Test terrain en Iran
Qualité de fabrication
Excellente qualité de fabrication, pas de perte d’air au cours de la nuit, produit bien fini. Pas de marques d’usures alors que le matelas est toujours plié en deux dans le sens de la longueur, au même endroit. C’est fabriqué en Europe, en Irlande.
Solidité
Matelas testé sur des cailloux (Des vrais, et non pas des petits graviers), et au milieu de nombreux épineux (Et des chardons). En faisant bien attention j’ai évité la crevaison.
Confort
C’est le grand point fort de ce matelas, des nuits comme dans votre lit. On ne sent pas les aspérités du sol. On n’est pas obligé de chercher un lieu engazonné pour être certain de bien dormir.
Isolation
Les conditions rencontrées n’ont pas permis de vérifier les « limites » de l’isolation, c’est-à-dire que je n’ai pas ressenti de froid par conduction, mais l’épaisseur est tout-à-fait rassurante. Aucunes températures négatives lors de ce test.
Poids / Volume
Forcément on aimerait encore plus petit et plus léger, mais on doit frôler ce qui se fait de mieux dans le rapport confort/ poids-volume.
-
100%
-
80%
-
100%
-
70%
-
90%
-
90%
Mon avis
Dans un séjour avec plusieurs nuits en campement consécutives, dans un trekking où la fatigue finit par s’accumuler, la qualité du sommeil est primordiale, et ce matelas Therm-A-rest Prolite Plus devient vite indispensable. Maintenant, comme tous les matelas gonflants, on a toujours peur de la crevaison, car dans ce cas, on se retrouve avec rien du tout (Sauf si on a des rustines et la colle). Le poids et le prix restent tout-à-fait correct pour un matelas d’une aussi bonne qualité.
Points forts
| Points faibles
|
Il isole très bien du froid aussi, je l’utilise depuis 3 ans dans les Andes avec des températures négatives, je n’ai jamais eu de sensation de froid venant du sol même avec 0 a -3°C dans la tente. C’est un matelas solide, je n’ai jamais eu de crevaison !
parfait sauf le confort
Point de vue thermique, il fonctionne bien. La chaleur du corps est correctement reflétée. L’autogonflant fonctionne très bien, je dors très peu gonflé, je laisse environ 1cm d’épaisseur sous le bassin pour profiter des presque 3 autres cm dans les creux. Ce qui veut dire qu’une fois auto-gonflé, je le dégonfle une fois couché dessus.
Mon plus gros reproche, c’est le positionnement des différentes densités de mousse. J’aurais préféré une mousse plus souple au niveau des talons car ce genre de matelas est assez rigide même dégonflé. Les talons ne profitent pas du moelleux et donc les genoux restent en tension au-dessus du matelas. Obligé de compensé par des subterfuges de terrain pour baisser les pieds ou remonter au niveau des genoux.
Traitement de surface très confortable et silencieux.
Je n’en reprendrai pas, je retournerai sur un modèle à petits boudins séparés qui offre plus de souplesse pour les zones de faible appui. Peut être Klymit en R4.4.
Did you find this review helpful? Yes No