Test Terrain en Islande et au Ladakh
Felou8 avait déjà testé un matelas 4 saisons Nemo lors d’un voyage au Spitzberg. C’était le Tuo Standard. Voici donc un nouveau test de matelas pour un modèle 4 saisons un peu moins isolant mais un peu plus léger et plus épais.
Le matelas Nemo Cosmo Insulated est la version 4 saisons du Cosmor Air de la marque américaine. Certes son poids est un peu lourd pour un matelas puisqu’il a été pesé à 1070 grammes avec sa housse mais ses dimensions généreuses (185 cm de long pour 64 cm de large et 8 cm d’épaisseur) lui confère finalement un rapport poids/volume tout à fait acceptable.
Pour le gonfler, une pompe à pied est intégré au produit. Il suffit d’ouvrir les deux valves et de pomper. Debout, ça prend environ 5 minutes quand même, ce qui peut poser un problème par mauvais temps car cela nécessite de pomper en dehors de la tente. Si il pleut, le pompage à la main dans la tente est une vraie galère. Le dégonflage est par contre très aisé.
Côté confort, il est facile d’ajuster la fermeté du matelas en fonction de ses préférences. Pour ma part, j’aime un gonflage à bloc. L’amorti du dos est agréable et le maintien du corps est confortable. A ce sujet, j’ai remarqué que c’était souvent le cas lorsque les boudins étaient horizontaux et non pas verticaux. Comme c’est un matelas avec des boudins, on est bien installé dessus quand on est allongé mais un peu moins en position assise puisqu’il prend une position en U. Autre point positif, le matelas est très peu bruyant quand on se retourne. C’est loin d’être le cas de tous les modèles.
Côté isolation, je n’ai pas eu à pousser le produit à son extrême lors des 15 jours de test puisque la température minimale constatée n’a été que de 2°C. Selon Nemo, le matelas peut être utilisé jusqu’à -12°C grâce à un garnissage en fibres synthétiques Primaloft.
Le matelas utilise des matériaux résistants (polyester 75 deniers) garantissant une longue durée de vie au produit. Si toutefois, une épine venait par exemple à se planter entre les boudins, un kit de réparation fourni est là pour parer à ce genre de problème.
-
100%
-
100%
-
100%
-
80%
-
50%
-
60%
Mon avis
Le matelas Nemo Cosmo Insulated est un matelas 4 saisons « confort » qu’on pourra utiliser en trekking ou alpinisme jusqu’à une température de -12°C. Si son poids peut être un obstacle, sa qualité de fabrication et sa résistance sont en sa faveur.
Points forts
| Points faibles
|