez beaucoup la nuit.
La différence est bien sûr dans son poids légèrement supérieur, 655 g au lieu de 585 g dans sa version M “normal”, mais la différence de prix entre ces 2 modèles n’est que d’une dizaine d’euros. Ce matelas à une épaisseur de 7 cm ce qui est assez élevé.
Dernièrement, le matelas Thermarest que j’utilisais était d’une forme arrondie et ergonomique c’est à dire plus étroite au niveau des pieds, avec une forme globale de sarcophage. Avec le matelas Exped Ultra 5R Medium Wide, j’ai apprécié de repasser sur une forme rectangulaire et plus large. Cela m’a permis de dormir en confort même sur le côté, mais cela dépend de chaque corpulence (je mesure 1m75 pour 69 kg).
Rapport poids/volume et isolation
Avec un indice R-value élevé de 4.8, le matelas Exped Ultra 5R offre une bonne isolation thermique, le rendant adapté aux nuits fraîches en montagne. Il est considéré comme un 4 saisons et peut être utilisé lorsque les températures descendent jusqu’à -20°C. Je n’ai pas pu le tester dans de telles conditions encore mais cela donne une bonne marge de confort pour mes nuits en montagne.
Pour de telles performances isolantes, le matelas Exped Ultra 5R Medium Wide reste donc relativement léger et compact une fois replié dans son sac de rangement.
J’ai utilisé ce matelas avec des températures proches de 0°C au plus bas et je n’ai eu aucune sensation de fraicheur venant du sol. Ce qui est logique au regard de sa fiche technique.
Où acheter le matelas Exped Ultra 5R Medium Wide ?
Mon avis sur le matelas Exped Ultra 5R
-
100%
-
80%
-
80%
-
Sac de rangement, Schnozzel Pumpbag UL, Repair Kit%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
80%
-
80%
Mon avis
Le matelas Exped Ultra 5R Medium Wide se révèle être un excellent choix pour celles et ceux qui recherchent du confort et de l'isolation thermique. Sa qualité de fabrication et sa rapidité de gonflage en font un matelas fiable et durable pour passer de bonnes nuits en nature. Petit bémol pour les itinérances longues ou chaque gramme compte, ce modèle n'est pas le plus compact ni le plus léger mais c'est a chacun de trouver son compromis poids du sac/confort du sommeil en fonction de ses besoins. De mon coté, (avec l'âge), j'apprécie ce matelas plus large et bien épais.
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!