statistiques Matomo

Test moufles Dakine Diablo Gore-Tex®

Test des moufles Dakine Diablo Gore-Tex® à ski de randonnée. Avis de cette paire de moufles 3 en 1 (moufle, sur-moufle et sous gant).

Moufles Dakine Diablo Gore-Tex®

Qualité de fabrication

Au déballage, une très bonne surprise : les moufles Dakine Diablo Gore-Tex® sont massives et inspirent la qualité ! Les moufles en duvet sont bien rembourrées, coutures impeccables. Elles s’attachent astucieusement aux sur-moufles en cuir grâce à un bouton-pression. La sur-moufle semble très qualitative, dans un cuir bien dense et aux coutures entièrement étanches. Rien à déplorer après quelques sorties, les 3 pièces de cette moufle 3 en 1 n’ont pas failli !

 

Sous-gants des Moufles Dakine Diablo Gore-Tex®

Thermicité & préhension

Les sous-gants en polaire stretch 4 directions sont très confortables et ultra-extensibles. Ils suivent bien tous les mouvements. Je les ai principalement portés à la montée, car j’ai souvent beaucoup trop chaud avec des moufles en duvet. Ni trop chauds, ni trop peu, ils sont parfaits pour limiter le refroidissement. Petit plus : l’index et le pouce permettent d’utiliser une montre tactile ou un smartphone. Pour moi qui porte en hiver des dragonnes clipsables à mes bâtons Leki, c’est un must ! Au sommet lors de la manip, je ressors toujours les sous-gants pour être plus à l’aise et éviter de me geler les mains. Sans surprise, ils prennent l’humidité rapidement quand on enlève les peaux des skis. Le traitement DWR qui a été ajouté au recto et au verso du gant montre vite ses limites… Une matière davantage imperméable serait peut-être à proposer. Ils font néanmoins le ‘job’, et le graphisme en silicone à l’intérieur de la main est bien pensé pour adhérer correctement à tout ce qu’on attrape. Petit bémol uniquement esthétique : ils peluchent rapidement.

Moufles Dakine Diablo Gore-Tex®

Les moufles en duvet sont sans surprise là-aussi, de très bonne qualité thermique grâce à la combinaison du matériau naturel qu’est le duvet ALLIED* HyperDRY™ et du synthétique qu’est le PrimaLoft®. Le rembourrage en duvet apportant la meilleure isolation thermique possible, tandis que le rembourrage synthétique est moins perméable à l’humidité. Bonne idée, car cette astuce de conception en sandwich garantit une isolation vraiment excellente ! Les moufles Dakine Diablo Gore-Tex® ont d’ailleurs la meilleure note de thermicité (5/5) selon “l’indice de chaleur Dakine”. La marque propose là son modèle le plus chaud pour les conditions climatiques les plus difficiles (rando et alpinisme hivernal). Pour les plus frileux, ou bien pour les pratiquants qui souffrent du syndrome de Raynaud comme moi, ce modèle est donc idéal. À noter, un ajout de silicone par micro-touches au bout de la moufle, complètement inutile à mon sens. La préhension en bout de moufle étant par essence peu efficace, je n’en ai pas vu l’intérêt.

Dakine Diablo Gore-Tex®

* Tous les produits en duvet Allied utilisent 100 % de plumes et duvet Allied. Des certificats signés et des audits de toute la chaîne d’approvisionnement sont nécessaires pour vérifier que leurs duvets n’impliquent en aucun cas le plumage d’animaux vivants et le gavage d’oiseaux élevés pour la production de foie gras.

Dakine Diablo Gore-Tex®

Côté tenue, un serrage classique par boucle au niveau du poignet de la sur-moufle permet un ajustement parfait. La boucle glisse bien et s’attrape d’un geste. Vers l’avant-bras, un cordon de serrage élastique avec stopper maintient le tout bien en place. Bien sûr le classique lien élastique qu’on passe autour du poignet permet de les retirer sans les perdre. Cette moufle est parfaite ! Pour finir, si je ne devais lui trouver qu’un défaut : pas d’attache qui permet de relier ensemble les moufles en duvet. J’attache très souvent mes gants par paires à mon sac pour les atteindre rapidement et sans crainte d’en perdre un. Et là je ne pouvais pas avec les moufles en duvet ! Mais je chipotte, ce sera vraiment le seul défaut que je leur ai trouvé.

Sur-moufles des Moufles Dakine Diablo Gore-Tex®

Imperméabilité & coupe-vent

Pas de souci à utiliser les moufles en duvet par temps sec. Elle ne prennent pas l’humidité environnante grâce à ce nylon ripstop bien dense. Techniquement, j’utilisais les sous-gants en montée quand il faisait vraiment bon. Les moufles en duvet quand la température descendait davantage ; puis systématiquement les sur-moufles à la descente pour parer au vent. Leur longueur est d’ailleurs parfaite (grand secours en cas de chute dans la neige !) puisqu’elles viennent loin sur l’avant-bras, j’adore… ! Cette finition qui combine nylon, Gore Tex® et empiècements cuir permettent à ces sur-moufles d’être solides et résistantes. J’ai eu l’occasion de porter l’ensemble complet quand il neigeotait, car les moufles en duvet seules – en effet – ne tiennent pas le coup très longtemps ! Et le Gore-Tex® de la sur-moufle est là bien utile, car le cuir prend tout de même l’eau à un moment donné. De l’intérêt d’une sur-moufle bien imperméable. 😉

Dakine Diablo Gore-Tex®
  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
  • 95%
    Thermicité / Isolation - 95%
  • 80%
    Préhension - 80%
  • 90%
    Coupe-vent / résistance au vent - 90%
Points forts
  • Excellente thermicité
  • Complètement imperméables
  • Produit 3 en 1
Points faibles
  • Pas d’attaches par paire sur les moufles en duvet
  • Prix
91%

Mon avis

Les moufles Dakine Diablo Gore-Tex® sont un produit de très haute qualité, conçu pour le grand froid. Dakine, en s’inspirant clairement de l’expérience utilisateur, suggère qu’on a réellement besoin de 3 paires de gants quand on pratique une activité hivernale active. Ils ont évidemment été bien inspirés ! Idéales pour le ski de randonnée, mais aussi en station et assurément en alpinisme, ces moufles 3 en 1 sont LE produit à acquérir si on souhaite de la performance en termes de thermicité et de praticité.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Mylka_74
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l'escalade l'été ; ainsi que le ski de rando l'hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J'aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×