Test matelas EXPED Ultra 3R

Test du matelas EXPED Ultra 3R. Disposant d'un R-Value de 2,9 il est confortable de l'utiliser jusqu'à-5°C. Ses 7 cm d'épaisseur lui assure un excellent confort

Ce matelas Exped fait partie de la très large gamme Synmat de 7 cm d’épaisseur, verts, à double valve, qui se décline en plusieurs largeurs, longueurs, formes et surtout isolations, allant du matelas momie non isolé au matelas 4 saisons pour 2 personnes. Je me suis vue confier le modèle Ultra 3R par la marque pour ce test, bien que j’avais “souhaité” un matelas non isolé, léger et compact, puisque j’ai un autre modèle Exped pour les bivouacs plus froids ou sur neige. Le matelas EXPED Ultra 3R viendra en remplacement d’un autre matelas de la marque suisse qui faisait 5 cm et qui a rendu de bons et loyaux services de manière intensive (plusieurs mois de bivouacs par an) depuis 2015. Voici mes impressions sur le matelas EXPED Ultra 3R après 10 nuits en bivouac.

Matelas Exped Ultra 3R
Le matelas Exped Ultra 3R et son sac de gonflage Schnozzel

Premières impressions sur le matelas  Exped Ultra 3R

Le matelas EXPED Ultra 3R est livré avec le sac de gonflage Schnozzel, un kit de réparation, un sac de rangement et la notice. C’est un matelas donné 3 saisons, avec une R value de 2.9. Le matelas seul pèse 460 gr, le sac de gonflage 54 g, la housse avec le kit de réparation 28 gr.

Premières impressions au déballage, le produit est léger et compact (11 x 23 cm avec sac  Schnozzel et kit) pour une telle épaisseur et isolation.

Le matelas rectangulaire, vert, en taille M (183 x 52 cm) comporte 8 tubes dans le sens de la longueur. Les tubes à chaque extrémité du matelas sont un peu plus gros afin que le dormeur ou la dormeuse ne tombe pas du lit.

J’ai testé ce matelas lors d’un voyage à vélo en France entre les Pyrénées et le Jura en septembre et quelques bivouacs plus frais dans le Jura en octobre.

Matelas Exped Ultra 3R
Volume comparé à une bouteille d’un litre

Test sur le terrain du matelas EXPED Ultra 3R

Mise en oeuvre

Le gonflage comme le dégonflage sont très faciles et rapides. Le matelas comportent deux valves très bien identifiées “In” et “Out”. Pour le gonflage, on utilise le sac Schnozzel, que l’on remplit d’air par la grande ouverture en le laissant “dans le vent”. On le ferme ensuite par la fermeture roulée avec le clip. Il faut ensuite connecter l’embout de ce sac sur la valve “In” et appuyer sur le sac pour transférer l’air dans le matelas. Un clapet anti-retour sur la valve permet évidemment de déconnecter le sac de gonflage sans que le matelas ne se vide ! Quand le matelas atteint la consistance désirée, il suffit de déconnecter le sac et de remettre le bouchon de la valve. Ce système de gonflage présente plusieurs avantages non négligeables : outre que ce soit facile, rapide et efficace, vous n’envoyez pas de vapeur d’eau en soufflant dans le matelas, qui reste sec et sain à l’intérieur, ce qui évite les moisissures à long terme, vous ne vous époumonez pas après une étape fastidieuse (7 cm d’épaisseur représentent un certain volume d’air), et enfin le sac de gonflage est un sac étanche qui peut servir à d’autres choses bien que je préfère ne pas prendre le risque de l’abimer ou le percer.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Pour dégonfler, il suffit d’ouvrir la valve “out” et le sac se vide en quelques secondes. Il ne reste qu’à le plier, le rouler et le mettre dans sa housse. Cette dernière est largement assez grande pour y ranger aussi le sac de gonflage et il reste même encore un peu de volume disponible.

Matelas Exped ultra 3R
Gonflage du matelas Exped Ultra 3R

Confort

Du grand luxe ! Je ne sens absolument pas les aspérités du terrain, l’amorti est bon et j’apprécie particulièrement le confort apporté par les boudins dans le sens longitudinal. Je le gonfle de manière à ce qu’il soit bien ferme mais chacun pourra doser le moelleux à sa guise. Je ne trouve pas que le matelas Exped Ultra 3R soit très bruyant. Et son tissu antidérapant est très appréciable pour moins glisser quand le terrain n’est pas parfaitement plat.

Isolation

Chaque fond de tube est garni d’une bande collée de microfibres Texpedloft à 60 g/m² certifiée bluesign®, ce qui lui confère sa R value à 2.9, donc une utilisation en 3 saisons. Le matériau principal est du polyester recyclé 20 Deniers antidérapant certifié Oeko-Tex® 100.

Je ne l’ai pas encore testé sur du sol gelé et reviendrai donc sur ce test dès que ce sera le cas. Cependant je n’ai absolument pas senti le froid par dessous lorsque j’ai dormi par une température très légèrement positive sur les hauteurs jurassiennes.

Exped Ultra 3R
Les deux valves

Solidité

Tous ces  matériaux très fins me font toujours un peu peur à première vue, mais j’ai été très satisfaite de mon matelas Exped ultralight précédent (et regrette fort que ce modèle ne se fasse plus…), donc je suis confiante. Je n’ai rien à signaler sur la durée du test mais tiens toutefois à préciser que je suis soigneuse et fais très attention à l’endroit où je pose mon bivouac. J’utilise d’autre part un footprint. Comme à l’accoutumée pour mes tests, je reviendrai dans plusieurs mois ou années pour compléter sur la durabilité du produit (ou plus tôt s’il y a problème !).

Où acheter le matelas EXPED Ultra 3R ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le matelas EXPED Ultra 3R

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 75%
    Volume - 75%
  • Sac de gonflage Schnozzel, kit de réparation, sac de rangement%
    Accessoires - Sac de gonflage Schnozzel, kit de réparation, sac de rangement%
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Isolation - 90%
  • 90%
    Confort - 90%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 75%
    Volume - 75%
75%

Mon avis

Le matelas Exped ultra 3R avec ses 7 cm d'épaisseur et sa R value à 2.9 est indéniablement très confortable et pratique. J'apprécie le fait de ne pas avoir à le gonfler à la bouche. Cependant je regrette que Exped ne fasse plus de matelas 5 cm non isolé avec gonflage par sac Schnozzel. Mon matelas est plus lourd et plus volumineux que mon précédent pour une R value qui est à peine meilleure et un confort similaire.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:


Share via
Copy link
×