Test Terrain
La Terre de Baffin est une île canadienne, dans le territoire du Nunavut, au Nord de la Baie d’Hudson. Réputée pour ses immenses falaises de granit, les skieurs s’y aventurent depuis quelques années pour dénicher des couloirs raides et majestueux qui plongent dans la mer. Cette île de la taille de l’Espagne est constituée de Fjords et dés lors, on y bivouac sur la banquise, couverte de neige parfois. Si les températures moyennes en journée descendent à -20°C, la nuit elles avoisinent plutôt les – 30°C.
Les matelas Nemo Astro Insulated que nous avons utilisé là bas sont des matelas gonflables 4 saisons. Dotés d’une isolation double (Air + Primaloft) et de matériaux robustes (PU Polyester 75 Deniers), ainsi que de volumes de gonflage importants, c’est un matelas qui se veut polyvalent et confortable.
Qualité de fabrication – Solidité 4/5
En terme de qualité de fabrication, nous n’avons pas eu à souffrir de défauts de fabrication ou de mauvaise surprise lors de notre acquisition. Durant le voyage, malgré les nombreux pliages et dépliages, pas de signes d’usures sur les zones de plis.
Nous n’avons utilisé les matelas que sur un tapis de sol mousse et sur des sols de tente, donc à l’abri d’abrasion ou d’objets tranchants, dès lors, ils n’ont pas souffert des moindres problèmes de ce coté.
L’un des 4 matelas, perdait un peu d’air, sur certains bivouacs où nous sommes resté 2 ou 3 nuits, un regonflage très léger rendait son volume au matelas.
Confort 5/5
Le confort est un des points qui a réellement fait l’unanimité sur ce matelas à différents niveaux. Tout d’abord les matériaux sont très silencieux, lorsqu’on bouge on n’est pas inquiet quant au sommeil du voisin. Un luxe appréciable lorsqu’on passe un mois dans un sac de couchage.
Le tapis ne glisse pas ou très peu. Encore une fois, les matériaux semblent bien conçus. Nous avons encore une fois peu souffert de fortes pentes sur la banquise, mais au delà de la pente, on se rend compte de l’adhérence du matelas. Tant au niveau du sol qu’au niveau du dos, pas de promenade nocturne.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Pour finir, le coussin au niveau de la tête a été apprécié par l’équipe, coussin qui permet de dormir sur le dos et sur le coté comme à la maison. Seuls ceux qui dorment sur le ventre s’en plaindront, il suffit alors de le retourner et d’avoir le coussin aux pieds pour retrouver de douces nuits.
Isolation 5/5
Nous sommes donc partis avec une configuration double associant un tapis mousse classique à un matelas gonflable pour deux raisons : dans un soucis d’isolation maximum dans un premier temps, face à des températures extrêmes. Ensuite dans un soucis de sécurité, un matelas gonflable crevé et nous nous retrouvions sans isolation au sol. La situation ne s’est pas présentée, et nos matelas ont tenu le coup.
Le système d’intercalaire en Primaloft, situé sous le dos a pour effet de limiter la convection et donc d’accroitre l’isolation. Associé aux 8cm d’épaisseur du matelas, et à en croire l’absence de fonte caractéristique sous nos couches, l’isolation est effectivement bonne. Et puis aussi, tout simplement, nous n’avons jamais eu à souffrir du froid, après 28 nuits à même la glace.
Autre expérience, pour avoir utilisé le matelas comme un fauteuil isolant, adossé à la tente en journée, l’isolation reste bonne, sous couvert que ce dernier soit bien gonflé bien sûr, plus encore qu’un position allongée.
Poids – Volume 4/5
Le poids et l’encombrement ont été un de nos soucis durant l’expédition, mais surtout dans notre voyage en avion. Ici encore, les chiffres parlent d’eux même, mais le matelas dégonflé reste assez peu encombrant, et relativement léger.
Sa robustesse nous a toutefois permis de jouer des différents modes de pliages pour l’adapter à nos chargements, sans craindre de le voir détériorer. Simplement roulé, plié en deux et roulé, plié en trois et roulé, et donc avec ou sans housse de protection. Pratique.
-
80%
-
80%
-
80%
-
80%
-
100%
Mon avis
Le Nemo Astro Insulated est le matelas à tout faire, toute l'année. Polyvalent, vous accompagnera partout. Il est vraiment robuste pour un rapport poids/isolation réellement bon. Nous avons mangé, dormi, bricolé, bouquiné dessus, sans qu'il ne s'en plaigne. Le rapport polyvalence, poids, isolation, robustesse et prix semble aussi très bon. Peut-être ferons-nous un supplément d'info après utilisation estivale, mais pour l'hivernal, je le conseille. Site du constructeur : www.nemoequipment.com
Passionné de montagne et de grands espaces, chaque moment passé sur sentiers et pentes des massifs que je visite est un plaisir infini.
Avec pour envie d’en partager chaque instant, j’en rapporte histoires, images, souvenirs.
Un très bon matelas, je l’utilise depuis un an en trek dans les Andes il isole très bien, il est confortable et je ne l’ai pas encore troué malgré une utilisation sur des terrains difficiles !